CHARGÉ DE PROJETS OPÉRATIONNELS – RELATION À L’USAGER (H/F)

Offre n° O073251215000473
Publiée le 15/12/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hotel du departement cs 31802, Chambéry (Savoie (73))
Poste à pourvoir le
02/03/2026
Date limite de candidature
15/01/2026
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Savoie recherche dans le cadre d’un contrat de projet un chargé de projets opérationnels – relation à l’usager (H/F) pour rejoindre la Direction TIM Lab.
Le Département de la Savoie a engagé depuis 2023 une dynamique de transformation et d’innovation, avec la création du TIM Lab (Laboratoire de la Transformation, de l'Innovation et la Modernisation du Département de Savoie), rattaché à la Direction Générale des services.
Parmi les projets stratégiques, figure la refonte de la relation usager, qui s’est traduite par une feuille de route de 12 projets à mettre en œuvre d’ici 2029. Le chargé(e) de projets contribuera à sa mise en œuvre, en pilotage direct ou en appui opérationnel à la Responsable de programme Relation à l’usager en fonction des projets.
Missions / conditions d'exercice
• Analyser les modes d’organisation et les services rendus aux usagers
• Contribuer à définir les attentes exprimées par les usagers bénéficiaires de prestation départementales
• Organiser et animer des ateliers ou dispositifs permettant de recueillir des informations en matière de pratiques et de besoins des usagers
• Définir et mettre en place l’organisation la plus adaptée à chaque projet
• Identifier les solutions de fonctionnement souhaités et pertinentes, qu’il s’agisse d’outils, de modalités de relation à l’administration ou de suivi des prestations
• Formaliser les besoins des usagers et des services
• Produire des livrables et autres supports nécessaires à la conduite et à l’exécution des projets (contenus, suivis, indicateurs, mises à jour…)
• Déployer la démarche d'accompagnement au changement auprès des services métiers
• Apporter un appui technique aux agents
• Produire des contenus destinés aux outils de gestion de la relation à l’usager
• Concevoir, organiser et animer des outils de co-construction et de validation avec les usagers afin de garantir l’adéquation des solutions à leurs besoins (ateliers, questionnaires…)
• Organiser et animer des ateliers ou dispositifs de remontées d’information en matière de pratiques et de besoins des services
• Assurer le suivi de l’avancement des projets, gérer les priorités et anticiper les risques afin de garantir la qualité des livrables
Profils recherchés
• Expérience confirmée en gestion de projets et coordination d’équipes
• Bonne compréhension des enjeux de la relation usager
• Excellentes capacités d’analyse et de synthèse
• Connaissance des collectivités territoriales
• Maîtrise des outils numériques (Microsoft 365)
• Aisance relationnelle et sens de l’écoute
• Autonomie, proactivité et sens de l’organisation
• Aptitude au travail en équipe et en transversalité
• Adaptabilité et capacité à rendre compte
• Sens du service, discrétion et aptitude à fédérer

Contact et modalités de candidature

Contact
0479968533
Informations complémentaires
Tous renseignements plus détaillés sur le profil de poste et les compétences attendues peuvent être obtenus auprès de Madame Julie COULON, Responsable du programme relation à l'usager par email à julie.coulon@savoie.fr ou par téléphone au 04.79.96.73.39

Copie des diplômes exigée avec la candidature (lettre de motivation + CV) et pour les fonctionnaires copie du dernier arrêté de position administrative, à adresser avant le 15/01/2026, à recrutement@savoie.fr, sous la référence E-2025-260

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.