Opérateur exploitation routière
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Offre n° O074230801153576
Publiée le 04/03/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Annecy (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Sûreté et sécurité publique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Travailler pour le Département de la Haute-Savoie, c'est rejoindre une équipe qui s'investit au quotidien pour les solidarités humaines et territoriales dont il est le garant. Action sociale, collèges, voirie départementale, sport, culture, environnement... participez à l'évolution et à la construction de l'avenir d'un des départements les plus attractifs de France !
Finalité du poste / Contexte :
Priorité du Département, l'exploitation routière peut être définie comme l'ensemble des actions de gestion du trafic et d'information des usagers destinées à permettre, améliorer ou faciliter l'utilisation d'un réseau existant, quelles qu'en soient les conditions d'utilisation.
Au sein de la direction des Routes, le centre d'ingénierie et de gestion du trafic (CIGT) est la structure chargée d'élaborer et de mettre en œuvre la stratégie d'exploitation de la route sur le réseau routier départemental.
À ce titre, il est amené à coordonner l'action des services territoriaux en matière d'exploitation routière, de gestion de crises et de sécurité des déplacements, notamment par le biais de son PC trafic (SALEX74), en liaison avec les autres gestionnaires routiers, les forces de l'ordre et les services de secours. Pour ces derniers, un échange étroit d'informations et de suivi des actions engagées est opéré par le biais d'une présence d'un personnel du CIGT sur le plateau du centre de traitement et de régulation des appels (CTRA-CODIS) des sapeurs-pompiers à Annecy-Meythet.
Afin de renforcer l'équipe dédiée à l'exploitation de son réseau routier et d'assurer une présence du service au CTRA-CODIS, le Département de la Haute-Savoie recrute pour son CIGT un(e) opérateur(trice) exploitation routière.
Finalité du poste / Contexte :
Priorité du Département, l'exploitation routière peut être définie comme l'ensemble des actions de gestion du trafic et d'information des usagers destinées à permettre, améliorer ou faciliter l'utilisation d'un réseau existant, quelles qu'en soient les conditions d'utilisation.
Au sein de la direction des Routes, le centre d'ingénierie et de gestion du trafic (CIGT) est la structure chargée d'élaborer et de mettre en œuvre la stratégie d'exploitation de la route sur le réseau routier départemental.
À ce titre, il est amené à coordonner l'action des services territoriaux en matière d'exploitation routière, de gestion de crises et de sécurité des déplacements, notamment par le biais de son PC trafic (SALEX74), en liaison avec les autres gestionnaires routiers, les forces de l'ordre et les services de secours. Pour ces derniers, un échange étroit d'informations et de suivi des actions engagées est opéré par le biais d'une présence d'un personnel du CIGT sur le plateau du centre de traitement et de régulation des appels (CTRA-CODIS) des sapeurs-pompiers à Annecy-Meythet.
Afin de renforcer l'équipe dédiée à l'exploitation de son réseau routier et d'assurer une présence du service au CTRA-CODIS, le Département de la Haute-Savoie recrute pour son CIGT un(e) opérateur(trice) exploitation routière.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du chef de service ou du chef de salle :
- depuis le centre de traitement et de régulation des appels (CTRA) au SDIS : Vous devrez assurer la liaison entre le CTRA et la salle d'exploitation routière du Département en prenant en compte et en transmettant les demandes d'interventions, et en assurant les remontées et échanges d'informations à l'aide des outils dédiés et par téléphone,
- depuis le PC circulation (SALEX74), vous devrez :
Contribuer à la surveillance du réseau routier départemental (conditions de circulation, perturbations, trafic, viabilité hivernale, météorologie ...) à l'aide des outils dédiés (caméras, outils informatiques web ou spécifiques ...),
Participer au déclenchement et au suivi des interventions d'urgence, d'assistance et de maintien de la sécurité des déplacements et de la viabilité du réseau,
Appliquer les procédures opérationnelles adaptées,
Contribuer au suivi de la gestion des évènements et des situations de crise.
A titre secondaire, sous l'autorité du responsable de l'unité " Viabilité de la route et service à l'usager ", et de façon occasionnelle, vous devrez :
- Contribuer au fonctionnement du service en assurant un appui sur certaines tâches administratives (suivi d'activité des services, préparation des dispositifs opérationnels pour la bonne tenue des évènements et suivi.
- Participer à l'instruction des demandes d'emprunt du réseau (transports exceptionnels ...) :
Enregistrer les demandes, recueillir les avis des services
Saisie des décisions / transmission
Alimenter le système d'informations géographiques routières
- depuis le centre de traitement et de régulation des appels (CTRA) au SDIS : Vous devrez assurer la liaison entre le CTRA et la salle d'exploitation routière du Département en prenant en compte et en transmettant les demandes d'interventions, et en assurant les remontées et échanges d'informations à l'aide des outils dédiés et par téléphone,
- depuis le PC circulation (SALEX74), vous devrez :
Contribuer à la surveillance du réseau routier départemental (conditions de circulation, perturbations, trafic, viabilité hivernale, météorologie ...) à l'aide des outils dédiés (caméras, outils informatiques web ou spécifiques ...),
Participer au déclenchement et au suivi des interventions d'urgence, d'assistance et de maintien de la sécurité des déplacements et de la viabilité du réseau,
Appliquer les procédures opérationnelles adaptées,
Contribuer au suivi de la gestion des évènements et des situations de crise.
