BIM Manager (Building information modeling) en bâtiment public

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Offre n° O074230401006829
Publiée le 14/04/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Annecy (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
01/06/2023
Date limite de candidature
14/05/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de sa politique patrimoniale relative aux collèges publics, bâtiments et moyens, le Conseil Départemental a développé une démarche ambitieuse de qualité, de développement durable, d'économies d'énergie et d'adaptation des conditions d'enseignement et de travail aux besoins des usagers des sites et établissements, concrétisée dans son PPI évalué à plus d'un milliard d'euros sur 8 ans.

Le Département investit massivement dans la compétence de BIM Manager (100K€ par opération significative), ainsi la Direction Bâtiments et Moyens recrute son BIM Manager pour réaliser et mettre à jour la base de données numérique du patrimoine bâti Départemental.

Mettre en œuvre, gérer et coordonner une démarche BIM. Améliorer la gestion et le suivi d'un projet, faciliter la prise de décision tout en maîtrisant la gestion des coûts et les contraintes techniques, réglementaires et environnementale. La Direction Bâtiments et Moyens recrute son BIM Manager afin de définir, mettre en œuvre, gérer et coordonner la démarche BIM dans ses opérations, en lien avec les acteurs internes et externes, pour en améliorer les échanges, la prise de décision et la gestion durant le projet, ainsi que dans une finalité d'exploitation et maintenance des ouvrages dans la réalisation et le maintien à jour des données numériques du patrimoine bâti départemental.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du Service Programmation, Assistance à Maîtrise d'Ouvrage de la Direction Bâtiments et Moyens, le/la BIM manager (Building Information Modeling manager) participe à la définition et la mise en œuvre de la stratégie BIM.

Sous l'autorité directe du responsable de l'Unité Outils de Gestion de la Direction Adjointe Etudes et Projets, vous :
-Assistez le maître d'ouvrage dans la rédaction des documents nécessaires à la bonne compréhension des exigences et/ou la définition des objectifs BIM (charte, cahier des charges BIM,...) pour les opérations de construction/réhabilitation des bâtiments et l'assistance à la conduite du projet
-Suivez la bonne mise en œuvre des procédures BIM en lien avec les chargés de programmation et de projets
-Analysez et validez les livrables remis par les producteurs BIM de la maîtrise d'œuvre
-Intégrez la maquette numérique sur la plateforme de gestion de patrimoine
-Participez à la conception et/ou modification de maquette
-Réalisez des supports graphiques nécessaires à la présentation des projets
-Animer des réunions,
-Etablir des rapports et des synthèses techniques.
Profils recherchés
Profil recherché
Pour réussir sur ce poste vous disposez nécessairement de ces savoir-faire justifiés par une expérience :
-Maîtrise des caractéristiques d'ouvrages (contraintes d'assemblage, de fabrication et d'exploitation...), des normes et techniques de conception
-Bonne connaissance du modèle IFC
-Maîtrise des logiciels d'architecture, de modélisation et visualisation des maquettes numériques et des interfaces de programmation graphique
-Maîtrise des logiciels usuels

Vos savoir-être sont le / la :
-Rigoureux et autonome
-Sens de l'organisation
-Discrétion
-Esprit d'équipe et qualités relationnelles
-Capacité rédactionnelles
-Force de proposition et de conviction
-Curiosité et goût pour l'innovation

Ce poste nécessite des conditions d'exercice particulières dont vous devez tenir compte :
-Poste ouvert aux agents de la fonction publique territoriale ou à défaut en CDD
-Résidence administrative ANNECY

Vos avantages en rejoignant notre collectivité
-Poste à temps complet, 39h/semaine (25 jours de congés, 2 jours de fractionnement et 22 jours de RTT)
-Rémunération statutaire à laquelle s'ajoute une indemnité de sujétions et d'expertise (IFSE) et un complément indemnitaire annuel (CIA)
-Possibilité de télétravail
-Titres restaurant d'une valeur faciale de 7,50 € (participation à hauteur de 4,50 € par la collectivité)
-Comité des Œuvres Sociales (association permettant de bénéficier d'aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles)
-Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
-Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)

Contact et modalités de candidature

Contact
0450332011
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à transmettre.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.