AGENT DE GESTION COMPTABLE (H/F)
Offre n° O073251124000103
Publiée le 24/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Chambéry (Savoie (73))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
24/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Direction des infrastructures met en œuvre la politique publique dédiée à la gestion des infrastructures routières en s’inscrivant dans la dynamique développement durable. Elle assure notamment les missions suivantes :
Préserver le patrimoine dont les chaussées et les ouvrages d’art (ponts, murs, tunnels, …)
Offrir de bonnes conditions de circulation
Améliorer la sécurité en protégeant les usagers contre les accidents et les risques naturels
Favoriser les modes de déplacements alternatifs (aménagements cyclables et les aires de covoiturage)
Piloter les opérations de déploiement du très haut débit et de la couverture mobile
Elle regroupe 140 agents répartis au sein de la direction adjointe aménagement et de la direction adjointe maintenance dont dépend le service du matériel et de la maintenance routière (SMMR).
Les 80 agents du SMMR (dont 42 mécaniciens) répartis sur 4 sites, un site principal à Chambéry et 3 ateliers situés à Bourg St Maurice, Frontenex et Saint Jean de Maurienne).
Préserver le patrimoine dont les chaussées et les ouvrages d’art (ponts, murs, tunnels, …)
Offrir de bonnes conditions de circulation
Améliorer la sécurité en protégeant les usagers contre les accidents et les risques naturels
Favoriser les modes de déplacements alternatifs (aménagements cyclables et les aires de covoiturage)
Piloter les opérations de déploiement du très haut débit et de la couverture mobile
Elle regroupe 140 agents répartis au sein de la direction adjointe aménagement et de la direction adjointe maintenance dont dépend le service du matériel et de la maintenance routière (SMMR).
Les 80 agents du SMMR (dont 42 mécaniciens) répartis sur 4 sites, un site principal à Chambéry et 3 ateliers situés à Bourg St Maurice, Frontenex et Saint Jean de Maurienne).
Missions / conditions d'exercice
Gestion budgétaire (principalement les dépenses de fonctionnement) :
Effectuer les engagements de dépenses en lien avec les marchés publics et les bons de commande émis par les unités du service
Suivre les disponibilités sur les engagements et procéder aux ajustements nécessaires en cours d’année
Réaliser les opérations de liquidation des dépenses et des recettes du service dans le logiciel comptable, dans le respect des prescriptions contractuelles des marchés publics correspondants
Analyser et suivre la consommation des crédits, formuler les demandes de virements budgétaires nécessaires
Effectuer les opérations de fin d’exercice (reports, rattachements, régularisation) à partir de l’analyse des engagements, des crédits disponibles et des données issues des logiciels métiers
Suivi des marchés publics :
Enregistrer et reconduire les marchés publics dans les logiciels dédiés (IGDA, Gescar)
Vérifier la saisie conforme et la cohérence des données des marchés publics dans le logiciel métier (MARCO)
Calculer les révisions de prix, les pénalités éventuelles, les avances et leurs récupérations
Assurer le suivi des dépenses engagées sur les différentes familles d’achat
Gestion des factures :
Réceptionner et répartir les factures arrivées via le parapheur informatique
Assurer la gestion des factures, le suivi des services faits et le contrôle des délais de paiement
Contrôler la conformité des factures (tarifs, rapprochement avec le bon de commande, contrôle de cohérence avec le marché public correspondant) et assurer le lien avec les fournisseurs pour le traitement des litiges ou erreurs de facturation
Saisir les factures dans les logiciels métiers
Suivre la facturation des fournitures et prestations à partir des bons de commande et des livraisons enregistrées
Opérations courantes :
Créer et mettre à jour les tiers dans le logiciel comptable et dans le logiciel métier
Assurer le suivi des bons de commande en cours dans le logiciel métier et des engagements comptables correspondants
Activités complémentaires :
Assurer ponctuellement la liquidation des dépenses et recettes d'investissement, et collecter les éléments de patrimoine
Saisir les immobilisations dans le logiciel métier
Etablir les écritures de régularisation liées à la régie d’avance du service
Concevoir et actualiser les tableaux de bord de suivi de l’activité comptable
Effectuer les engagements de dépenses en lien avec les marchés publics et les bons de commande émis par les unités du service
Suivre les disponibilités sur les engagements et procéder aux ajustements nécessaires en cours d’année
Réaliser les opérations de liquidation des dépenses et des recettes du service dans le logiciel comptable, dans le respect des prescriptions contractuelles des marchés publics correspondants
