CHARGÉ(E) DE PROJET « ESPACES NATURELS SENSIBLES ET NATURA 2000 » (H/F)

Offre n° O073251001001338
Publiée le 01/10/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
maison du parc, Le Châtelard (Savoie)
Poste à pourvoir le
10/11/2025
Date limite de candidature
02/11/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de sa politique en faveur des espaces naturels sensibles (ENS), le Conseil départemental de la Savoie s'est doté d'un premier schéma ENS en 2025 comprenant 18 sites. Il s'appuie au maximum sur les structures locales pour en assurer la coordination. Ainsi, le Parc est devenu structure coordinatrice et gestionnaire de 5 sites.

Dans le contexte savoyard, un site ENS est un site à forte naturalité (situé en zones naturelles ou périurbaines) représentatif de la diversité écologique et paysagère du territoire, sur lequel le Département a une responsabilité forte de conservation, présentant un besoin de gestion et de préservation lié à des menaces et venant en complémentarité avec les outils de protection existants.

Il a vocation à :
* Permettre une ouverture au public raisonnée dans un objectif de sensibilisation ;
* Être un site pilote pour les actions de gestion et d'adaptation au changement climatique ;
* Prendre en compte les usages existants ;
* Être doté d'un document de gestion.

L'ouverture au public et la communication afférentes sont conçues en questionnant, site par site, les aménagements ou équipements adéquats en fonction de la sensibilité, de la naturalité et de " l'esprit des lieux " de ces espaces, ainsi que leur capacité d'accueil.

Les 5 sites confiés au Parc sont les suivants (intitulés actuels): " Pelouses sèches de Saint Jean d'Arvey ", " Pelouses sèches de Routhennes ", " Monterminod " (à enjeu de pelouses sèches), " Zones humides du col des Prés ", " Amont des gorges du Sierroz ". Il est également envisagé que le Parc coordonne deux autres sites actuellement classés comme " potentiels ".

Ces 5 sites sont dits " en émergence " car le Conseil départemental souhaite une phase de transition avant la labellisation officielle en site ENS. Cette phase préalable comprend la mise en place d'une gouvernance de site, la définition d'un périmètre et d'un nom définitifs, et une première feuille de route des actions à conduire. Ces actions préalables comprennent notamment la réalisation d'un diagnostic écologique et socio-économique pour orienter les actions de gestion. Une fois labellisés, les sites seront dotés d'un plan de gestion.

L'un des sites se superpose partiellement avec le site Natura 2000 " Rebord méridional du Massif des Bauges ". Par ailleurs la gestion de ces sites ENS répond en partie aux enjeux de trames prioritaires du Parc sur les zones humides et les pelouses sèches calcicoles.
Le temps de travail sur la coordination et la gestion des 5 sites ENS est prévue à hauteur de 80%.

Par ailleurs, le Parc naturel régional du Massif des Bauges est structure porteuse et animatrice de 5 sites Natura 2000 des 7 qui concernent en tout ou partie le territoire du Parc (" Tourbière des Creusates ", " Rebord méridional du Massif des Bauges ", " Partie orientale du Massif des Bauges ", " Mont Colombier ", " Réseau des zones humides de l'Albanais "). Le réseau Natura 2000 du Parc est stabilisé et bien approprié localement dans sa mise en œuvre. Cette politique et sa philosophie prennent une part importante dans les dispositifs en faveur de la biodiversité du Massif, et s'inscrivent pleinement dans son document cadre, la Charte, en cours de renouvellement. Deux chargées de mission assurent actuellement l'animation de ces sites. Dans un contexte de restructuration des missions en interne, il s'agit de proposer la gestion d'un site " La tourbière des Creusates " à hauteur de 20%.

Ainsi, le Parc propose un poste à temps complet (80% ENS et 20% Natura 2000) pour mener à bien sur 3 ans les missions de coordination et de gestion des cinq sites ENS, et l'animation du site Natura 2000 " Tourbière des Creusates ", en cohérence avec les autres dispositifs menés par le Parc (Natura 2000, Stratégie biodiversité du Parc, projets éducatifs...).
Missions / conditions d'exercice
Ce poste comporte trois grandes missions :

A hauteur de 80% :

1/ Coordination générale du dispositif ENS
- Échanges réguliers avec le Conseil départemental de la Savoie sur la stratégie de mise en œuvre de la politique sur les sites du massif des Bauges;
- Suivi du comité de pilotage général du schéma ENS animé par le Conseil départemental de la Savoie;
- Préparation de la programmation technique et financière annuelle par site et élaboration des demandes de subventions auprès du Conseil départemental de la Savoie.

