ATSEM (H/F)
Offre n° O073250701002523
Publiée le 01/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Montmélian, Montmélian (Savoie)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
02/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 2ème classe
ATSEM principal de 1ère classe
ATSEM principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles assiste le personnel enseignant pour l'accueil, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants, prépare et met en état de propreté les locaux et le matériel servant directement aux enfants.
Missions / conditions d'exercice
1. Accueil avec l'enseignant ou l'enseignante des enfants et des parents ou substituts parentaux
* Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants de maternelle
* Prendre en compte les différences des enfants en cohérence avec le règlement intérieur
* Être à l'écoute et savoir dialoguer avec l'enfant
* Repérer et signaler à l'enseignant les enfants en détresse
* Accompagner l'enfant dans ses apprentissages scolaires quotidiens
* Savoir s'adapter à la diversité sociale et culturelle des familles
2. Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
* Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d'autrui, respect de l'environnement, etc.) et d'hygiène corporelle
* Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice, etc.)
* Accompagner l'enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l'acquisition des fonctions sensorielles et motrices
* Gérer les conflits entre les enfants
3. Surveillance de la sécurité et de l'hygiène des enfants
* Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements pendant le temps scolaire, voire périscolaire
* Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité relatives aux enfants
* Assurer les premiers soins sur instruction et sous la responsabilité de l'enseignant ou l'enseignante
* Alerter les services compétents en cas d'accident
4. Assistance de l'enseignant ou l'enseignante dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques
* Préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l'enseignant ou l'enseignante
* Fabriquer des éléments éducatifs simples (décoration, rangement, etc.)
* Participer (groupes complets) et/ou animer des activités (sous-groupes) sous la responsabilité de l'enseignant ou l'enseignante
5. Participation aux projets éducatifs
* Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
* Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
* Mettre en œuvre un programme de travail en fonction des besoins des enfants et de la collectivité dans le cadre du projet pédagogique
* Identifier et respecter le lien hiérarchique et le lien fonctionnel
6. Propreté des locaux
* Assurer l'entretien ménager (mobilier et matériel pédagogique, salles de classe, communs, sanitaires)
* Assurer l'entretien courant dont le restaurant scolaire (salle + cuisine) le cas échéant
* Assurer le rangement du matériel utilisé
* Contrôler l'approvisionnement en matériel et en produits ménagers
* En cas de besoin identifié, l'agent pourra être amené à effectuer de l'entretien ménager sur l'ensemble des bâtiments municipaux
ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES
* Lors du temps de restauration scolaire : encadrement des enfants au cours du repas ; mise en place d'activités adaptées au temps du midi
* Prise en charge des enfants avant et après le repas, avant et après l'école
* Accompagnement des enfants à la sieste
* Participation aux temps périscolaires
* Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants de maternelle
* Prendre en compte les différences des enfants en cohérence avec le règlement intérieur
* Être à l'écoute et savoir dialoguer avec l'enfant
* Repérer et signaler à l'enseignant les enfants en détresse
* Accompagner l'enfant dans ses apprentissages scolaires quotidiens
* Savoir s'adapter à la diversité sociale et culturelle des familles
2. Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
* Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d'autrui, respect de l'environnement, etc.) et d'hygiène corporelle
* Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice, etc.)
* Accompagner l'enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l'acquisition des fonctions sensorielles et motrices
* Gérer les conflits entre les enfants
3. Surveillance de la sécurité et de l'hygiène des enfants
* Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements pendant le temps scolaire, voire périscolaire
* Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité relatives aux enfants
* Assurer les premiers soins sur instruction et sous la responsabilité de l'enseignant ou l'enseignante
* Alerter les services compétents en cas d'accident
4. Assistance de l'enseignant ou l'enseignante dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques
* Préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l'enseignant ou l'enseignante
* Fabriquer des éléments éducatifs simples (décoration, rangement, etc.)
* Participer (groupes complets) et/ou animer des activités (sous-groupes) sous la responsabilité de l'enseignant ou l'enseignante
5. Participation aux projets éducatifs
* Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
* Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
* Mettre en œuvre un programme de travail en fonction des besoins des enfants et de la collectivité dans le cadre du projet pédagogique
* Identifier et respecter le lien hiérarchique et le lien fonctionnel
6. Propreté des locaux
* Assurer l'entretien ménager (mobilier et matériel pédagogique, salles de classe, communs, sanitaires)
* Assurer l'entretien courant dont le restaurant scolaire (salle + cuisine) le cas échéant
* Assurer le rangement du matériel utilisé
* Contrôler l'approvisionnement en matériel et en produits ménagers
* En cas de besoin identifié, l'agent pourra être amené à effectuer de l'entretien ménager sur l'ensemble des bâtiments municipaux
ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES
* Lors du temps de restauration scolaire : encadrement des enfants au cours du repas ; mise en place d'activités adaptées au temps du midi
* Prise en charge des enfants avant et après le repas, avant et après l'école
* Accompagnement des enfants à la sieste
* Participation aux temps périscolaires
Profils recherchés
SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS
* Développement (physique et psychologique) de l'enfant de maternelle
* Notions liées aux handicaps
* Notions de respect d'autrui et de l'environnement
* Principes d'hygiène corporelle
* Techniques de régulation et de résolution de conflits
* Règlements et consignes en matière d'hygiène et de sécurité des enfants
* Connaissance des procédures et services d'urgence
* Rôle dans le cadre d'un projet d'accueil individualisé (PAI)
* Techniques de jeux et d'activités
* Matériaux et matériels utilisables par les enfants
* Notions sur les techniques d'animation
* Fonction et rôle des différents acteurs éducatifs
SAVOIR-ETRE :
* Ecouter.
* Savoir gérer les conflits.
* Savoir communiquer.
* Disposer d'un sens de l'organisation.
* Etre autonome, responsable, discret, patient.
* Développement (physique et psychologique) de l'enfant de maternelle
* Notions liées aux handicaps
* Notions de respect d'autrui et de l'environnement
* Principes d'hygiène corporelle
* Techniques de régulation et de résolution de conflits
* Règlements et consignes en matière d'hygiène et de sécurité des enfants
* Connaissance des procédures et services d'urgence
* Rôle dans le cadre d'un projet d'accueil individualisé (PAI)
* Techniques de jeux et d'activités
* Matériaux et matériels utilisables par les enfants
* Notions sur les techniques d'animation
* Fonction et rôle des différents acteurs éducatifs
SAVOIR-ETRE :
* Ecouter.
* Savoir gérer les conflits.
* Savoir communiquer.
* Disposer d'un sens de l'organisation.
* Etre autonome, responsable, discret, patient.
Contact et modalités de candidature
Contact
0479840731
Informations complémentaires
Adresser lettre de motivation et curriculum vitae à Madame le Maire de Montmélian - rh@montmelian.com
Recrutement statutaire ou à défaut contractuel
Régime indemnitaire
Participation employeur mutuelle et prévoyance
Prestations d'action sociale
Recrutement statutaire ou à défaut contractuel
Régime indemnitaire
Participation employeur mutuelle et prévoyance
Prestations d'action sociale
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.