AGENT D'ANIMATION "AIDE A LA VIE PARTAGÉE"
Offre n° O073251218000362
Publiée le 18/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
122 rue de l'eglise, La Chambre (Savoie (73))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
19/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la directrice adjointe du CIAS en charge du pôle Séniors, l’animateur coordinateur veille à l’organisation globale et au bon fonctionnement de la résidence des Cordeliers regroupant 16 places d’habitat inclusif.
Dans ce cadre, l’adjoint d’animation coordinateur contribue à la mise en œuvre du Projet de Vie Sociale et Partagée (PVSP) en animant les dynamiques collectives, en soutenant les habitants et en assurant la coordination entre les acteurs internes et externes.
L’animateur coordinateur est l’interlocuteur privilégié des locataires et des partenaires.
Il/elle rend compte de son action et informe la directrice adjointe des difficultés auxquelles les personnes peuvent être confrontées (non-participation, difficultés relationnelles…) et alerte en cas de dysfonctionnement.
Dans ce cadre, l’adjoint d’animation coordinateur contribue à la mise en œuvre du Projet de Vie Sociale et Partagée (PVSP) en animant les dynamiques collectives, en soutenant les habitants et en assurant la coordination entre les acteurs internes et externes.
L’animateur coordinateur est l’interlocuteur privilégié des locataires et des partenaires.
Il/elle rend compte de son action et informe la directrice adjointe des difficultés auxquelles les personnes peuvent être confrontées (non-participation, difficultés relationnelles…) et alerte en cas de dysfonctionnement.
Missions / conditions d'exercice
1. Accueil et intégration des habitants au sein du collectif :
• Accompagner l’installation des habitants
• Veiller à l’accueil et au bien-être des habitants, faciliter leur intégration dans le collectif
• Susciter des dynamiques de voisinage bienveillantes
• Mettre en œuvre une veille permanente afin d’identifier d’éventuelles difficultés de voisinage ou problèmes survenant dans le cadre du collectif, assurer la régulation
2. Veille et sécurisation de la vie à domicile :
• Aller vers chaque habitant et créer un lien de confiance
• Assurer une veille permettant d’anticiper et de repérer les besoins évolutifs de chaque résident
• Encourager une dynamique collective de veille et de solidarité entre pairs
• Informer les habitants sur l’environnement local ainsi que sur les partenaires spécialisés qui sont à leur disposition, faciliter au besoin la mise en lien avec les services adaptés
• En concertation avec les habitants, assurer une mission d’alerte auprès des services compétents
• Construire et animer des partenariats : services sociaux, médico-sociaux, d’accompagnement à domicile, associations œuvrant dans le champ de la prévention de la dépendance…
• Soutenir, en lien avec les services compétents, l’adaptation progressive du cadre de vie aux besoins évolutifs des habitants
• Animer l’équipe de visiteurs bénévoles, la sensibiliser aux enjeux du vieillissement et du bien-être des habitants
3. Accompagnement à la participation sociale et partagée :
• Participer à la construction, à l’actualisation et à l’évaluation du Projet de Vie Sociale et Partagée.
• Mettre en place et organiser l’instance de participation (comité de locataires) favorisant l’expression, une implication active de chacun dans le projet collectif ainsi qu’une capacité collective à réguler les questions du vivre ensemble au sein de la structure
• Encourager la participation à la vie collective et développer des projets co-construits avec les résidents.
• Soutenir et animer, dans une démarche participative, la rédaction d’une charte du projet de vie sociale et partagée
• Soutenir les initiatives des habitants dans la réalisation d’actions à l’intérieur et à l’extérieur de la résidence
• Animer, en lien avec les résidents, la dynamique d’ouverture du dispositif au sein du village et en lien avec les résidents de l’EHPAD
• Animer les instances de vie collective (groupe d’expression, concertation)
• Mettre en œuvre des animations adaptées au public âgé (stimulation cognitive, prévention des chutes, activités culturelles, ateliers bien-être, loisirs créatifs)
• Coordonner les temps collectifs : repas partagés, ateliers, réunions d’habitants, sorties.
