AGENT EN CHARGE DES REJETS INDUSTRIELS (H/F)

Offre n° O074230901204141
Publiée le 09/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Annemasse Agglomération
11 avenue emile zola
74100 Annemasse
Le territoire d'annemasse agglo c'est 12 communes : ambilly, annemasse, bonne, cranves-sales, etrembières, gaillard, juvigny, lucinges, machilly, saint-cergues, vétraz-monthoux et ville-la-grand. située en haute-savoie, l'agglo fait partie du bassin de vie du grand genève.

avec ses 90 045 habitants, annemasse agglo s étend sur un territoire de 73,69 km², entouré du massif des voirons et de celui du salève.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Annemasse
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
05/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction de l'Eau et de l'Assainissement garantit l'accès à une eau potable de qualité et en quantité.
Elle assure le traitement et la gestion des eaux usées via son réseau d'assainissement.
Le service Assainissement assure la gestion, l'exploitation et la continuité de service des ouvrages de collecte et de transport d'assainissement des eaux usées et pluviales.
Sous l'autorité du responsable du Pôle Rejets industriels vous participerez à la mise en place de la politique de lutte contre les pollutions dispersées provenant des activités économiques du territoire de l'agglomération. Vous Organiserez le contrôle et le suivi des usagers non domestiques en collaboration avec les partenaires internes et externes. Vous orienterez également les actions de prévention et de réduction à la source vers le grand public.
Missions / conditions d'exercice
- Participer au suivi des rejets non domestiques, des industriels, artisans et commerçants aux réseaux d'assainissement afin de contribuer à la réduction des pollutions diffuses déversées dans le système d'assainissement
- Recenser et mettre à jour les activités, les secteurs d'activités et les établissements (publics ou privés) présents sur le territoire de l'agglomération susceptibles de rejeter des eaux usées non domestiques
- Planifier et organiser le contrôle des rejets de ces usagers aux réseaux publics d'assainissement (campagnes de prélèvements, bilans 24h, etc...)
- Etablir les contacts et opérations préalables (visite du site, réalisation du plan, mesures de débit et de charge polluante...) aboutissant à la rédaction des arrêtés d'autorisation de déversement et rédiger les rapports de visite
- Veiller au respect des prescriptions établies pour chaque entreprise
- En lien avec le responsable de pôle : instruire les autorisations d'urbanisme (volet assainissement) des usagers (autres que domestiques ou assimilés domestiques)
- Accompagner les établissements dans la mise en conformité de leurs installations produisant des eaux usées industrielles
- Etablir des bilans réguliers des actions entreprises
- Travailler en collaboration avec les autres services concernés : contrôle des raccordements domestiques, caméra, autosurveillance, etc.
- En lien avec le responsable de pôle : Etablir le calcul de la redevance spéciale d'assainissement des établissements soumis à arrêté et assurer un suivi de la facturation avec le service compétent.
Organisation de travail :
Travail sur 5 jours, 39h, 25 jours de congés annuels, 22 jours RTT, Astreinte.

Les petits plus (sous certaines conditions en fonction du contrat et de l'ancienneté) :
Prime annuelle, Complément indemnitaire annuel, Tickets restaurants, remboursement trajet domicile-travail (abonnement train, bus et tram uniquement), Participation d'Annemasse Agglo à la protection sociale complémentaire des agents (sous conditions d'ancienneté), comité d'entreprise : le CNAS (Comité National d'Action Sociale, sous conditions d'ancienneté).
Profils recherchés
Nous recherchons :

o Titulaire au minimum d'un BAC+2 dans le domaine technique
o Expérience similaire souhaitée
o Permis B obligatoire
o Connaître les bases dans le domaine de l'assainissement, du fonctionnement des réseaux de collecte
o Maitriser les bases en chimie et en mathématique (niveau bac scientifique)
o Connaitre les règles d'hygiène et de sécurité afférentes à l'activité
o Connaitre les bases des techniques de la communication orale et écrite
o Connaitre les systèmes d'information géographiques (SIG)
o Maitriser les outils informatiques (suite office) et être capable d'appréhender des logiciels spécifiques

Contact

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à Monsieur le Président d'Annemasse Agglo, en précisant l'intitulé exact du poste, par mail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.