MÉDIATEUR CULTUREL ET NUMÉRIQUE (H/F)

Offre n° O073251223000575
Publiée le 23/12/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hotel du departement cs 31802, Chambéry (Savoie (73))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
24/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de la lecture publique (DLP), mutualisée entre les départements de Savoie et de Haute-Savoie au sein du Conseil Savoie Mont Blanc, est chargée de mettre en œuvre la compétence obligatoire des départements en matière de lecture publique.
Ses principaux domaines d’actions sont : prêt de documents, accompagnement et ingénierie culturelle auprès des territoires, formation des professionnels des bibliothèques, action culturelle, ressources numériques et évaluation.

En tant que médiateur culturel et numérique vous favorisez l’appropriation des services et des ressources numériques proposés par les bibliothèques, en accompagnant les publics dans leurs usages et pratiques. Vous concevez, mettez en œuvre et animez des actions de médiation et des projets d’éducation aux médias et à l’information (EMI), à destination des bibliothèques, des collèges, des partenaires institutionnels et associatifs, et de l’ensemble des publics, jeunes et adultes.
Missions / conditions d'exercice
e-medi@s et comedi@:
• Développer la médiation autour des ressources numériques afin de renforcer leur diffusion et leur appropriation par les services numériques au sein des bibliothèques et auprès des agents de la DLP
• Informer sur les usages des collections numériques, établir des bilans d’utilisation et évaluer la pertinence des
ressources mobilisées
• Accompagner les bibliothèques dans leur appropriation et à la mise en œuvre de la médiation des ressources auxquelles elles ont accès
• Animer et coordonner la communauté des utilisateurs
• Participer à la sélection, l’acquisition et à la valorisation des collections numériques
• Animer le collectif des référents e-medi@s de la DLP et le comedi@
• Former les équipes des bibliothèques et les agents de la DLP à l’utilisation des ressources numériques

Éducation aux médias et à l’information :
• Mettre en œuvre les projets d’Education aux Médias et à l’Information portés par la DLP à destination des publics cibles de la direction
• Concevoir et animer des projets d’EMI adaptés aux besoins
• Animer le collectif collaboratif autour de l’EMI
• Concevoir et assurer des actions de formation en EMI à destination des bibliothécaires des deux Départements et des professeurs documentalistes des collèges
• Accompagner des projets d’EMI développés au sein des collèges, des bibliothèques, des centres sociaux, des structures jeunesse…
• Développer et entretenir les partenariats internes (services départementaux) et externes (médias, associations, structures culturelles, scientifiques et éducatives)
• Organiser et coordonner des événements (ateliers de sensibilisation, résidences, concours, semaine de la presse, etc.)
• Maitriser et mobiliser les outils numériques au service des actions d’EMI (Mashup, etc.)
• Assurer une veille professionnelle et produire des contenus pédagogiques et numériques (supports, ressources, boite à outils collaborative, etc.)

Vie d’équipe :
• Proposer et participer à des projets transversaux de la direction
• Contribuer ponctuellement à d’autres activités en fonction des urgences, des besoins collectifs requérant un grand nombre de personnes ou des compétences spécifiques de l'agent

De fréquents déplacements sont à prévoir, notamment au sein du service de résidence administrative situé à Annecy
Profils recherchés
Vous disposez d’une bonne connaissance de l’EMI et des valeurs de la citoyenneté numérique. Vous êtes à l’aise avec les outils numériques, audiovisuels et collaboratifs. Vous connaissez le fonctionnement des bibliothèques et des collectivités ainsi que de la Direction de la Lecture Publique.
Vous maitrisez les techniques de gestion de projets, d’animation de réseau, de groupe et de coordination.

Disponibilité, aisance relationnelle et rédactionnelle, aptitude au travail en équipe, sens de l’organisation et des priorités, adaptabilité, force de proposition, autonomie et proactivité, capacité à rendre compte et pédagogie sont des atouts indispensables pour le poste.

Permis B exigé.

Contact et modalités de candidature

Contact
0479968827
Informations complémentaires
Tous renseignements plus détaillés sur le profil de poste et les compétences attendues peuvent être obtenus auprès de Madame Isabelle ACEZAT, au 06 22 70 86 90 ou par mail à isabelle.acezat@biblio7374.fr.


Conditions de recrutement :

Par voie statutaire (mutation, intégration directe ou liste d’aptitude) ou par voie contractuelle selon les articles L332-14 et L332-8 du Code Général de la Fonction Publique (les non fonctionnaires peuvent candidater)

Filière culturelle : assistant territorial de conservation du patrimoine, adjoint du patrimoine

Sous certaines conditions, possible attribution : du plan de déplacement d’entreprise, des titres restaurant, d’une participation à vos frais de mutuelle et de prévoyance, des prestations d’action sociales et de l’adhésion à l’association du personnel AASDES et ainsi qu’au CNAS.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.