INFIRMIER COODINATEUR (H/F)

Offre n° O073260210001129
Publiée le 10/02/2026

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
CCAS BP 2 73170 YENNE, Yenne (Savoie (73))
Poste à pourvoir le
15/03/2026
Date limite de candidature
14/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
selon profil et grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Le Centre Intercommunal d’Actions Sociales de Yenne assure la gestion d’un SSIAD de 25 places et d’une résidence autonomie de 36 logements.

Intégré sur son territoire, le SSIAD de Yenne s’inscrit dans une logique de filière gériatrique favorisant le maintien à domicile des personnes âgées du Canton.
En fonction de l’évolution de l’état de santé et de dépendance de la personne âgée, le SSIAD collabore avec les services d’une résidence autonomie et d’un EHPAD de 83 lits.
L’Infirmière Coordinatrice du SSIAD encadre une équipe de 4.2 ETP AS et travaille en lien avec les médecins généralistes et les infirmières libérales du Canton.
Missions / conditions d'exercice
L’infirmière coordinatrice décide de l’admission ou non d’une personne bénéficiaire des services du S.S.I.A.D. et de l’arrêt des interventions en fonction de critères définis par le SSIAD au travers du règlement de fonctionnement, du livret d'accueil ou du document de prise en charge (documents issus de la loi 2002-2). Elle assure l’accueil et la prise en charge de la personne.

Lors de la première visite à domicile, elle évalue la dépendance et établit un projet de soins individualisé en planifiant les interventions des aides-soignantes.
Elle prévoit le matériel nécessaire et assure une coordination avec les autres intervenants, sollicitant toujours la participation de la personne et de son entourage. Elle réévalue les besoins des personnes et les réajuste.
Elle garantit la qualité des soins effectués en collaboration avec l’aide-soignante. Elle concoure à la prévention et à l’éducation des personnes bénéficiaires.
Elle est responsable de la bonne tenue du dossier de soins infirmiers et de la qualité des transmissions écrites et orales.
Elle assure la gestion du matériel (fournitures papeterie, fournitures médicales, véhicules,….)
En tant que de besoin, l’infirmière coordinatrice peut assurer des activités de soins, liées au décret de compétence des IDE.

Sur le volet management de l’équipe, l’infirmière coordinatrice est chargée d’établir le planning du personnel (et des étudiants), en tenant compte des besoins des personnes, des possibilités du SSIAD et des autres intervenants au domicile du bénéficiaire.
Elle veille à l’accueil et à l’encadrement des étudiants pendant leur stage et participe aux évaluations ;
Elle réalise et anime les différentes réunions du service avec les salariés.
Elle est chargée de maintenir l’esprit d’équipe et la convivialité à l’intérieur du SSIAD, en impulsant une dynamique d’action.
Elle respecte et fait respecter le secret professionnel et la confidentialité par les salariés du SSIAD.
Elle participe à l’évaluation annuelle du personnel.
Elle repère les besoins en formation du personnel et établit le programme annuel, en lien avec la direction.
Elle informe l’équipe de la politique d’établissement.

Côté administratif, l’infirmière coordinatrice connaît les textes législatifs concernant le SSIAD et les professions infirmière et aide-soignante. Elle est garante de la mise en place des outils réglementaires issus de la loi 2002-2 et de ses actualisations.
Elle élabore le rapport d’activité, le registre médical et tout autre document réglementaire.
Elle assure le suivi des soins infirmiers, réalisés par les infirmières libérales, et en suit leur facturation.
Elle participe à l’élaboration des axes stratégiques du SSIAD (projet d’établissement, budget…) en lien avec les priorités définies au niveau départementales et régionales ;
Elle est responsable de tout le processus démarche qualité du SSIAD tant dans son évaluation interne que dans son évaluation externe, en collaboration avec toute l’équipe.
Elle connaît, réalise et actualise l’ensemble des documents internes du service.
Elle participe à l’embauche et assure l’intégration de tout nouveau salarié.
Elle utilise l’outil informatique afin de répondre aux obligations de fonctionnement (registre médical, indicateurs, bilan, planning, etc.…) ;
Elle signe les contrats (ou documents) individuels de prise en charge. Ainsi elle envoie le certificat médical et la grille de dépendance à la caisse de prise en charge de la personne, qui renvoie l'accord ou non (rare) de la prise en charge.

Institutionnellement, l’infirmière coordinatrice participe aux réunions avec les autres acteurs du maintien à domicile, le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination), et les établissements de santé.
Elle concerte le directeur pour toute décision concernant l’organisation fonctionnelle du SSIAD pouvant avoir une incidence budgétaire.
Elle participe aux réunions départementales et régionales des infirmiers coordinateurs.
Elle est l’interlocutrice privilégiée des autorités (A.R.S…) et assure le maintien des relations professionnelles.
Elle collabore avec les instituts de formation.
Elle participe à la recherche en soins infirmiers, qualité de soins, protocoles de soins.
Elle contribue à l’évaluation et à la reconnaissance de la profession.

De manière spécifique ou ponctuelle, elle participe aux évaluations internes et externes du SSIAD et de la résidence autonomie. L'IDEC du SSIAD assure le remplacement de l’IDEC de l’EHPAD lors des absences. Elle participe aux astreintes institutionnelles et collabore avec les autres chefs de service.
Profils recherchés
QUALIFICATIONS :
Diplôme d'état d'Infirmier (IDE) exigé
Expérience en SSIAD non obligatoire

SAVOIR FAIRE ET SAVOIR ETRE :
. Concevoir et mettre en œuvre un projet de soins
. Savoir manager des équipes de soins (AS)
. Appliquer et faire appliquer les pratiques gériatriques
. Respecter les règles d'hygiène et d'asepsie
. Maîtriser les techniques de manutention du résident
. Contrôler l'application des règles d'hygiène et de sécurité
. Créer une relation de confiance avec le bénéficiaire et avec sa famille

Contact et modalités de candidature

Contact
04 79 36 93 36
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à adresser à CIAS-EHPAD Albert Carron – 127 Route de Chambuet - 73170 – YENNE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.