CHARGE(E) D'ACCUEIL ET D'INFORMATION
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O074210400283418
Publiée le 28/04/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Annecy (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
01/07/2021
Date limite de candidature
29/05/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Mis à disposition de la MDPH par le Conseil Départemental, le personnel chargé de l'accueil et de l'information a pour principales missions d'accueillir, écouter et renseigner toute personne concernée par une situation de handicap et résidant en Haute-Savoie. Le poste de chargé d'accueil et d'information constitue une interface active entre les personnes handicapées/les familles et les professionnels administratifs et médico-sociaux de la MDPH et des territoires (Equipes Territorialisées du Handicap).
Missions / conditions d'exercice
Au quotidien voici les missions sur lesquelles vous interviendrez :
Assurer l'accueil physique et téléphonique des usagers de la MDPH :
- Accueillir, écouter et identifier la demande de l'usager, reformuler et favoriser l'expression de sa demande (moyenne de 150 appels et 35 personnes accueillies physiquement par jour).
- Renseigner l'usager sur l'ensemble des droits auxquels il peut prétendre et lui apporter des réponses conformes à ses requêtes et à son " type " de handicap.
- Lire le dossier de l'usager via les supports informatiques existants (recherche sur des logiciels spécifiques) et informer l'usager de l'état d'avancement de son dossier et de ses droits.
- Orienter l'usager vers le ou les services adaptés à sa demande et dispatcher, si nécessaire, les appels téléphoniques vers les interlocuteurs spécifiques.
- Connaître le fonctionnement de la MDPH, informer sur ses missions et sur le cheminement d'une demande, de son enregistrement à la réception de la notification de décision.
Enregistrement des demandes des personnes handicapées :
- Trier le courrier entrant et identifier les demandes des usagers.
- Enregistrer quotidiennement les dossiers arrivés dans SOLIS et vérifier via les supports informatiques les données déjà disponibles.
- Editer un accusé réception et l'envoyer à l'usager le jour même.
Relever le courrier de la boîte mails de la MDPH 74 : réponses directes aux usagers ou gestion du flux entrant de courriels (dispatching des courriels auprès des professionnels).
Répondre aux questionnements des partenaires : le Service Relations Usagers, véritable guichet unique prévu par la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, reçoit également de nombreuses sollicitations de partenaires associatifs, institutionnels ou d'étudiants en recherche d'informations sur la thématique du handicap. Les personnels chargés de l'accueil et de l'information disposent d'une documentation leur permettant de répondre à ces questionnements ou de les relayer auprès de leur chef de service.
Assurer l'accueil physique et téléphonique des usagers de la MDPH :
- Accueillir, écouter et identifier la demande de l'usager, reformuler et favoriser l'expression de sa demande (moyenne de 150 appels et 35 personnes accueillies physiquement par jour).
- Renseigner l'usager sur l'ensemble des droits auxquels il peut prétendre et lui apporter des réponses conformes à ses requêtes et à son " type " de handicap.
- Lire le dossier de l'usager via les supports informatiques existants (recherche sur des logiciels spécifiques) et informer l'usager de l'état d'avancement de son dossier et de ses droits.
- Orienter l'usager vers le ou les services adaptés à sa demande et dispatcher, si nécessaire, les appels téléphoniques vers les interlocuteurs spécifiques.
- Connaître le fonctionnement de la MDPH, informer sur ses missions et sur le cheminement d'une demande, de son enregistrement à la réception de la notification de décision.
Enregistrement des demandes des personnes handicapées :
- Trier le courrier entrant et identifier les demandes des usagers.
- Enregistrer quotidiennement les dossiers arrivés dans SOLIS et vérifier via les supports informatiques les données déjà disponibles.
- Editer un accusé réception et l'envoyer à l'usager le jour même.
Relever le courrier de la boîte mails de la MDPH 74 : réponses directes aux usagers ou gestion du flux entrant de courriels (dispatching des courriels auprès des professionnels).
Répondre aux questionnements des partenaires : le Service Relations Usagers, véritable guichet unique prévu par la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, reçoit également de nombreuses sollicitations de partenaires associatifs, institutionnels ou d'étudiants en recherche d'informations sur la thématique du handicap. Les personnels chargés de l'accueil et de l'information disposent d'une documentation leur permettant de répondre à ces questionnements ou de les relayer auprès de leur chef de service.
Profils recherchés
Pour réussir sur ce poste vous disposez nécessairement de ces savoir-faire justifiés par une expérience :
Bonnes connaissances dans le secteur médico-social et en particulier sur le champ du handicap (droits des personnes handicapées)
Très bonne aptitude à la rédaction administrative
Utilisation et connaissances de l'outil informatique - capacité à se former sur de nouveaux logiciels et à utiliser une Gestion Electronique de Documents (GED)
Vos savoir-être sont le / la :
Ecoute active, reformulation, maîtrise des mécanismes de communication
Aptitude à travailler en équipe
Rigueur et sens de l'organisation
Discrétion/neutralité/respect du secret professionnel
Gestion du stress et de l'accueil de publics fragiles
Capacité d'adaptation
Ponctualité (horaires d'ouverture au public), disponibilité et sens de la notion de service public
Bonnes connaissances dans le secteur médico-social et en particulier sur le champ du handicap (droits des personnes handicapées)
Très bonne aptitude à la rédaction administrative
Utilisation et connaissances de l'outil informatique - capacité à se former sur de nouveaux logiciels et à utiliser une Gestion Electronique de Documents (GED)
Vos savoir-être sont le / la :
Ecoute active, reformulation, maîtrise des mécanismes de communication
Aptitude à travailler en équipe
Rigueur et sens de l'organisation
Discrétion/neutralité/respect du secret professionnel
Gestion du stress et de l'accueil de publics fragiles
Capacité d'adaptation
Ponctualité (horaires d'ouverture au public), disponibilité et sens de la notion de service public
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Ce poste nécessite des conditions d'exercice particulières dont vous devez tenir compte :
Astreinte de présence aux horaires d'ouverture du service au public Obligation de continuité de service impactant l'organisation de la prise de congés
Emploi à temps plein
Si vous vous reconnaissez dans ce poste, le Département attend votre candidature avant le 19 mai 2021 !
Astreinte de présence aux horaires d'ouverture du service au public Obligation de continuité de service impactant l'organisation de la prise de congés
Emploi à temps plein
Si vous vous reconnaissez dans ce poste, le Département attend votre candidature avant le 19 mai 2021 !
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.