CHARGÉ D'ACCUEIL ET DE SUIVI ADMINISTRATIF (H/F)

Offre n° O073250708002570
Publiée le 08/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
MAIRIE CHEF LIEU 73190 CURIENNE, Curienne (Savoie)
Poste à pourvoir le
19/08/2025
Date limite de candidature
09/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 14h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
840€ brut
Descriptif de l'emploi
Grade / fonctions :
Filière : Administrative
Catégorie : C
Cadre d'emploi : Adjoint Administratif
Grade : Adjoint Administratif
Fonctions : Adjoint Administratif

Positionnement hiérarchique
Le Maire ou son représentant --> Secrétaire général --> Adjoint Administratif

Lieu d'exercice :
Mairie

Conditions de travail :
* Horaires réguliers
* Disponibilité lors d'évènements exceptionnels
* Temps non-complet: 14H

Relation fonctionnelle :
* Interne : avec les élus et le personnel communal
* Externe : avec les administrés, les entreprises prestataires de services, les associations, le personnel des écoles, les représentants de l'Etat, les collectivités territoriales partenaires, la trésorerie, le centre de gestion de la fonction publique territoriale et l'ensemble des partenaires de la collectivité

Moyens mis à disposition :
* Mobilier, matériel et équipement bureautique et téléphonique
* Fournitures de bureau

Hygiène et sécurité :
* Respect des normes et règles de base
* Position assise prolongée
* Gestes répétitifs en lien avec la bureautique

Autonomie et responsabilités :
* Travail seul ou en équipe
* Polyvalence, initiative et autonomie
* Sens du service public
* Travail défini, contrôlé, évalué par le Maire et la secrétaire de Mairie
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS DU POSTE
- Accueillir, renseigner et orienter le public,
- Participer à la gestion des actes d'état civils,
- Gérer le secrétariat général de la mairie,
- Aider la gestion des moyens matériels,
- Participer à la mise en œuvre des politiques décidées par l'équipe municipale,
- Réaliser l'émission et le suivi comptable des mandats et des titres de recettes,
- Participer à la gestion du volet financier des ressources humaines,
- Suivre et traiter les demandes d'urbanisme.

ACTIVITÉS / TACHES

ACCUEILLIR, RENSEIGNER ET ORIENTER LE PUBLIC :
- Délivrer des dossiers et aider à leur compréhension et rédaction (Mariage, Autorisation de buvette, baux, déclarations préalables, permis de construire, certificats d'urbanisme et déclaration d'intention d'aliéner...).
- Contrôler les pièces, transmettre les dossiers d'urbanisme aux organismes extérieurs et gérer les arrêtés en lien avec l'urbanisme (dossiers " simples ").
- Réceptionner et préparer les demandes administratives,
- Rédiger des attestations administratives (certificats de domicile, attestations de catastrophe naturelles...).
- Assurer le lien et transmettre les informations entre les différents interlocuteurs au sein de la collectivité et en périphérie

PARTICIPER A LA GESTION DES ACTES D'ÉTAT CIVIL,
- Suivre et mettre à jour des registres d'État civil : rédiger les procès-verbaux et actes nécessaires, suivi des demandes des professionnels (notaires, recherche d'actes de naissances),
- Participation à l'organisation matérielle du recensement militaire : délivrer les attestations, mise en œuvre de la procédure administrative, accueillir les habitants ayant atteint l'âge du recensement, informer des familles,
- Tenir à jour le fichier électoral et mettre en place l'organisation matérielle des élections en collaboration avec la secrétaire de mairie : Modification du fichier (inscription et radiations), suivre le registre des procurations, suivre les opérations pré-électorales, électorales et post-électorales, et gérer les relations avec les différents services concernés (Préfecture, Tribunal et autres administrations et délivrance des cartes électorales),
- Délivrer les plans du cadastre et le mettre à jour,
- Préparation de procédures liées aux élections sous l'autorité de la secrétaire de mairie,
- Préparation des actes nécessaires pour les mariages et Assister le Maire lors des manifestations en cas de besoin.