A titre secondaire, sous l'autorité du responsable de l'unité " Viabilité de la route et service à l'usager ", et de façon occasionnelle, vous devrez :
- Contribuer au fonctionnement du service en assurant un appui sur certaines tâches administratives (suivi d'activité des services, préparation des dispositifs opérationnels pour la bonne tenue des évènements et suivi.
- Participer à l'instruction des demandes d'emprunt du réseau (transports exceptionnels ...) :
Enregistrer les demandes, recueillir les avis des services
Saisie des décisions / transmission
Alimenter le système d'informations géographiques routières
Profils recherchés
Savoirs et savoir-faire
Connaissance réglementaires et techniques dans le domaine de l'exploitation routière
Maîtrise des outils dédiés au pilotage des équipements d'exploitation et au recueil des données de trafic
Maîtrise de l'outil informatique et connaissance des bases de données routières
Savoir-être
Esprit de synthèse, initiative, curiosité intellectuelle, autonomie et rigueur
Capacité d'adaptation aux nouvelles procédures et réglementations
Réactivité
Capacités à rendre compte
Capacités rédactionnelles
Bonnes capacités relationnelles et sens du travail en équipe
Discrétion professionnelle
Conditions d'exercice
Travail habituel en horaires fixes ou en horaires décalés selon organisation de la SALEX74.
Astreintes et interventions nécessaires au bon fonctionnement de la SALEX74, y compris de nuit, weekend et jours fériés, selon les nécessités.
Possibilité de travailler, parfois de façon impromptue, en dehors des heures normales de service pour pallier et traiter les événements impactant ou susceptibles d'impacter le réseau routier départemental.
Confidentialité des documents et des actions menées.
Résidence administrative : poste basé à Annecy
Temps de travail : 100 %
Conditions de rémunération : traitement indiciaire + RIFSEEP C1 + CIA
Vos avantages en rejoignant notre collectivité
Poste à temps complet, 39h/semaine (25 jours de congés, 2 jours de fractionnement et 22 jours de RTT)
Possibilité de télétravail
Titres restaurant d'une valeur faciale de 7,50 € (participation à hauteur de 4,50 € par la collectivité)
Comité des uvres Sociales (association permettant de bénéficier d'aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles)
Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)
Connaissance réglementaires et techniques dans le domaine de l'exploitation routière
Maîtrise des outils dédiés au pilotage des équipements d'exploitation et au recueil des données de trafic
Maîtrise de l'outil informatique et connaissance des bases de données routières
Savoir-être
Esprit de synthèse, initiative, curiosité intellectuelle, autonomie et rigueur
Capacité d'adaptation aux nouvelles procédures et réglementations
Réactivité
Capacités à rendre compte
Capacités rédactionnelles
Bonnes capacités relationnelles et sens du travail en équipe
Discrétion professionnelle
Conditions d'exercice
Travail habituel en horaires fixes ou en horaires décalés selon organisation de la SALEX74.
Astreintes et interventions nécessaires au bon fonctionnement de la SALEX74, y compris de nuit, weekend et jours fériés, selon les nécessités.
Possibilité de travailler, parfois de façon impromptue, en dehors des heures normales de service pour pallier et traiter les événements impactant ou susceptibles d'impacter le réseau routier départemental.
Confidentialité des documents et des actions menées.
Résidence administrative : poste basé à Annecy
Temps de travail : 100 %
Conditions de rémunération : traitement indiciaire + RIFSEEP C1 + CIA
Vos avantages en rejoignant notre collectivité
Poste à temps complet, 39h/semaine (25 jours de congés, 2 jours de fractionnement et 22 jours de RTT)
Possibilité de télétravail
Titres restaurant d'une valeur faciale de 7,50 € (participation à hauteur de 4,50 € par la collectivité)
Comité des uvres Sociales (association permettant de bénéficier d'aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles)
Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)
Contact et modalités de candidature
Contact
0450332011
Informations complémentaires
Pour tout renseignement sur le poste, vous pouvez contacter M. Jean HENRIOT, responsable du service « Centre d'ingénierie et de gestion du trafic », au 04.50.33.21.07, ou M. Jérôme PLINE, responsable de l'unité « Viabilité de la route et service à l'usager » au 04.50.33.21.03.
Si vous vous reconnaissez dans ce poste, le Département attend votre candidature avant le 4 avril 2024 !
Si vous vous reconnaissez dans ce poste, le Département attend votre candidature avant le 4 avril 2024 !
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.