ASSISTANT ADMINISTRATIF ET COMPTABLE (H/F)
Offre n° O073251201000451
Publiée le 01/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
321 Chemin des Moulins, Chambéry (Savoie (73))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
01/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Savoie recherche un assistant administratif et comptable (H/F) au sein de l'unité administrative du laboratoire Départemental d'analyses vétérinaires.
Le Laboratoire Départemental d’Analyses Vétérinaires (LDAV73) est une direction du pôle Solidarités Territoriales du Département. Il intervient principalement dans la surveillance sanitaire des cheptels domestiques et de la faune sauvage, mais également dans l’aide au diagnostic et la santé publique en général.
Le LDAV73 est composé de 17 agents répartis dans 4 unités techniques (bactériologie, sérologie, parasitologie et biologie moléculaire et 2 services support (administratif et logistique).
Le Laboratoire Départemental d’Analyses Vétérinaires (LDAV73) est une direction du pôle Solidarités Territoriales du Département. Il intervient principalement dans la surveillance sanitaire des cheptels domestiques et de la faune sauvage, mais également dans l’aide au diagnostic et la santé publique en général.
Le LDAV73 est composé de 17 agents répartis dans 4 unités techniques (bactériologie, sérologie, parasitologie et biologie moléculaire et 2 services support (administratif et logistique).
Missions / conditions d'exercice
Gestion administrative :
Garantir un accueil téléphonique et physique de premier niveau des usagers, partenaires et visiteurs du laboratoire
Assurer l’enregistrement des demandes d’analyses et la constitution des dossiers administratifs dans le logiciel métier dédié
Garantir la transmission des rapports d’analyses validés et le classement des fonds de dossiers
Suivre les analyses sous-traitées, en lien avec les laboratoires partenaires
Organiser l’élimination et l’archivage des documents, en coordination avec le service des archives départementales
Assurer la mise à jour et la fiabilisation de la base clients et des fichiers partenaires
Assistance à la gestion budgétaire et comptable :
Contribuer à l’élaboration, au suivi et à l’exécution du budget annexe du laboratoire, en lien avec le Gestionnaire comptable
Participer à la fiabilisation et à la sécurisation des opérations de dépenses et de recettes, dans le respect des procédures budgétaires et comptables du Département
Préparer, saisir et suivre les engagements, liquidations et mandats relatifs aux dépenses et recettes du laboratoire
Assurer le suivi des commandes, des livraisons et des factures en lien avec les fournisseurs et les services utilisateurs
Participer à la préparation et au suivi des procédures de commandes publiques (suivi des marchés)
Contribuer au suivi de la régie de recettes du laboratoire
Produire ou renseigner des tableaux de suivi budgétaire et comptable destinés au pilotage de l’activité, en lien avec le Gestionnaire comptable
Activités annexes :
Assurer le suivi des stocks des fournitures de bureau et la passation des commandes
Participer au système de management de la qualité du laboratoire, en contribuant notamment à l’amélioration continue des processus
Suppléer ponctuellement et en tant que de besoin à l’absence du régisseur de recettes
Garantir un accueil téléphonique et physique de premier niveau des usagers, partenaires et visiteurs du laboratoire
Assurer l’enregistrement des demandes d’analyses et la constitution des dossiers administratifs dans le logiciel métier dédié
Garantir la transmission des rapports d’analyses validés et le classement des fonds de dossiers
Suivre les analyses sous-traitées, en lien avec les laboratoires partenaires
Organiser l’élimination et l’archivage des documents, en coordination avec le service des archives départementales
Assurer la mise à jour et la fiabilisation de la base clients et des fichiers partenaires
Assistance à la gestion budgétaire et comptable :
Contribuer à l’élaboration, au suivi et à l’exécution du budget annexe du laboratoire, en lien avec le Gestionnaire comptable
Participer à la fiabilisation et à la sécurisation des opérations de dépenses et de recettes, dans le respect des procédures budgétaires et comptables du Département
Préparer, saisir et suivre les engagements, liquidations et mandats relatifs aux dépenses et recettes du laboratoire
Assurer le suivi des commandes, des livraisons et des factures en lien avec les fournisseurs et les services utilisateurs
Participer à la préparation et au suivi des procédures de commandes publiques (suivi des marchés)
Contribuer au suivi de la régie de recettes du laboratoire
Produire ou renseigner des tableaux de suivi budgétaire et comptable destinés au pilotage de l’activité, en lien avec le Gestionnaire comptable
Activités annexes :
Assurer le suivi des stocks des fournitures de bureau et la passation des commandes
Participer au système de management de la qualité du laboratoire, en contribuant notamment à l’amélioration continue des processus
Suppléer ponctuellement et en tant que de besoin à l’absence du régisseur de recettes
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'un diplôme niveau Bac+2 en gestion des administrations et comptabilité et/ou expérience significative.