• Organiser des évènements intergénérationnels en lien avec d’autres services municipaux (écoles, médiathèque, service jeunesse, culture)
• Favoriser le lien social et prévenir l’isolement
4. Soutien à l’autonomie de la personne :
• Structurer et organiser, en lien avec les habitants, des temps conviviaux réguliers et autogérés dans les espaces collectifs
• Encourager le développement de liens sociaux au sein du dispositif comme à l’extérieur : Créer des passerelles vers des activités extérieures au sein du village, encourager des déplacements dans le cadre de sorties ou séjours vacances
• Mettre en place, en lien avec les habitants, des bénévoles, des partenaires (DECLICC Sénior…), des actions collectives favorisant la préservation de l’autonomie : sport adapté, danse, Qui Gong, Taichi, ateliers mémoire, lecture de la presse, musique et chant, ateliers cuisine-nutrition, jeux de société…
5. Gestion du site
• Veiller à la tranquillité et la sécurité du site
• Veiller et participer au bon entretien du site
6. Gestion administrative et reporting
• Elaborer le suivi du budget de la vie sociale et partagée après validation de la directrice adjointe du CIAS (matériels et fournitures, intervenants extérieurs)
• Élaborer et suivre les outils de gestion : planning des activités, registres de présence
• Rédiger des comptes rendus réguliers sur les actions menées et les résultats obtenus, destinés à la direction adjointe du CIAS. Ces rapports incluent un rapport trimestriel et un rapport annuel, qui participent à l’évaluation annuelle de la vie sociale et partagée, essentielle pour la pérennité des financements conformément à la convention avec le Département.
• Assurer l’information et la communication interne (affichage, notes, réunions d’information)
• Accompagner l’installation des habitants
• Veiller à l’accueil et au bien-être des habitants, faciliter leur intégration dans le collectif
• Susciter des dynamiques de voisinage bienveillantes
• Mettre en œuvre une veille permanente afin d’identifier d’éventuelles difficultés de voisinage ou problèmes survenant dans le cadre du collectif, assurer la régulation
2. Veille et sécurisation de la vie à domicile :
• Aller vers chaque habitant et créer un lien de confiance
• Assurer une veille permettant d’anticiper et de repérer les besoins évolutifs de chaque résident
• Encourager une dynamique collective de veille et de solidarité entre pairs
• Informer les habitants sur l’environnement local ainsi que sur les partenaires spécialisés qui sont à leur disposition, faciliter au besoin la mise en lien avec les services adaptés
• En concertation avec les habitants, assurer une mission d’alerte auprès des services compétents
• Construire et animer des partenariats : services sociaux, médico-sociaux, d’accompagnement à domicile, associations œuvrant dans le champ de la prévention de la dépendance…
• Soutenir, en lien avec les services compétents, l’adaptation progressive du cadre de vie aux besoins évolutifs des habitants
• Animer l’équipe de visiteurs bénévoles, la sensibiliser aux enjeux du vieillissement et du bien-être des habitants
3. Accompagnement à la participation sociale et partagée :
• Participer à la construction, à l’actualisation et à l’évaluation du Projet de Vie Sociale et Partagée.
• Mettre en place et organiser l’instance de participation (comité de locataires) favorisant l’expression, une implication active de chacun dans le projet collectif ainsi qu’une capacité collective à réguler les questions du vivre ensemble au sein de la structure
• Encourager la participation à la vie collective et développer des projets co-construits avec les résidents.
• Soutenir et animer, dans une démarche participative, la rédaction d’une charte du projet de vie sociale et partagée
• Soutenir les initiatives des habitants dans la réalisation d’actions à l’intérieur et à l’extérieur de la résidence
• Animer, en lien avec les résidents, la dynamique d’ouverture du dispositif au sein du village et en lien avec les résidents de l’EHPAD
• Animer les instances de vie collective (groupe d’expression, concertation)
• Mettre en œuvre des animations adaptées au public âgé (stimulation cognitive, prévention des chutes, activités culturelles, ateliers bien-être, loisirs créatifs)
• Coordonner les temps collectifs : repas partagés, ateliers, réunions d’habitants, sorties.
