Responsable restauration scolaire - Agent périscolaire
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O074231001230679
Publiée le 23/10/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
POISY CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
21/11/2023
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant temporairement suite à autres congés (congé ordinaire, congé maternité, CITIS...)
Durée de la mission
4 mois
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Restauration collective >
Production et distribution en restauration collective
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet,
33h20 hebdomadaire
Rémunération indicative
Avantages liés au poste : Rémunération statutaire FPT - Avantages : 13e mois, régime indemnitaire, CNAS, participation employeur santé et prévoyance
Descriptif de l'emploi
Poisy (8900 habitants) est une commune attractive du bassin annecien au fort dynamisme.
Pour accompagner cette évolution, la commune s'est engagée dans la structuration de ses services et de son organisation pour renforcer son efficacité d'action et moderniser sa relation à l'usager. La commune comprend 3 écoles (770 enfants).
Pour accompagner cette évolution, la commune s'est engagée dans la structuration de ses services et de son organisation pour renforcer son efficacité d'action et moderniser sa relation à l'usager. La commune comprend 3 écoles (770 enfants).
Missions / conditions d'exercice
Les missions principales sont :
- Chef d'équipe, coordination d'équipe (4 agents et 4 agents indirects) et répartition du travail au quotidien en lien avec le supérieur hiérarchique
- Participe aux activités de production de repas, aux missions de réception, distribution et de service des repas, accompagnement des convives et d'entretien des locaux et matériels de restauration,
- Encadre les activités périscolaires du soir et contrôle leur bon fonctionnement,
- Garantit la qualité de l'accueil et l'accès aux activités proposées
Organisation de la production : restauration différée, liaison chaude " Restauration " :
- Aider à la réalisation des préparations culinaires simples et des cuissons rapides dans le respect des bonnes pratiques d'hygiène,
- Maintenir et/ou remettre en température les préparations culinaires,
- Présenter les mets dans le respect des règles de l'art culinaire,
- Assurer le service des repas dans le respect des bonnes pratiques d'hygiène,
- Maintenir un dialogue entre agents, intervenants et enfants pour contribuer au bon fonctionnement du service de restauration.
Accueil des enfants :
- Appliquer les consignes du projet d'accueil individualisé,
- Accueillir et aménager judicieusement les espaces de restauration sur la pause méridienne en maternelle/élémentaire en cohérence avec le projet éducatif de territoire,
- Ranger et décorer les espaces selon les thèmes abordés pour un accueil adapté,
- Accompagner et échanger avec les enfants sur le temps du repas,
- Education au goût, au savoir vivre à table et à l'hygiène.
Répertorier les besoins matériels :
- Répertorier les matériels et matériaux nécessaires aux besoins du service,
- Effectuer l'entretien, le rangement, la maintenance éventuelle,
- Remplir les fiches de commande judicieusement dans un souci d'économie.
Application et contrôle des règles de sécurité et d'hygiène :
- Vérifier l'application des règles de sécurité et d'hygiène selon les procédures H.A.C.C.P.,
- Appliquer et respecter les procédures et effectuer les autocontrôles précisés dans le plan de maîtrise sanitaire,
- Appliquer et respecter les procédures en lien avec la démarche qualité,
- Repérer les dysfonctionnements et les signaler à son responsable,
- Participer à l'aménagement et au maintien de l'hygiène et de la sécurité des locaux et des espaces d'activités,
- Sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective,
ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
Accueil, fonctionnement et organisation des temps " Périscolaires "
- Accueillir et aménager judicieusement les espaces de loisirs sur la garderie du soir en Primaire en cohérence avec le projet éducatif de territoire,
- Se soucier du bien-être et du confort de l'enfant sur les différents temps,
- Ranger et décorer les espaces selon les thèmes abordés pour un accueil adapté,
- Maintenir un dialogue entre agents, intervenants, enfants et parents pour contribuer au bon fonctionnement des temps périscolaires.
Animation d'un cycle d'activités durant la période périscolaire :
- Animer et encadrer les activités et les adapter aux différents publics,
- Faire découvrir plusieurs activités artistiques ou culturelles,
- Répertorier les matériels et matériaux nécessaires aux activités, en effectuer l'entretien, le rangement, la maintenance.
