TRAVAILLEUR SOCIAL EN CHARGE DES INFORMATIONS PRÉOCCUPANTES (H/F)

Offre n° O073260126000355
Publiée le 26/01/2026

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hotel du departement cs 31802, Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie (73))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
27/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Savoie recherche un travailleur social en charge des informations préoccupantes (H/F) à temps complet.

Description :

Les Maisons Sociales du Département (MSD), présentes sur la totalité du territoire savoyard, regroupent l’ensemble des services sociaux de proximité qui accompagne les usagers dans tous les moments de leur vie (naissance, enfance, parentalité, handicap, dépendance, précarité …) Rattachées au Pôle Social du Département, elles mettent en œuvre les politiques sociales du Département en matière de prévention et protection de l’enfance, d’accompagnement social des bénéficiaires du RSA et d’accès aux droits de publics en difficulté, de lutte contre l’exclusion et de l’habitat indigne, d’accompagnement et maintien à domicile des personnes âgées et handicapées.

Près de 460 agents des MSD interviennent au sein de différents services : PA/PH, cohésion sociale, Enfance Jeunesse Famille, Protection Maternelle et Infantile, Ressources et administration générale, Centres sociaux.

En tant que travailleur social en charge des informations préoccupantes, vous évaluez les situations de mineurs faisant l’objet d’informations préoccupantes transmises à la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP)et mettez en œuvre les actions de prévention, d’évaluation et de protection de l’enfance, en faveur des mineurs et de leur famille, conformément à la politique Enfance Jeunesse Famille (EJF) départementale.
Missions / conditions d'exercice
Evaluation des informations préoccupantes :

• Procéder, en lien avec les professionnels sociaux et médico-sociaux de la Maison Sociale Départementale, à l’évaluation des IP en analysant la situation familiale, l’environnement de l’enfant et les compétences parentales, afin d’apprécier le niveau de danger ou le risque de danger ou de risque encouru par le mineur au regard de ses besoins et droits fondamentaux
• Formuler des préconisations et proposer, le cas échéant, des mesures de protection adaptées
• Rédiger les écrits professionnels afférents aux procédures d’évaluation des IP
• Contribuer à l’animation et au développement du partenariat territorial relatifs aux IP
• Assurer le suivi et la mise à jour des indicateurs permettant la réalisation d’un compte rendu régulier de l’activité du secteur

Missions de prévention et de protection :
• Contribuer aux missions de prévention auprès des familles et de protection de l’enfance (Titre II du code de l’action sociale et des familles) en lien avec l’ensemble des professionnels de la Direction départementale Enfance Jeunesse Famille (EJF)
• Participer à l’analyse des besoins sociaux du territoire, à l’identification des problématiques émergentes, et à la recherche et la mise en œuvre de réponses adaptées
• Appréhender l'incidence des évolutions sociales et juridiques sur l'action sociale du territoire

Responsabilités particulières de la fonction :
• Développer et entretenir une collaboration interprofessionnelle étroite avec l’ensemble des acteurs internes et externes du champ social et médico-social
• Contribuer à l’amélioration continue des pratiques d’évaluation des IP
Profils recherchés
Vous possédez le diplôme d’état, d’assistant social ou d’éducateur spécialisé.

Vous avez une expertise des institutions, des dispositifs et acteurs de l’aide sociale et de la sécurité sociale. Vous maitrisez les techniques de communication, d’analyse et de diagnostic.

Autonomie, rigueur et méthode, sens de l’organisation et aptitude à la gestion des priorités, adaptabilité, réactivité, aisance relationnelle, disponibilité, sens du service et de l’écoute, discrétion sont des atouts indispensables.

Permis B exigé.

Rejoignez l’équipe du Département !

Contact et modalités de candidature

Contact
0479968827
Informations complémentaires
Tous renseignements plus détaillés sur le profil de poste et les compétences attendues peuvent être obtenus auprès de Madame Alice LHUISSIER, Directrice Adjointe MSD Combe Maurienne, au 04 79 64 45 37 ou à l’adresse mail : alice.lhuissier@savoie.fr

Conditions de recrutement :

Par voie statutaire (mutation, intégration directe ou liste d’aptitude) ou par voie contractuelle selon les articles L332-14 et L332-8 du Code Général de la Fonction Publique (les non fonctionnaires peuvent candidater)

Filière médico-sociale : cadre d'emploi des assistants territoriaux socio-éducatifs

Sous certaines conditions, possible attribution : du plan de déplacement d’entreprise, des titres restaurant, d’une participation à vos frais de mutuelle et de prévoyance, des prestations d’action sociales et de l’adhésion à l’association du personnel AASDES et ainsi qu’au CNAS.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.