CHEF D’ÉQUIPE D’EXPLOITATION BOM - MAINTENANCE (H/F)
Offre n° O073251113001132
Publiée le 13/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Grand lac (28 communes) se caractérise par la qualité de son cadre de vie entre lac et montagnes, son fort dynamisme (économique et touristique), la richesse de son patrimoine, mais aussi par la qualité de ses services rendus à la population. 480 agents sont au service des 75 000 habitants.
grand lac vous offre le cadre idéal pour développer vos talents et exprimer votre créativité dans un environnement professionnel stimulant, varié, dynamique et valorisant.
grand lac vous offre le cadre idéal pour développer vos talents et exprimer votre créativité dans un environnement professionnel stimulant, varié, dynamique et valorisant.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1500 boulevard lepic - cs 20606, Aix-les-Bains (Savoie (73))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
15/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le service Valorisation des déchets a en charge la gestion des déchets ménagers et assimilés. Le service est composé au global de 55 agents, dont 33 à la collecte.
Il effectue en régie la collecte des déchets (ordures ménagères, tri sélectif et verre), en conteneurs semi-enterrés, et en bacs roulants. Le service est en constante évolution pour s’adapter au développement de la collecte des conteneurs semi-enterrés en grue, aux nouvelles collectes, et aux évolutions réglementaires.
Sous l’autorité hiérarchique du responsable adjoint de la collecte, vous avez en charge l’encadrement et la gestion opérationnelle des agents en charge de la collecte en bennes à ordures ménagères (15 agents) et des agents assurant la maintenance des équipements de pré-collecte (3 agents). Vous êtes en lien direct avec votre homologue en charge du management de l’équipes des grues et de la propreté. Vous vous remplacez mutuellement pendant les congés. Une vision partagée des objectifs à atteindre et des moyens à mettre en œuvre pour un service public de qualité est indispensable. Votre responsable sera garant de cette ligne de conduite commune.
Des compétences managériales avérées, la confiance réciproque avec vos collègues et une facilité d’échange avec les agents, seront les clefs de votre réussite à ce poste.
Il effectue en régie la collecte des déchets (ordures ménagères, tri sélectif et verre), en conteneurs semi-enterrés, et en bacs roulants. Le service est en constante évolution pour s’adapter au développement de la collecte des conteneurs semi-enterrés en grue, aux nouvelles collectes, et aux évolutions réglementaires.
Sous l’autorité hiérarchique du responsable adjoint de la collecte, vous avez en charge l’encadrement et la gestion opérationnelle des agents en charge de la collecte en bennes à ordures ménagères (15 agents) et des agents assurant la maintenance des équipements de pré-collecte (3 agents). Vous êtes en lien direct avec votre homologue en charge du management de l’équipes des grues et de la propreté. Vous vous remplacez mutuellement pendant les congés. Une vision partagée des objectifs à atteindre et des moyens à mettre en œuvre pour un service public de qualité est indispensable. Votre responsable sera garant de cette ligne de conduite commune.
Des compétences managériales avérées, la confiance réciproque avec vos collègues et une facilité d’échange avec les agents, seront les clefs de votre réussite à ce poste.