Analyser et suivre la consommation des crédits, formuler les demandes de virements budgétaires nécessaires
Effectuer les opérations de fin d’exercice (reports, rattachements, régularisation) à partir de l’analyse des engagements, des crédits disponibles et des données issues des logiciels métiers
Suivi des marchés publics :
Enregistrer et reconduire les marchés publics dans les logiciels dédiés (IGDA, Gescar)
Vérifier la saisie conforme et la cohérence des données des marchés publics dans le logiciel métier (MARCO)
Calculer les révisions de prix, les pénalités éventuelles, les avances et leurs récupérations
Assurer le suivi des dépenses engagées sur les différentes familles d’achat
Gestion des factures :
Réceptionner et répartir les factures arrivées via le parapheur informatique
Assurer la gestion des factures, le suivi des services faits et le contrôle des délais de paiement
Contrôler la conformité des factures (tarifs, rapprochement avec le bon de commande, contrôle de cohérence avec le marché public correspondant) et assurer le lien avec les fournisseurs pour le traitement des litiges ou erreurs de facturation
Saisir les factures dans les logiciels métiers
Suivre la facturation des fournitures et prestations à partir des bons de commande et des livraisons enregistrées
Opérations courantes :
Créer et mettre à jour les tiers dans le logiciel comptable et dans le logiciel métier
Assurer le suivi des bons de commande en cours dans le logiciel métier et des engagements comptables correspondants
Activités complémentaires :
Assurer ponctuellement la liquidation des dépenses et recettes d'investissement, et collecter les éléments de patrimoine
Saisir les immobilisations dans le logiciel métier
Etablir les écritures de régularisation liées à la régie d’avance du service
Concevoir et actualiser les tableaux de bord de suivi de l’activité comptable
Profils recherchés
Maitrisant les règles budgétaires de la commande publique et comptable.
Vous avez de bonnes connaissances du référentiel comptable M57.
Vous avez une bonne connaissance du logiciel métier (Grand Angle) et de l’outil bureautique.
Vous êtes rigoureux et avez une bonne capacité d’analyse et de synthèse.
Vous savez faire preuve d’autonomie en étant force de proposition.
Vous souhaitez vous investir pour une collectivité dynamique et innovante tout en résidant dans un cadre de vie privilégié ?
Rejoignez l’équipe du Département !
Vous avez de bonnes connaissances du référentiel comptable M57.
Vous avez une bonne connaissance du logiciel métier (Grand Angle) et de l’outil bureautique.
Vous êtes rigoureux et avez une bonne capacité d’analyse et de synthèse.
Vous savez faire preuve d’autonomie en étant force de proposition.
Vous souhaitez vous investir pour une collectivité dynamique et innovante tout en résidant dans un cadre de vie privilégié ?
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Contact et modalités de candidature
Contact
0479968829
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire sur le profil et les compétences attendues, vous pouvez contacter Madame Virginie DUSSUD, Responsable unité gestion, tél. 04 79 96 64 04 ou par mail : Virginie.DUSSUD@savoie.fr ou Monsieur Luc MERCIER, Responsable d'atelier - adjoint au chef de service, au 04 79 96 64 12 ou par mail : luc.mercier@savoie.fr
Sous certaines conditions, possible attribution :
du plan de déplacement d’entreprise,
des titres restaurant,
d’une participation à vos frais de mutuelle et de prévoyance,
des prestations d’action sociales et de l’adhésion à l’association du personnel AASDES et ainsi qu’au CNAS. Possibilité d’un accompagnement social pour rechercher un hébergement.
Par voie statutaire (mutation, intégration directe ou liste d’aptitude) ou à défaut par voie contractuelle, selon les articles L332-14 ou L332-8 du code général de la fonction publique (les non fonctionnaires peuvent candidater). Pour les fonctionnaires copie du dernier arrêté de position administrative.
Sous certaines conditions, possible attribution :
du plan de déplacement d’entreprise,
des titres restaurant,
d’une participation à vos frais de mutuelle et de prévoyance,
des prestations d’action sociales et de l’adhésion à l’association du personnel AASDES et ainsi qu’au CNAS. Possibilité d’un accompagnement social pour rechercher un hébergement.
Par voie statutaire (mutation, intégration directe ou liste d’aptitude) ou à défaut par voie contractuelle, selon les articles L332-14 ou L332-8 du code général de la fonction publique (les non fonctionnaires peuvent candidater). Pour les fonctionnaires copie du dernier arrêté de position administrative.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
