CHEF DE CENTRE D'EXPLOITATION DES ROUTES
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O074221000824107
Publiée le 15/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
scionzier, Scionzier (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
01/11/2023
Date limite de candidature
15/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Entretien et exploitation de 116 km de routes départementales, sur 9 communes ;
Gestion et préservation du Domaine Public.
MISSIONS AFFERENTES AU POSTE
En concertation avec l'Arrondissement, représenter le Conseil départemental et la Direction des Territoires auprès des acteurs locaux ;
Encadrer les 3 agents de maîtrise et les 11 adjoints techniques, répartis sur les 2 sites en hiver, à Scionzier et Arâches ;
Être responsable de la sécurité des usagers, des prestataires et du personnel, (réseau routier, matériel, chantier, bâtiment... ) ;
Suivre le matériel et les véhicules (définition du besoin, programmation, entretien, adaptation... ) ;
Piloter les crédits de fonctionnement (planification, devis, commandes, suivi consommations... ) en lien avec le service comptable ;
Aider à la définition des besoins techniques préalablement au lancement d'un marché de services ou de travaux (MAPA) ;
Le cas échéant, en fonction du plan de charge, suivre en maîtrise d'œuvre un marché d'investissement spécifique.
MISSIONS PRINCIPALES
Entretien programmable
Programmation annuelle : recensement et chiffrage des besoins (RCS, glissières, fauchage... ) ;
surveillance des ouvrages d'art (murs et ponts) et ouvrages de protections de falaises ; programmation des travaux en découlant ;
Planification des interventions et suivi des équipes (travaux en régie) ;
Préparation et suivi des travaux à l'entreprise ;
Compte-rendu d'exécution ;
Communication auprès des communes et des gestionnaires de réseaux ;
Entretien des bâtiments ;
Entretien non programmable et exploitation du réseau
Mise en œuvre du service hivernal (organisation générale, gestion des permanences d'astreinte, de l'état des stocks, et du matériel suivant les directives de la Direction) ;
Mise en œuvre de la surveillance du réseau et des procédures d'intervention (astreinte estivale) ;
Gestion d'évènements sur le terrain (interventions d'urgence... ).
Préservation du domaine public ;
Etablissement et suivi des permissions de voiries et projets d'arrêtés de circulation ;
États des lieux préalables à des travaux ;
Avis sur autorisations d'urbanisme.
Divers
Participation aux diverses réunions : réunions internes de la direction des Territoires et à l'Arrondissement des RD, réunion avec prestataires et élus locaux, commission de sécurité ;
Pilotage et surveillance de travaux pour des opérations d'investissement initiées par l'Arrondissement ;
Astreintes d'encadrement estivales et hivernales ;
Missions / conditions d'exercice
Entretien et exploitation de 116 km de routes départementales, sur 9 communes ;
Gestion et préservation du Domaine Public.
MISSIONS AFFERENTES AU POSTE
En concertation avec l'Arrondissement, représenter le Conseil départemental et la Direction des Territoires auprès des acteurs locaux ;
Encadrer les 3 agents de maîtrise et les 11 adjoints techniques, répartis sur les 2 sites en hiver, à Scionzier et Arâches ;
Être responsable de la sécurité des usagers, des prestataires et du personnel, (réseau routier, matériel, chantier, bâtiment... ) ;
Suivre le matériel et les véhicules (définition du besoin, programmation, entretien, adaptation... ) ;
Piloter les crédits de fonctionnement (planification, devis, commandes, suivi consommations... ) en lien avec le service comptable ;
Aider à la définition des besoins techniques préalablement au lancement d'un marché de services ou de travaux (MAPA) ;
Le cas échéant, en fonction du plan de charge, suivre en maîtrise d'œuvre un marché d'investissement spécifique.
MISSIONS PRINCIPALES
Entretien programmable
Programmation annuelle : recensement et chiffrage des besoins (RCS, glissières, fauchage... ) ;
surveillance des ouvrages d'art (murs et ponts) et ouvrages de protections de falaises ; programmation des travaux en découlant ;
Planification des interventions et suivi des équipes (travaux en régie) ;
Préparation et suivi des travaux à l'entreprise ;
Compte-rendu d'exécution ;
Communication auprès des communes et des gestionnaires de réseaux ;
Entretien des bâtiments ;
Entretien non programmable et exploitation du réseau
Mise en œuvre du service hivernal (organisation générale, gestion des permanences d'astreinte, de l'état des stocks, et du matériel suivant les directives de la Direction) ;
Mise en œuvre de la surveillance du réseau et des procédures d'intervention (astreinte estivale) ;
Gestion d'évènements sur le terrain (interventions d'urgence... ).
Préservation du domaine public ;
Etablissement et suivi des permissions de voiries et projets d'arrêtés de circulation ;
États des lieux préalables à des travaux ;
Avis sur autorisations d'urbanisme.
Divers
Participation aux diverses réunions : réunions internes de la direction des Territoires et à l'Arrondissement des RD, réunion avec prestataires et élus locaux, commission de sécurité ;
Pilotage et surveillance de travaux pour des opérations d'investissement initiées par l'Arrondissement ;
Astreintes d'encadrement estivales et hivernales ;
Profils recherchés
Connaissance des métiers de la route, des procédures concernant le domaine public,
Gestion du personnel,
Connaissances en informatique (bureautique),
Permis VL obligatoire.
Sens du travail en équipe (mutualisation des moyens humain et matériel entre CERD),
Sens du relationnel,
Sens de l'organisation et de la négociation.
Ce poste nécessite des conditions d'exercice particulières dont vous devez tenir compte : astreintes d'encadrement estivales et hivernales.
Pour tout renseignement sur le poste, vous pouvez contacter madame Delphine PLUSQUELLEC, responsable de l'arrondissement des RD de Bonneville, au 04.50.33.41.66.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
LM et CV
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.