2/ Gestion des sites ENS
- Mettre en place une gouvernance sur chacun des sites avec la définition et l'animation d'un comité de pilotage. Ce comité visera à partager les objectifs d'un site ENS, les spécificités de chaque site, à retravailler le périmètre du site et construire une feuille de route des premières actions à conduire en vue de l'élaboration d'un plan de gestion; le comité de pilotage est la principale instance de concertation.
- Mettre en œuvre et suivre le programme d'action issu de la feuille de route : rédaction des marchés, réalisation et/ou suivi technique des études (inventaires naturalistes, diagnostic de fréquentation, agricole...) qui pourront être réalisés par des prestataires ou en régie directe;
- Travailler en concertation avec les partenaires et acteurs locaux (communes, EPCI, associations, agriculteurs, socio-professionnels...). Cela pourra se traduire par l'élaboration de conventions notamment;
- Rédiger les futurs plans de gestion des sites, les évaluer;
- Mener des animations foncières pour la mise en place des actions, et selon les volontés locales, accompagner la mise en place de zone de préemption ENS, et en animer le dispositif aux côtés du Conseil départemental;
- Développer les outils, supports et actions de sensibilisation et communication au sein des sites ENS;
- Préparer la programmation annuelle des actions à réaliser et élaborer les bilans d'activités techniques et financiers sur les sites.
- Assurer le lien technique avec les services du Conseil départemental (programmation, séminaire, comité techniques...)
Certaines actions seront à construire de manière conjointe avec le Conseil départemental qui peut porter des marchés mutualisés (inventaires naturalistes, programme d'animations pédagogiques...).

A hauteur de 20% :
3/ Animation du site Natura 2000 " Tourbière des Creusates "
- Accompagner la révision du document d'objectifs en cours et animée par une chargée de mission dédiée.
- Mettre en œuvre les actions en cours de programmation (actions de conciliation des usages, de suivi scientifique, de valorisation...) en lien étroit avec le Conservatoire d'Espaces Naturels de Savoie (convention de partenariat PNR et CEN Savoie sur ce site)
- Préparer la programmation Natura 2000 pour 2026 en binôme avec les chargées de mission Natura 2000 sur les autres sites.
- Suite à la validation du nouveau document d'objectifs, animer le site : animation du comité de pilotage, mise en œuvre des actions prévues au document d'objectifs (opérations de travaux de gestion, accompagnement des MAEC, animation d'outils pédagogiques et de sensibilisation, suivi des études scientifiques, inventaires naturalistes...)
- Élaborer le bilan d'activités


Caractéristiques du poste et conditions d'exercice
- Emploi contractuel de la fonction publique territoriale en contrat de projet à durée déterminée de 3 ans à temps complet.
- Poste de catégorie A à temps complet, relevant des grades d'emplois d'ingénieur ou d'attaché territoriaux.
- Rémunération sur base de la grille de la fonction publique territoriale, selon expérience.
- Régime indemnitaire- RIFSEEP.
- Participation employeur mutuelle prévoyance.
- Dispositifs d'ARTT et de télétravail en vigueur.
- Permis B valide indispensable (circulation sur routes de montagne à l'année)
- Poste basé au Châtelard (73), Maison du Parc - 73 630 LE CHATELARD
Profils recherchés
- Diplôme en lien avec l'environnement de niveau 7 ou de niveau 6 avec expérience en matière d'animation de projet.
- Expérience souhaitée dans la gestion des espaces naturels et l'animation foncière.

Compétences
- Bonnes connaissances en faune, flore et écosystèmes. Connaissances en agronomie, droit de l'environnement et gestion de la fréquentation appréciées.
- Connaissance du contexte institutionnel et pratique des marchés publics.
- Maitrise du SIG (QGis).
- Sens de l'écoute, capacité à fédérer. Goût du travail en équipe.
- Sens de la négociation et de la concertation. Expérience en gestion de projet.
- Capacité d'organisation, capacité d'initiative
- Qualités rédactionnelles requises.

Contact et modalités de candidature

Contact
0479548640
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à adresser par courrier au Président du Parc
Maison du Parc - 73 630 LE CHATELARD
Adresse de l'employeur
SYNDICAT MIXTE PARC NATUREL REGIONAL MASSIF DES BAUGES
>maison du parc
73630 Le chatelard

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.