ANIMATRICE DE RPE (H/F)

Offre n° O073251215001740
Publiée le 15/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
120 avenue de la mairie, Saint-Alban-Leysse (Savoie (73))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
16/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Educateur de jeunes enfants
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux
Psychologue de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le SICSAL (SYNDICAT INTERCOMMUNAL DU CANTON DE SAINT ALBAN LEYSSE) couvre une zone géographique de 9 communes (Barby, Bassens, Curienne, La Thuile, Puygros, Saint Alban Leysse, Saint Jean d'Arvey, Thoiry, Verel-Pragondran) qui dessert un Relais Petite Enfance, 2 ALSH enfance, un secteur jeunesse et une ludothèque. Il intervient dans les domaines de la petite enfance, enfance, jeunesse et parentalité.

L’agent en lien avec sa collègue et les partenaires, anime un lieu d’informations et d’échanges au bénéfice des enfants, des assistants maternels et des parents. Elle sera sous la responsabilité de sa collègue et du coordinateur des actions éducatives.
Missions / conditions d'exercice
• Mettre en application des orientations du relais à partir du projet éducatif et global du SICSAL, en lien avec le coordinateur des actions éducatives : en relation avec sa collègue, assurer la communication, le suivi, l’analyse et l’évaluation, des actions menées.
• Informer les parents et les professionnels de la petite enfance sur l’ensemble des modes d’accueil individuels et collectifs et les modalités d’exercice de la profession : centraliser si possible les demandes d’accueil spécifiques, renseigner les futurs candidats sur les conditions et critères d’agrément du conseil départemental, délivrer une information générale en matière de droit du travail et orienter les parents et les professionnels vers les interlocuteurs privilégiés.
• Offrir un cadre de rencontres et d’échange des pratiques professionnelles : organiser des temps et projets collectifs pour les assistants maternels (débats, conférences, soirées …). Organiser des temps d’activité et d’animation (ateliers d’éveil) pour les enfants accompagnés de leur assistant maternel. Organiser des temps festifs en direction des parents, des professionnels et des enfants. Faciliter l’accès aux différents services existants et créer des passerelles avec les autres structures qui marquent le parcours de l’enfant.
• Travailler en concertation et partenariat avec les autres services du SICSAL et les institutions : échanger avec les autres services du SICSAL afin de définir une stratégie partagée mais également avec les autres institutions partenaires (PMI, CAF, …) Participer au réseau des RPE pour faciliter la diffusion d’informations communes et l’harmonie des pratiques. Favoriser les échanges avec les structures du territoire (bibliothèque, ALSH, EAJE …) pour une recherche de complémentarité bénéfique à l’enfant.

  Connaissances requises sur : 
• L’ensemble des modes d’accueil individuels et collectifs du territoire.
• Le cadre réglementaire du droit du travail dans la relation parents employeurs / assistants maternels.
• Le cadre de travail avec les institutions partenaires (CAF, PMI, EAJE, …).
• La méthodologie de projet (projet du service en lien avec le projet de la collectivité gestionnaire).
• La capacité à mettre en œuvre des projets en autonomie et en concertation avec la seconde animatrice.  
• Connaissance en matière de bureautique et de navigation internet.
Profils recherchés
Diplômes :
- Educateur de jeunes enfants, puériculteur, infirmier, psychologue, assistant socio-éducatif social, conseiller en économie sociale et familiale, psychomotricien, animateur socio-culturel.

Qualités et expérience requises :
• Qualité d’expression orale et écrite
• Aisance relationnelle et capacité d’écoute, aptitude à travailler en équipe
• Créativité, curiosité et implication
• Rigueur et discrétion
• Coopération, partenariat, travail en réseau
• Expérience exigée

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Rémunération statutaire, prime de fin d’année, CNAS, participation employeur à la prévoyance, tickets restaurant et Compte Epargne Temps, 6 semaines de congés annuels.

Lieu de travail :
- Bureau : RPE, avenue de la Savoyarde à Saint Alban Leysse.
- Ateliers : poste itinérant à l’échelle des communes du SICSAL.

Organisation :
• 35h30 en semaine du lundi au vendredi.
• Occasionnellement samedi ou weekend

Un contractuel pourra être recruté en cas d'absence de candidat fonctionnaire correspondant au profil énoncé.

Procédure de recrutement :
CV et lettre de motivation doivent être adressés à l'attention de Monsieur Christophe PIERRETON, Président du SICSAL, 120 Av de la mairie 73230 Saint Alban Leysse ou par mail à president@sicsal.fr. Réception des candidatures au plus tard le 16/01/2026 inclus.

Pour toute information, contactez Olivier Genève au 04 79 70 76 01 ou coordo@sicsal.fr.
Adresse de l'employeur
SI DU CANTON SAINT ALBAN LEYSSE
>120 avenue de la mairie
73230 Saint alban leysse

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.