Animation des groupes d'enfants pendant les activités périscolaires :
- Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe d'enfants,
- Mettre en forme et faciliter le projet du groupe d'enfants,
- Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu,
- Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation,
- Répertorier les matériels et matériaux nécessaires aux activités, en effectuer l'entretien, le rangement, la maintenance.
Accueil, renseignements et information des familles avec discrétion et réserve :
- Déterminer le degré d'urgence dans les situations conflictuelles entre enfants,
Application et contrôle des règles de sécurité selon sur les différents temps de l'enfant dans les activités et les animations :
- Appliquer des règles de sécurité
- Participer à l'aménagement et au maintien de l'hygiène et de la sécurité des locaux et des espaces d'activités,
- Sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective,
- Effectuer une vigilance sanitaire (comportement, soins).
- Chef d'équipe, coordination d'équipe (4 agents et 4 agents indirects) et répartition du travail au quotidien en lien avec le supérieur hiérarchique
- Participe aux activités de production de repas, aux missions de réception, distribution et de service des repas, accompagnement des convives et d'entretien des locaux et matériels de restauration,
- Encadre les activités périscolaires du soir et contrôle leur bon fonctionnement,
- Garantit la qualité de l'accueil et l'accès aux activités proposées
Organisation de la production : restauration différée, liaison chaude " Restauration " :
- Aider à la réalisation des préparations culinaires simples et des cuissons rapides dans le respect des bonnes pratiques d'hygiène,
- Maintenir et/ou remettre en température les préparations culinaires,
- Présenter les mets dans le respect des règles de l'art culinaire,
- Assurer le service des repas dans le respect des bonnes pratiques d'hygiène,
- Maintenir un dialogue entre agents, intervenants et enfants pour contribuer au bon fonctionnement du service de restauration.
Accueil des enfants :
- Appliquer les consignes du projet d'accueil individualisé,
- Accueillir et aménager judicieusement les espaces de restauration sur la pause méridienne en maternelle/élémentaire en cohérence avec le projet éducatif de territoire,
- Ranger et décorer les espaces selon les thèmes abordés pour un accueil adapté,
- Accompagner et échanger avec les enfants sur le temps du repas,
- Education au goût, au savoir vivre à table et à l'hygiène.
Répertorier les besoins matériels :
- Répertorier les matériels et matériaux nécessaires aux besoins du service,
- Effectuer l'entretien, le rangement, la maintenance éventuelle,
- Remplir les fiches de commande judicieusement dans un souci d'économie.
Application et contrôle des règles de sécurité et d'hygiène :
- Vérifier l'application des règles de sécurité et d'hygiène selon les procédures H.A.C.C.P.,
- Appliquer et respecter les procédures et effectuer les autocontrôles précisés dans le plan de maîtrise sanitaire,
- Appliquer et respecter les procédures en lien avec la démarche qualité,
- Repérer les dysfonctionnements et les signaler à son responsable,
- Participer à l'aménagement et au maintien de l'hygiène et de la sécurité des locaux et des espaces d'activités,
- Sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective,
ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
Accueil, fonctionnement et organisation des temps " Périscolaires "
- Accueillir et aménager judicieusement les espaces de loisirs sur la garderie du soir en Primaire en cohérence avec le projet éducatif de territoire,
- Se soucier du bien-être et du confort de l'enfant sur les différents temps,
- Ranger et décorer les espaces selon les thèmes abordés pour un accueil adapté,
- Maintenir un dialogue entre agents, intervenants, enfants et parents pour contribuer au bon fonctionnement des temps périscolaires.
Animation d'un cycle d'activités durant la période périscolaire :
- Animer et encadrer les activités et les adapter aux différents publics,
- Faire découvrir plusieurs activités artistiques ou culturelles,
- Répertorier les matériels et matériaux nécessaires aux activités, en effectuer l'entretien, le rangement, la maintenance.
