DIRECTEUR-TRICE DE L'ETABLISSEMENT PUBLIC CULTUREL (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O074230901190618
Publiée le 18/09/2023

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 PLACE DE L'HOTEL DE VILLE - BP 139, Bonneville (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
01/11/2023
Date limite de candidature
18/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché
Attaché principal de conservation du patrimoine
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L'ETABLISSEMENT PUBLIC CULTUREL

Les communes de Bonneville, Ayze et vougy se sont rapprochées pour créer un Établissement Public Culturel, à caractère industriel et commercial dont les statuts sont en cours d'élaboration.
L'établissement public culturel reprendra et se verra transférer les activités de l'Office de la Culture et de l'Animation (OCA). Il aura donc pour objet l'organisation d'une programmation de manifestations culturelles (spectacles, festivals, concerts, expositions ...), de l'enseignement artistique (musique, théâtre, danse, sculpture, peinture, dessin, photographie, cultures du monde...) ainsi que les expositions, les résidences d'artistes et la gestion des équipements qui lui sont confiés pour l'exercice de ses missions.
La commune de Bonneville, en partenariat avec l'Office de la Culture et de l'Animation (OCA), recrute un Directeur en vue de préparer la reprise de l'activité de l'OCA par l'établissement public culturel puis d'assurer la direction de ce dernier. L'Office de la culture et de l'Animation (OCA) rassemble près de 900 adhérents et plus de 15 000 spectateurs sur sa saison et sur les évènements qu'elle organise.
Structure de référence sur la vallée de l'Arve, elle est au service du territoire communal et intercommunal, de ses habitants et des acteurs culturels, avec pas moins d'une cinquantaine d'activités hebdomadaires, une trentaine de spectacles par an et 3 festivals. L'OCA dispose d'un budget annuel d'environ 850 000 €

Missions / conditions d'exercice

Avec l'appui d'une équipe de 5 personnes, et des 30 animateurs, le-la Directeur-trice est chargé-e :
* De préparer la mise en œuvre effective de l'établissement public culturel (budget primitif, organigramme, contrats de travail, préparation de l'élection des représentants du personnel, des marchés publics à publier et des contrats de prestations à conclure),
* De diriger l'établissement public:
- Elaboration, programmation et mise en œuvre du projet artistique, culturel et pédagogique de l'établissement
- Rendre compte de l'exécution de ce projet au conseil d'administration
- Préparation et exécution du budget et des décisions modificatives;
- Gestion administrative, et direction de l'ensemble des services (recrutement, contrats, marchés, etc..)
* Il participe avec voix consultative au comité de direction de l'établissement public culturel composé de 16 membres.
Profils recherchés
Vous êtes une personnalité expérimentée dans l'organisation de manifestations culturelles, la gestion d'une structure culturelle et notamment d'un établissement public/régie autonome ; Vous avez une expérience et maîtrise avérée des stratégies de partenariats ; On vous reconnait des compétences approfondies de la gestion du changement ; Vous maîtrisez les problématiques et enjeux du développement culturel ; Vous avez une bonne connaissance des règles et procédures de fonctionnement d'un établissement public/régie autonome ;
Vous êtes à l'aise avec les politiques publiques transversales, les réseaux institutionnels et les mécanismes des aides publiques ;
Vos capacités à mobiliser, rassurer et organiser le travail en équipe sont des atouts que vous possédez.
Votre aptitude dans le management d'équipes est confirmée; Vous vous reconnaissez dans une personne pro-active, investie et pragmatique ;

Contact et modalités de candidature

Contact
drh@ccfg.fr
Informations complémentaires
CONDITIONS DE RECRUTEMENT ET AVANTAGES
Recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle.
Lieu de travail : Hôtel de ville de Bonneville, à 8 minutes de la gare de Bonneville et de son offre Léman Express – TER) + OCA
Temps de travail : 39h hebdomadaire (+20 RTT)
Rémunération : traitement statutaire + régime indemnitaire + 13ème mois + prime vacances
Avantages : prise en charge abonnement transports (50%) ; forfait mobilités durables ; tickets restaurants ; CESU ; COS.
POUR REJOINDRE LA MAIRIE DE BONNEVILLE ...
Merci de transmettre un CV et une lettre de motivation adressés à Monsieur Le Maire de Bonneville avant le 18/10/2023
Par courrier ou par mail :
Service des ressources humaines- 2, place de l'hôtel de ville 74130 Bonneville ou drh@ccfg.fr
Besoin d'informations complémentaires :
Contactez notre chargée de recrutement - Tél : 07.88.15.57.16
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE BONNEVILLE
>2 PLACE DE L'HOTEL DE VILLE - BP 139
74136 BONNEVILLE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.