• Organiser des évènements intergénérationnels en lien avec d’autres services municipaux (écoles, médiathèque, service jeunesse, culture)
• Favoriser le lien social et prévenir l’isolement
4. Soutien à l’autonomie de la personne :
• Structurer et organiser, en lien avec les habitants, des temps conviviaux réguliers et autogérés dans les espaces collectifs
• Encourager le développement de liens sociaux au sein du dispositif comme à l’extérieur : Créer des passerelles vers des activités extérieures au sein du village, encourager des déplacements dans le cadre de sorties ou séjours vacances
• Mettre en place, en lien avec les habitants, des bénévoles, des partenaires (DECLICC Sénior…), des actions collectives favorisant la préservation de l’autonomie : sport adapté, danse, Qui Gong, Taichi, ateliers mémoire, lecture de la presse, musique et chant, ateliers cuisine-nutrition, jeux de société…
5. Gestion du site
• Veiller à la tranquillité et la sécurité du site
• Veiller et participer au bon entretien du site
6. Gestion administrative et reporting
• Elaborer le suivi du budget de la vie sociale et partagée après validation de la directrice adjointe du CIAS (matériels et fournitures, intervenants extérieurs)
• Élaborer et suivre les outils de gestion : planning des activités, registres de présence
• Rédiger des comptes rendus réguliers sur les actions menées et les résultats obtenus, destinés à la direction adjointe du CIAS. Ces rapports incluent un rapport trimestriel et un rapport annuel, qui participent à l’évaluation annuelle de la vie sociale et partagée, essentielle pour la pérennité des financements conformément à la convention avec le Département.
• Assurer l’information et la communication interne (affichage, notes, réunions d’information)
Profils recherchés
• Savoirs : Connaissance du tissu local, permis de conduire B, maîtrise des circuits administratifs et des règles fondamentales de l’action sociale
• Savoir-Faire : Capacité à prendre des initiatives, à animer un groupe et à prendre la parole en public, à s’organiser efficacement, à hiérarchiser les priorités, à communiquer clairement, à anticiper les besoins, et à être force de proposition
• Savoir-Être : Aptitude à l’écoute, patience, discrétion, et adaptation au public concerné et aux différentes situations rencontrées.
Vous disposez :
• D’une formation BPJEPS Animation sociale et/ou d’un BAFA ou BAFD ou équivalent avec une expérience confirmée dans le secteur médico-social ou de l’animation socio-culturelle et justifiez d'une expérience en accompagnement et en animation de projet collectif auprès des personnes âgées.
• Vous aimez les relations humaines et l’animation, et souhaitez donner du sens à votre mission dans le cadre d’un projet social ambitieux. Vous aimez piloter des projets et travailler sur des enjeux innovants.
• Savoir-Faire : Capacité à prendre des initiatives, à animer un groupe et à prendre la parole en public, à s’organiser efficacement, à hiérarchiser les priorités, à communiquer clairement, à anticiper les besoins, et à être force de proposition
• Savoir-Être : Aptitude à l’écoute, patience, discrétion, et adaptation au public concerné et aux différentes situations rencontrées.
Vous disposez :
• D’une formation BPJEPS Animation sociale et/ou d’un BAFA ou BAFD ou équivalent avec une expérience confirmée dans le secteur médico-social ou de l’animation socio-culturelle et justifiez d'une expérience en accompagnement et en animation de projet collectif auprès des personnes âgées.
• Vous aimez les relations humaines et l’animation, et souhaitez donner du sens à votre mission dans le cadre d’un projet social ambitieux. Vous aimez piloter des projets et travailler sur des enjeux innovants.
Contact et modalités de candidature
Contact
0479594756
Informations complémentaires
Adresser lettre de candidature + CV à Monsieur le Président du CIAS-294 grande rue-73 130 LA CHAMBRE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