Animation des groupes d'enfants pendant les activités périscolaires :
- Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe d'enfants,
- Mettre en forme et faciliter le projet du groupe d'enfants,
- Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu,
- Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation,
- Répertorier les matériels et matériaux nécessaires aux activités, en effectuer l'entretien, le rangement, la maintenance.
Accueil, renseignements et information des familles avec discrétion et réserve :
- Déterminer le degré d'urgence dans les situations conflictuelles entre enfants,
Application et contrôle des règles de sécurité selon sur les différents temps de l'enfant dans les activités et les animations :
- Appliquer des règles de sécurité
- Participer à l'aménagement et au maintien de l'hygiène et de la sécurité des locaux et des espaces d'activités,
- Sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective,
- Effectuer une vigilance sanitaire (comportement, soins).
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES POUR LA TENUE DU POSTE
Savoirs socio-professionnels
Contrôle des denrées alimentaires
Conditions de remise des repas au consommateur
Présentation et décoration des plats
Techniques de service en salle selon les types de service et le public accueilli
Techniques culinaires de base : cuissons rapides, assemblages, découpe
Conditions matérielles et techniques des projets et activités
Techniques d'animation et d'encadrement
Techniques d'observation et d'écoute
Connaissance des particularités alimentaires + PAI
Gestes de premiers secours
Savoirs généraux
Communication orale
Fonction publique territoriale et collectivités
Orientation et organisation de la collectivité
Organigramme de la collectivité et du service
Savoir-être
*Sens de l'organisation
*Esprit d'analyse et de synthèse
*Autonomie dans l'activité quotidienne
*Discrétion professionnelle
*Capacités de dialogue et d'écoute
COMPETENCES TRANSVERSALES REQUISES POUR UN POSTE DE NIVEAU 1
- Formation HACCP souhaitée
- BAFA
- Analyse et traitement de l'information
- Compétences organisationnelles
- Capacité à agir face aux difficultés
- Compétences relationnelles et savoirs-être
- Adaptabilité
Savoirs socio-professionnels
Contrôle des denrées alimentaires
Conditions de remise des repas au consommateur
Présentation et décoration des plats
Techniques de service en salle selon les types de service et le public accueilli
Techniques culinaires de base : cuissons rapides, assemblages, découpe
Conditions matérielles et techniques des projets et activités
Techniques d'animation et d'encadrement
Techniques d'observation et d'écoute
Connaissance des particularités alimentaires + PAI
Gestes de premiers secours
Savoirs généraux
Communication orale
Fonction publique territoriale et collectivités
Orientation et organisation de la collectivité
Organigramme de la collectivité et du service
Savoir-être
*Sens de l'organisation
*Esprit d'analyse et de synthèse
*Autonomie dans l'activité quotidienne
*Discrétion professionnelle
*Capacités de dialogue et d'écoute
COMPETENCES TRANSVERSALES REQUISES POUR UN POSTE DE NIVEAU 1
- Formation HACCP souhaitée
- BAFA
- Analyse et traitement de l'information
- Compétences organisationnelles
- Capacité à agir face aux difficultés
- Compétences relationnelles et savoirs-être
- Adaptabilité
Contact
Contact
0450462011
Informations complémentaires
Temps de travail 8h20/jour donc 33h20/semaine
Les horaires sont de 9h30 à15h45 et de16h25 à 18h30 (pas le mercredi et vacances scolaires)
Contrat du 06/11/2023 au 18/02/2024
Lieu de travail : restaurant scolaire élémentaire / Ecole
Adressez votre candidature (CV, lettre de motivation) rapidement à l'adresse mail recrutement@poisy.fr.
En cas de besoin de renseignements, contactez Mme CORBET Doris au 04.50.46.20.11
Les horaires sont de 9h30 à15h45 et de16h25 à 18h30 (pas le mercredi et vacances scolaires)
Contrat du 06/11/2023 au 18/02/2024
Lieu de travail : restaurant scolaire élémentaire / Ecole
Adressez votre candidature (CV, lettre de motivation) rapidement à l'adresse mail recrutement@poisy.fr.
En cas de besoin de renseignements, contactez Mme CORBET Doris au 04.50.46.20.11
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.