CHARGÉ DE COMMUNICATION STRATÉGIQUE (H/F)

Offre n° O073250513000721
Publiée le 13/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
pl de l hotel de ville bp 100, Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
14/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Contexte de recrutement : création de poste.
Entre sommets enneigés et routes de légende, Saint-Jean-de-Maurienne est une ville alpine vibrante, bercée par le rythme des saisons et des exploits du Tour de France qui se distingue par son offre de services publics, touristiques et économiques. Cité épiscopale doublement privilégiée de par sa position médiane au cœur de la Vallée et des flux de visiteurs, habitants et investisseurs qui la traverse, la Ville est à cet égard la capitale historique de la Maurienne.

Placé(e) sous l'autorité du Directeur Général des Services, vous serez le/la chef d'orchestre de la communication de la Ville, à la croisée des enjeux stratégiques et opérationnels.
Votre rôle ? Faire rayonner la Ville, en mettant en place une stratégie de communication impactante, moderne et cohérente tout en assurant la production des supports et le suivi opérationnel des actions.
Vous serez le/la garant.e de notre image et de notre attractivité, tout en veillant à assurer la continuité de la communication en l'absence de votre collègue. À ce titre, vous n'hésiterez pas à prendre en charge des missions plus opérationnelles lorsque nécessaire.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
- Définir la stratégie de communication interne et externe (y compris celle institutionnelle et évènementielle) de la Ville, en lien avec les élus et les services, en cohérence avec les enjeux politiques, les valeurs et les ambitions de la collectivité
- Conseiller les services, élus et partenaires sur leurs besoins en communication (projets institutionnels et évènementiels, communication interne)
- Elaborer et assurer la gestion du budget communication en tenant compte des besoins et des priorités des services et des élus
- Piloter les relations publiques et médiatiques (rédaction de communiqués, dossiers de presse, organisation de conférence de presse)
- Définir et piloter la stratégie de communication interne, en lien avec la responsable des Ressources Humaines et animer les supports dédiés aux agents municipaux (intranet, newsletter interne...)
- Superviser et piloter l'organisation d'évènements institutionnels et protocolaires, incluant la prise de photos et vidéos lors des évènements, le cas échéant
- Concevoir, rédiger et superviser la ligne éditoriale du journal municipal à destination de la population, en collaboration avec le comité de rédaction
- Assurer et renforcer le suivi de la communication numérique (site internet, réseaux sociaux, application mobile...)
- Mettre en œuvre les supports de communication évènementiels et institutionnels (affiches, brochures...) et s'assurer de leur diffusion sur tous les canaux (numériques et physiques)
- Participer aux différents évènements de la Ville avec prises de clichés photos et vidéos
- Travailler en réseau avec les partenaires institutionnels et locaux pour renforcer notre présence et notre influence
- Assurer la continuité des missions en cas d'absence du/de la collègue (réalisation des supports de communication, gestion des réseaux sociaux etc.)

RELATIONS INTERNES ET EXTERNES
- En interne : tous les services des collectivités (agents, responsables et directeurs de service) et notamment avec le pôle culturel et événementiel pour assurer la visibilité des manifestations locales et renforcer le lien avec les habitants, les élus.
- En externe : partenaires institutionnels et locaux, prestataires externes.
Profils recherchés
COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES
- Expérience requise de 1 à 3 ans sur un poste similaire au sein d'une collectivité territoriale ou environnement comparable
- Vous maîtrisez l'art de capter l'attention avec des visuels impactant (une compétence en graphisme serait un vrai plus !)
- Créatif.ve et force de proposition, vous savez capter l'attention et raconter une histoire
- Curieux.se et connecté.e vous maîtrisez les outils de communication digitale et les réseaux sociaux
- Rigoureux.se et organisé.e, vous jonglez facilement entre plusieurs projets et respectez les délais
- Dynamique et réactif.ve, vous savez jongler entre vision stratégique et actions opérationnelles, et vous n'hésitez pas à vous adapter aux imprévus
- A l'aise à l'écrit comme à l'oral, vous savez adapter votre message à votre audience
- Doté.e d'un excellent relationnel, vous aimez travailler en équipe et en transversalité avec les différents services
- Une langue étrangère (anglais, italien...) serait un plus, car notre territoire rayonne au-delà de nos frontières
- Permis B obligatoire, car la communication, c'est aussi être sur le terrain !

En tant qu'agent de la fonction publique, vous pourrez également vous voir confier toutes missions liées à votre grade et cadre d'emploi auquel vous appartenez ou êtes rattaché.e.

Contact et modalités de candidature

Contact
0479644767
Informations complémentaires
STATUT ET REMUNERATION
- Recrutement sur le cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux. Rédacteur, rédacteur principal de 2ème classe, rédacteur principal de 1ère classe.
- Poste à temps complet à pourvoir dès le 1er juillet 2025.
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime vacances + CNAS + participation employeur complémentaire santé et prévoyance.

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
- Un poste clé dans la valorisation de notre territoire et de ses initiatives.
- Un cadre de travail qui mêle enjeux stratégiques et actions de terrain.
- Une équipe à l'écoute où vos idées auront un vrai impact.

Envie de contribuer à l'image et au rayonnement de Saint-Jean-de-Maurienne ? Candidatez dès maintenant et mettez votre talent au service d'une ville en mouvement !

Adresser lettre de candidature + CV à :
Monsieur le Maire : BP 100 - Hôtel de Ville - 73302 Saint-Jean-de-Maurienne cedex
Mail. Recrutement@saintjeandemaurienne.fr
Date limite de candidature : le 14 juin 2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.