Missions / conditions d'exercice
Encadrement des équipes terrains (collecte bennes à ordures ménagères, maintenance)
Dans un objectif, de continuité et de qualité de service rendu, de sécurité et de sérénité des relations au travail :
- Implication au quotidien pour veiller à la sérénité des équipes par la présence, l’écoute, la transmission et le partage d’informations. Présence à la prise de poste
- Création et suivi des tournées de collecte sur le logiciel métier en place, en lien avec le chef de projet
- Mise en place opérationnelle des nouvelles collectes opérées en benne (projet collecte déchets alimentaires)
- Animation de réunions de travail, d’échanges destinés à faire participer les agents à la vie du service
- Être garant du respect des règles de sécurité : suivi du référentiel EPI, veiller au port des équipements
- Organiser les plannings des équipes : congés, formations, heures supplémentaires, récupérations
- Transmettre des consignes liées à l’activité de collecte sur les différentes tournées en veillant à la clarté des messages, au suivi actif de leur mise en œuvre, et à la qualité de réalisation des missions
- Contrôler de la bonne utilisation du matériel, accompagnement dans l’entretien des véhicules
- Veiller au quotidien à la fluidité des échanges avec l'ensemble des interlocuteurs
Suivi de la maintenance des véhicules Bennes à Ordures Ménagères et Véhicules de maintenance
- Identifier les réparations à effectuer sur les véhicules avec les équipes de collecte
- Veiller à la bonne réalisation des opérations d’entretien des véhicules par les chauffeurs
- Organiser et planifier les interventions d’entretien et réparation en lien avec les prestataires
- Assurer le suivi des contrôles réglementaires des châssis, bennes, lèves-conteneurs,
- Veiller à la mise à jour des tableaux et/ou créer des outils de suivi de la mécanique
- Proposer des choix techniques et contribuer activement à la politique d’achat de la collectivité en matière d’entretien et d’acquisition de camions de collecte et utilitaires
Organisation du service de maintenance et suivi de la maintenance des équipements de pré-collecte (2615 conteneurs, 5300 bacs, 9 broyeurs à végétaux)
- Programme d’entretien et maintenance préventive des conteneurs à construire sur 2026
- Planification des interventions de maintenance (préventive et curative), en lien avec le service grues
- Planification des tournées encombrants, des livraisons des bacs, des remises composteurs ….
Suivi de la maintenance des bâtiments en lien avec le service Patrimoine et travaux
- Veiller à la bonne utilisation et au bon fonctionnement des locaux du service
- Assurer le suivi des contrôles périodiques et réglementaires des équipements : ponts roulants, portes sectionnelles, compresseur, et commandes de consommables ….
- Réaliser les demandes de devis pour les différents équipements des locaux
Dans un objectif, de continuité et de qualité de service rendu, de sécurité et de sérénité des relations au travail :
- Implication au quotidien pour veiller à la sérénité des équipes par la présence, l’écoute, la transmission et le partage d’informations. Présence à la prise de poste
- Création et suivi des tournées de collecte sur le logiciel métier en place, en lien avec le chef de projet
- Mise en place opérationnelle des nouvelles collectes opérées en benne (projet collecte déchets alimentaires)
- Animation de réunions de travail, d’échanges destinés à faire participer les agents à la vie du service
- Être garant du respect des règles de sécurité : suivi du référentiel EPI, veiller au port des équipements
- Organiser les plannings des équipes : congés, formations, heures supplémentaires, récupérations
- Transmettre des consignes liées à l’activité de collecte sur les différentes tournées en veillant à la clarté des messages, au suivi actif de leur mise en œuvre, et à la qualité de réalisation des missions
- Contrôler de la bonne utilisation du matériel, accompagnement dans l’entretien des véhicules
- Veiller au quotidien à la fluidité des échanges avec l'ensemble des interlocuteurs
Suivi de la maintenance des véhicules Bennes à Ordures Ménagères et Véhicules de maintenance
- Identifier les réparations à effectuer sur les véhicules avec les équipes de collecte
- Veiller à la bonne réalisation des opérations d’entretien des véhicules par les chauffeurs
- Organiser et planifier les interventions d’entretien et réparation en lien avec les prestataires
- Assurer le suivi des contrôles réglementaires des châssis, bennes, lèves-conteneurs,
- Veiller à la mise à jour des tableaux et/ou créer des outils de suivi de la mécanique
- Proposer des choix techniques et contribuer activement à la politique d’achat de la collectivité en matière d’entretien et d’acquisition de camions de collecte et utilitaires
Organisation du service de maintenance et suivi de la maintenance des équipements de pré-collecte (2615 conteneurs, 5300 bacs, 9 broyeurs à végétaux)
- Programme d’entretien et maintenance préventive des conteneurs à construire sur 2026
- Planification des interventions de maintenance (préventive et curative), en lien avec le service grues
- Planification des tournées encombrants, des livraisons des bacs, des remises composteurs ….
