Policier municipal (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O074230200958250
Publiée le 28/02/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
614, avenue de Sciez (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Ville de Sciez recrute 2 POLICIERS MUNICIPAUX (H/F), catégorie C , temps complet pour sa Police pluri communale compétente sur 4 communes touristiques, au bord du lac Leman, regroupant environs 12 000 habitants (Sciez, Margencel, Excenevex, Massongy).

Vous incorporerez un service déjà composé de 4 agents et vous serez équipé d'arme de catégorie B et D (PSA GLOCK 17GN5, 1LBD, conteneur lacrymogène, matraque télescopique et/ou bâton de défense à poignet latérale télescopique)

Communes équipées de vidéo protection.
Mise en place d'entraînement régulier aux GTPI. Séances de Tirs.
2 véhicules sérigraphiés sont à disposition.

Rémunération statutaire + Prime annuelle versée en Novembre + IAT + IMSF + heures supplémentaires rémunérées ou récupérées + avantages sociaux (CNAS, mutuelle, arbre de Noël)

Horaires annualisés : 1607 heures à l'année soit 32.50 heures période non estivale et 42 heures période estivale (juillet/août)
25 jours de congés annuel
Travail en 2 équipes, matin et après midi et soirée en période estivale


Missions / conditions d'exercice
Sous l'Autorité du Chef du service de Police Municipale ou son adjoint, vous
assurez sur le territoire des 4 communes :
- Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.
- Rédaction et transmission d'écrits professionnels. Accueil et relation de proximité avec la population.
- Réalisation d'actions de prévention : Présence de proximité et assistance à la population (Patrouille véhiculée, pédestre, en VTTAE)
- Constatation des infractions aux règles de l'urbanisme, du bruit, de l'hygiène, de l'environnement, du code de la route (Stationnement, contrôle de vitesse...)
- Gestion des réquisitions judiciaires relatives à la vidéoprotection
- Opération tranquillité vacances, déclarations chiens dangereux, Objets trouvés ...
Profils recherchés
- SAVOIRS :
*Connaître les pouvoirs de police du maire et attributions des administrations ainsi que les pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice.
*Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention.
*Appliquer les techniques de neutralisation des armes et animaux dangereux.
*Appliquer les techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation ainsi que les techniques d'interpellation, d'enquête et de prélèvement.
*Maîtriser le fonctionnement des administrations et établissements publics, les instances, processus et circuits décisionnels.
*Appliquer les techniques et outils de communication.
*Connaître et appliquer les techniques de résolution des conflits et de médiation.

- SAVOIR FAIRE :
*Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention
*Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
*Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
*Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
*Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
*Etablir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention
*Développer l'information et le dialogue auprès de la population
*Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli
*Organiser les moyens techniques et humains pour assurer la continuité du service
*Piloter, suivre et contrôler les activités des agents

- SAVOIR ETRE :
*Faire preuve de rigueur, d'un fort esprit d'équipe, d'autonomie
*Etre disponible
*Avoir un sens aigu du service public, une bonne condition physique
*Avoir le sens de l'écoute, de la médiation, calme, et une forte maîtrise de soi
*Respecter la déontologie
*Posséder de réelles qualités relationnelles
*Avoir le sens des responsabilités

Contact et modalités de candidature

Contact
0450726009
Informations complémentaires
Déposer LM + CV à l'attention du Maire de Sciez
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SCIEZ
>614, avenue de Sciez
74140 Sciez

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.