GÉRER LE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE LA MAIRIE
- Suivi du courrier " départ " et " arrivée " : Trier, sélectionner et diffuser les courriers papiers et numériques aux interlocuteurs concernés,
- Rédiger des correspondances usuelles et des courriers du Maire,
- Assurer le traitement des courriers " départ " (envoi, signature, suivi des AR).

GESTION DES MOYENS MATÉRIELS DE LA MAIRIE
- Gérer la réservation des salles de la commune (salles d'activité ou autres) : répondre aux demandes, gérer le calendrier, constituer le dossier et faire le lien avec les agents municipaux concernés.
- Assurer la commande des matériels, produits d'entretien et de la bureautique.
- Assurer le classement et l'archivage des documents administratifs et techniques à la charge de l'agent.

PARTICIPER A LA MISE EN ŒUVRE DES POLITIQUES DÉCIDÉES PAR L'ÉQUIPE MUNICIPALE
- Rédaction des actes administratifs usuels et des projets de délibérations en collaboration avec la secrétaire de mairie,
- Rédiger le compte-rendu du Conseil municipal en lien avec la secrétaire de mairie
- Rédiger les arrêtés usuels pris par le Maire en collaboration avec la secrétaire de mairie.
- Envoyer les convocations au Conseil municipal.
- Gestion administrative du cimetière : enregistrement des titres, enregistrement sur les registres, liens avec les professionnels, informations des élus, suivi des registres de concessions,
- Rédaction de courriers à destinations des habitants en collaboration avec la secrétaire de mairie.

RÉALISER L'ÉMISSION ET LE SUIVI COMPTABLE DES MANDATS ET DES TITRES DE RECETTES,
- Suivi comptable des mandats de paiement et titres de recette : Saisie des informations nécessaires à la réalisation des mandats de paiement et des titres de recette, Réceptionner et traiter les pièces comptables,
- Alerter la secrétaire de mairie en cas de difficultés techniques,
- S'assurer de l'obtention du visa et du contrôle de la secrétaire de mairie des pièces comptables (factures, justificatifs).
- Émettre des mandats de paiement et des titres de recette (édition, signature, classement),
- Valider après signature de l'ordonnateur les écritures dans le logiciel comptable,
- Traiter les demandes d'information de la part des différents interlocuteurs (fournisseurs, services internes...).
- Classer et archiver les pièces comptables.

PARTICIPER A LA GESTION DU VOLET FINANCIER DES RESSOURCES HUMAINES,
- Procéder en collaboration avec la secrétaire de mairie à la paye pour une partie du personnel : collecter les informations nécessaires, veiller à l'application du contrat, mettre en paiement
- Effectuer l'ensemble des déclarations sociales et fiscales de la collectivité employeur.
- Diffuser les fiches de paie à l'ensemble des agents de la collectivité.
- Assurer la gestion des dépenses sur les crédits relatifs aux frais de déplacement des agents.

SUIVRE LES DEMANDES D'URBANISME,
- Préparer et suivre les demandes liées aux procédures d'urbanisme et d'aménagement du territoire : (CU, PC, DP),
- Renseigner les habitants sur les procédures applicables à leurs demandes,
- participation à la gestion et au suivi de la gestion des terrains communaux agricoles
Profils recherchés
NIVEAU D'ÉTUDES :
CAP + formation bureautique

- Aptitudes confirmées en comptabilité, gestion, secrétariat
- Maitrise des outils informatiques et bureautiques
- Bonne maîtrise écrite de la langue française

SAVOIR FAIRE :
- Sens de l'organisation
- Ponctualité

SAVOIR-ÊTRE :
- Qualités relationnelles et d'accueil (écoute, sourire, empathie)
- Calme

Contact et modalités de candidature

Contact
04 79 84 71 60
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir déposer un CV et une lettre de motivation.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.