Suivi de la maintenance des bâtiments en lien avec le service Patrimoine et travaux
- Veiller à la bonne utilisation et au bon fonctionnement des locaux du service
- Assurer le suivi des contrôles périodiques et réglementaires des équipements : ponts roulants, portes sectionnelles, compresseur, et commandes de consommables ….
- Réaliser les demandes de devis pour les différents équipements des locaux
Profils recherchés
- Expérience probante (minimum de 2 ans), dans l’encadrement et la gestion d’équipes, acquise idéalement dans le secteur des déchets
- Management exigeant, nécessitant de bonnes qualités relationnelles, d’écoute et de communication
- Rigoureux, organisé, sens du travail en équipe, sens fort du service public rendu à l’usager
- Maitrise des outils informatiques, capacité d’utilisation et d’acquisition de logiciels métiers
- Une relative autonomie dans l’organisation du travail, associée au savoir rendre compte
- Permis B exigé
- Management exigeant, nécessitant de bonnes qualités relationnelles, d’écoute et de communication
- Rigoureux, organisé, sens du travail en équipe, sens fort du service public rendu à l’usager
- Maitrise des outils informatiques, capacité d’utilisation et d’acquisition de logiciels métiers
- Une relative autonomie dans l’organisation du travail, associée au savoir rendre compte
- Permis B exigé
Contact et modalités de candidature
Contact
04 79 35 70 75
Informations complémentaires
- Poste à pourvoir : 1er mars 2026
- Temps de travail : temps complet, soit 36h00 par semaine
- Amplitude horaire du lundi au samedi : de 05h30 à 13h
- Travail les jours fériés selon le planning annuel
- Repos hebdomadaire mercredi ou samedi en alternance selon le planning à établir
- Congés annuels : au prorata de la durée de présence (25 jours en année pleine + jours fractionnement) organisés en lien avec le responsable
- Recrutement par voie statutaire ou contractuelle (CDD 3 ans renouvelable)
- Rémunération : selon grille indiciaire des techniciens territoriaux (prise en compte de l’expérience) + primes dont 13e mois et part variable + avantages sociaux (tickets restaurant, participation mutuelle santé et prévoyance, adhésion CNAS...)
Informations complémentaires :
Guy Poguet : Responsable adjoint du service valorisation des déchets - Tél. 04 79 35 70 75
Les candidatures (CV et lettre de motivation impératifs) sont à adresser jusqu’au 15 décembre inclus sous la référence « 2026-01-CH-EXP-BOM»
En ligne sur www.grand-lac.fr / rubrique je offre d’emploi/ offres d’emploi / cliquer sur l’offre concernée / bouton « postuler»
ou
Par courrier à :
Monsieur le Président de Grand Lac
1500 boulevard Lepic
73100 AIX LES BAINS
Jury de recrutement : jeudi 8 janvier 2026
- Temps de travail : temps complet, soit 36h00 par semaine
- Amplitude horaire du lundi au samedi : de 05h30 à 13h
- Travail les jours fériés selon le planning annuel
- Repos hebdomadaire mercredi ou samedi en alternance selon le planning à établir
- Congés annuels : au prorata de la durée de présence (25 jours en année pleine + jours fractionnement) organisés en lien avec le responsable
- Recrutement par voie statutaire ou contractuelle (CDD 3 ans renouvelable)
- Rémunération : selon grille indiciaire des techniciens territoriaux (prise en compte de l’expérience) + primes dont 13e mois et part variable + avantages sociaux (tickets restaurant, participation mutuelle santé et prévoyance, adhésion CNAS...)
Informations complémentaires :
Guy Poguet : Responsable adjoint du service valorisation des déchets - Tél. 04 79 35 70 75
Les candidatures (CV et lettre de motivation impératifs) sont à adresser jusqu’au 15 décembre inclus sous la référence « 2026-01-CH-EXP-BOM»
En ligne sur www.grand-lac.fr / rubrique je offre d’emploi/ offres d’emploi / cliquer sur l’offre concernée / bouton « postuler»
ou
Par courrier à :
Monsieur le Président de Grand Lac
1500 boulevard Lepic
73100 AIX LES BAINS
Jury de recrutement : jeudi 8 janvier 2026
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
