Animateur Relais Petite Enfance & référent technique micro-crèche
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O074230601094471
Publiée le 20/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 Place Charles de Gaulle - BP 99, Cluses (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique de la directrice de la Maison de la Petite Enfance, l'agent assure des missions :
- d'animation du lieu d'information et d'échange à destination des assistants maternels salariés des parents,
- réalise un suivi technique de la micro-crèche
- d'animation du lieu d'information et d'échange à destination des assistants maternels salariés des parents,
- réalise un suivi technique de la micro-crèche
Missions / conditions d'exercice
1. Activités d'animateur du RPE (Relais Petite Enfance) - 50% du temps de travail
* Contribue à la professionnalisation des assistants maternels par la transmission d'informations : conditions d'accès au métier, aides possibles, évolution du cadre règlementaire, accès à la formation,
* Accompagne les ASMAT dans l'exercice de leur fonction : recherche de contrats d'accueil, relation avec le parent-employeur, prise en charge des enfants ;
* Organise des temps de rencontres et d'échanges à destination des Assistants Maternels (Analyse de pratiques, soirées à thèmes...),
* Accompagne les parents dans leur démarche de recherche d'un mode d'accueil pour leur enfant (information, conseil, tarification, et médiation),
* Organise des temps de socialisation et d'éveil pour l'enfant,
* Assure la gestion budgétaire du RPE, élabore l'évaluation annuelle CAF, suit le renouvellement de la convention triennale et rédige le bilan d'activité,
* Travaille et entretient le partenariat avec les RPE de l'intercommunalité et du département et collabore avec la PMI pour l'accompagnement des assistants maternels.
2. Activités de référent technique - 30% du temps de travail
* Assure les missions d'encadrement de son équipe : respect du cadre règlementaire, soutien dans la pratique quotidienne, gestion des plannings, animation de réunion, entretien annuel, suivi des stagiaires,
* Élabore et met en place des projets et des activités d'éveil en concertation avec l'équipe et veille à leur bonne exécution,
* Accompagne les enfants dans les soins quotidiens,
* Repère les éventuelles difficultés, fait le lien avec les parents et oriente si besoin vers les professionnels compétents,
* Assure les entretiens avec les familles dans une démarche de co-éducation et de soutien à la parentalité,
* Assure la gestion administrative de la structure (commande, gestion financière et suivi de l'activité du service).
3. Activités de direction élargie :
* Participe au pilotage global du service
Liste des missions non exhaustive, détail de l'offre disponible sur demande par mail à rh@cluses.fr ou par téléphone au 04 50 96 69 25.
* Contribue à la professionnalisation des assistants maternels par la transmission d'informations : conditions d'accès au métier, aides possibles, évolution du cadre règlementaire, accès à la formation,
* Accompagne les ASMAT dans l'exercice de leur fonction : recherche de contrats d'accueil, relation avec le parent-employeur, prise en charge des enfants ;
* Organise des temps de rencontres et d'échanges à destination des Assistants Maternels (Analyse de pratiques, soirées à thèmes...),
* Accompagne les parents dans leur démarche de recherche d'un mode d'accueil pour leur enfant (information, conseil, tarification, et médiation),
* Organise des temps de socialisation et d'éveil pour l'enfant,
* Assure la gestion budgétaire du RPE, élabore l'évaluation annuelle CAF, suit le renouvellement de la convention triennale et rédige le bilan d'activité,
* Travaille et entretient le partenariat avec les RPE de l'intercommunalité et du département et collabore avec la PMI pour l'accompagnement des assistants maternels.
2. Activités de référent technique - 30% du temps de travail
* Assure les missions d'encadrement de son équipe : respect du cadre règlementaire, soutien dans la pratique quotidienne, gestion des plannings, animation de réunion, entretien annuel, suivi des stagiaires,
* Élabore et met en place des projets et des activités d'éveil en concertation avec l'équipe et veille à leur bonne exécution,
* Accompagne les enfants dans les soins quotidiens,
* Repère les éventuelles difficultés, fait le lien avec les parents et oriente si besoin vers les professionnels compétents,
* Assure les entretiens avec les familles dans une démarche de co-éducation et de soutien à la parentalité,
* Assure la gestion administrative de la structure (commande, gestion financière et suivi de l'activité du service).
3. Activités de direction élargie :
* Participe au pilotage global du service
Liste des missions non exhaustive, détail de l'offre disponible sur demande par mail à rh@cluses.fr ou par téléphone au 04 50 96 69 25.
Profils recherchés
* Diplôme d'Etat d'Éducateur de Jeunes Enfants ou de psychomotricien avec expérience dans le secteur de la petite enfance,
* Expérience en RPE souhaitée,
* Compétences managériales (gérer les conflits, mener et évaluer une équipe),
* Maîtrise des réglementations en matière d'hygiène et de sécurité,
* Connaissances budgétaires,
* Maîtrise des outils informatiques,
* Sens des responsabilités et de l'organisation, rigueur et autonomie,
* Disponibilité, capacités d'écoute, d'adaptation, d'observation et d'analyse,
* Aisance relationnelle et aptitude à travailler en transversalité,
* Discrétion et secret professionnel.
* Expérience en RPE souhaitée,
* Compétences managériales (gérer les conflits, mener et évaluer une équipe),
* Maîtrise des réglementations en matière d'hygiène et de sécurité,
* Connaissances budgétaires,
* Maîtrise des outils informatiques,
* Sens des responsabilités et de l'organisation, rigueur et autonomie,
* Disponibilité, capacités d'écoute, d'adaptation, d'observation et d'analyse,
* Aisance relationnelle et aptitude à travailler en transversalité,
* Discrétion et secret professionnel.
Contact et modalités de candidature
Contact
04 50 96 69 25
Informations complémentaires
- Poste à temps non complet à 80%,
- Prise de poste idéalement au 21 août 2023 (réouverture de la structure),
- Conditions statutaires, régime indemnitaire, 13ème mois, titres restaurant + Comité des uvres Sociales,
- Disponibilité forte : réunions d'équipe en soirée et évènements ponctuels en week-end.
Envoi CV + lettre de motivation avant le 28 juillet 2023 à M. Le Maire de CLUSES, Direction des Ressources Humaines, BP 99, 74302 CLUSES CEDEX ou à l'adresse mail : ressources.humaines@cluses.fr
- Prise de poste idéalement au 21 août 2023 (réouverture de la structure),
- Conditions statutaires, régime indemnitaire, 13ème mois, titres restaurant + Comité des uvres Sociales,
- Disponibilité forte : réunions d'équipe en soirée et évènements ponctuels en week-end.
Envoi CV + lettre de motivation avant le 28 juillet 2023 à M. Le Maire de CLUSES, Direction des Ressources Humaines, BP 99, 74302 CLUSES CEDEX ou à l'adresse mail : ressources.humaines@cluses.fr
Adresse de l'employeur
CCAS DE CLUSES
>1 Place Charles de Gaulle - BP 99
74302 CLUSES Cedex
>1 Place Charles de Gaulle - BP 99
74302 CLUSES Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.