Vous maitrisez les outils et les logiciels bureautiques (Microsoft 365) et les logiciels métiers (Grand Angle, Diplabo, i parapheur, …).
Vous connaissez le fonctionnement et l’organisation des institutions publiques ainsi que la comptabilité publique (réglementation relative aux marchés publics et connaissance de l’accréditation selon la norme NF EN ISO IEC 17-025).
Vous êtes reconnu pour votre aisance relationnelle, vous aimez le travail en équipe.
Vous êtes rigoureux et méthodique, vous avez le sens de l'organisation.
Vous êtes discret et réactif.
Vous maitrisez les outils et les logiciels bureautiques (Microsoft 365) et les logiciels métiers (Grand Angle, Diplabo, i parapheur, …).
Vous connaissez le fonctionnement et l’organisation des institutions publiques ainsi que la comptabilité publique (réglementation relative aux marchés publics et connaissance de l’accréditation selon la norme NF EN ISO IEC 17-025).
Vous êtes reconnu pour votre aisance relationnelle, vous aimez le travail en équipe.
Vous êtes rigoureux et méthodique, vous avez le sens de l'organisation.
Vous êtes discret et réactif.
Contact et modalités de candidature
Contact
0479968829
Informations complémentaires
Tous renseignements sur le profil de poste et les compétences attendues peuvent être obtenus auprès de Monsieur Thomas RAMBAUD, Directeur du laboratoire d'analyses vétérinaires au 04 79 60 58 23 par mail : thomas.rambaud@savoie.fr
Conditions de recrutement :
Par voie statutaire (mutation, intégration directe ou liste d'aptitude) ou par voie contractuelle selon les articles L332-14 ou L332-8 du code général de la fonction publique (les non fonctionnaires peuvent candidater).
Filière administrative : cadre d'emplois des rédacteurs ou des adjoints administratifs
Sous certaines conditions, possible attribution : du plan de déplacement d'entreprise, des titres restaurant, d'une participation à vos frais de mutuelle et de prévoyance, des prestations d'action sociales et de l'adhésion à l'association du personnel AASDES et ainsi qu'au CNAS.
Votre candidature (lettre de motivation + CV + copie du diplôme et pour les fonctionnaires votre dernier arrêté de position administrative) est à adresser au plus tard le 02/01/2026 à recrutement@savoie.fr en mentionnant la référence de l'offre E-2025-263.
Conditions de recrutement :
Par voie statutaire (mutation, intégration directe ou liste d'aptitude) ou par voie contractuelle selon les articles L332-14 ou L332-8 du code général de la fonction publique (les non fonctionnaires peuvent candidater).
Filière administrative : cadre d'emplois des rédacteurs ou des adjoints administratifs
Sous certaines conditions, possible attribution : du plan de déplacement d'entreprise, des titres restaurant, d'une participation à vos frais de mutuelle et de prévoyance, des prestations d'action sociales et de l'adhésion à l'association du personnel AASDES et ainsi qu'au CNAS.
Votre candidature (lettre de motivation + CV + copie du diplôme et pour les fonctionnaires votre dernier arrêté de position administrative) est à adresser au plus tard le 02/01/2026 à recrutement@savoie.fr en mentionnant la référence de l'offre E-2025-263.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
