Directeur des ressources humaines (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O074231001237435
Publiée le 27/10/2023
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
129, Route de Plaimpalais, Alby-sur-Chéran (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
15/11/2023
Date limite de candidature
13/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire - RIFSEEP - Prévoyance - Amicale du Personnel
Descriptif de l'emploi
Créé en 2017 le Syndicat Intercommunal du Pays d'Alby comptant environ 13 000 habitants, il est situé à Alby-sur-Chéran à mi-chemin entre Annecy et Aix-les-Bains. Il regroupe sept communes : Alby-sur-Chéran, Allèves, Chainaz-les-Frasses, Chapeiry, Héry-sur-Alby, Gruffy, Saint-Sylvestre et il conventionne avec Mûres, Cusy et Saint Félix. Le SIPA compte un effectif d'environ 50 agents répartis sur 4 compétences : culture, sport, jeunesse et petite enfance.
Le SIPA a pour mission de mutualiser et d'organiser au niveau local la gestion et le développement des services publics de proximité.
Depuis 3 ans le SIPA a pu développer une fonction RH pour accompagner au mieux ses ambitions d'évolution.
La collectivité recrute aujourd'hui sa/son Directeur des Ressources Humaines, qui assure à lui seul la gestion du service dans son entièreté.
Descriptif du poste
Le poste s'articule autour de 2 axes à la fois complémentaires et indissociables :
- La responsabilité du volet administratif récurrent, comprenant la conformité règlementaire en terme de suivi de carrière, temps de travail, paie ;
- Le co-pilotage d'une politique d'optimisation des ressources humaines de la collectivité en binôme avec la direction générale, sur les sphères de la prévention des risques professionnels, du dialogue social, de l'accompagnement à l'évolution des carrières, et de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail.
Conçoit et propose une politique d'optimisation des ressources humaines de la collectivité. Anime et évalue sa mise en œuvre.
Le SIPA a pour mission de mutualiser et d'organiser au niveau local la gestion et le développement des services publics de proximité.
Depuis 3 ans le SIPA a pu développer une fonction RH pour accompagner au mieux ses ambitions d'évolution.
La collectivité recrute aujourd'hui sa/son Directeur des Ressources Humaines, qui assure à lui seul la gestion du service dans son entièreté.
Descriptif du poste
Le poste s'articule autour de 2 axes à la fois complémentaires et indissociables :
- La responsabilité du volet administratif récurrent, comprenant la conformité règlementaire en terme de suivi de carrière, temps de travail, paie ;
- Le co-pilotage d'une politique d'optimisation des ressources humaines de la collectivité en binôme avec la direction générale, sur les sphères de la prévention des risques professionnels, du dialogue social, de l'accompagnement à l'évolution des carrières, et de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail.
Conçoit et propose une politique d'optimisation des ressources humaines de la collectivité. Anime et évalue sa mise en œuvre.
Missions / conditions d'exercice
Missions / conditions d'exercice :
Responsabilités et missions de poste
PILOTAGE DE L'ADMINISTRATION DU PERSONNEL
- GESTION ADMINISTRATIVE ET STATUTAIRE
- Coordonner et garantir l'application des dispositions statutaires, législatives, réglementaires ou jurisprudentielles
- Organiser la veille réglementaire
- Prévenir et gérer les contentieux du personnel, être garant de la mise en œuvre des procédures disciplinaires
- Gérer les relations avec les organismes administratifs et sociaux
- Proposer et mettre en œuvre les modalités de déroulement de carrière des agents dans le cadre réglementaire
- Proposer et mettre en œuvre une politique de rémunération dans le cadre règlementaire et conforme à la politique RH de la collectivité
- Être garant de l'application des règles du temps de travail et proposer des modalités d'organisation du temps de travail en fonction des besoins des services
- Superviser la saisie des paies, en conformité avec la carrière, et en transversalité avec la comptabilité
- Garantir la mise en œuvre des règles relatives à la santé et à la sécurité au travail
- Mettre en place une démarche de prévention des risques professionnels
- CONSEIL ET ORIENTATION DES AGENTS ET DES SERVICES
- Décliner, par direction et par service, la politique RH de la collectivité
- Accompagner l'encadrement dans sa fonction de management et de gestion des RH
- INFORMATION ET COMMUNICATION RH
- Assurer l'information et la communication RH (mobilité, recrutements, évaluation, formation...)
- Développer une stratégie de communication interne pour mobiliser et fédérer les différents acteurs de la collectivité autour des projets collectifs
OPTIMISATION DE LA POLITIQUE RESSOURCES HUMAINES
- PARTICIPATION A LA DEFINITION DE LA POLITIQUE RESSOURCES HUMAINES
- PILOTAGE ET/OU ANIMATION DU DIALOGUE SOCIAL ET DES INSTANCES REPRESENTATIVES
- GESTION DES EMPLOIS ET DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES
- Mettre en place une gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC)
- Définir, piloter et mettre en œuvre la politique de recrutement et de mobilité interne
- Définir les orientations du plan de formation
Responsabilités et missions de poste
PILOTAGE DE L'ADMINISTRATION DU PERSONNEL
- GESTION ADMINISTRATIVE ET STATUTAIRE
- Coordonner et garantir l'application des dispositions statutaires, législatives, réglementaires ou jurisprudentielles
- Organiser la veille réglementaire
- Prévenir et gérer les contentieux du personnel, être garant de la mise en œuvre des procédures disciplinaires
- Gérer les relations avec les organismes administratifs et sociaux
- Proposer et mettre en œuvre les modalités de déroulement de carrière des agents dans le cadre réglementaire
- Proposer et mettre en œuvre une politique de rémunération dans le cadre règlementaire et conforme à la politique RH de la collectivité
- Être garant de l'application des règles du temps de travail et proposer des modalités d'organisation du temps de travail en fonction des besoins des services
- Superviser la saisie des paies, en conformité avec la carrière, et en transversalité avec la comptabilité
- Garantir la mise en œuvre des règles relatives à la santé et à la sécurité au travail
- Mettre en place une démarche de prévention des risques professionnels
- CONSEIL ET ORIENTATION DES AGENTS ET DES SERVICES
- Décliner, par direction et par service, la politique RH de la collectivité
- Accompagner l'encadrement dans sa fonction de management et de gestion des RH
- INFORMATION ET COMMUNICATION RH
- Assurer l'information et la communication RH (mobilité, recrutements, évaluation, formation...)
- Développer une stratégie de communication interne pour mobiliser et fédérer les différents acteurs de la collectivité autour des projets collectifs
OPTIMISATION DE LA POLITIQUE RESSOURCES HUMAINES
- PARTICIPATION A LA DEFINITION DE LA POLITIQUE RESSOURCES HUMAINES
- PILOTAGE ET/OU ANIMATION DU DIALOGUE SOCIAL ET DES INSTANCES REPRESENTATIVES
- GESTION DES EMPLOIS ET DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES
- Mettre en place une gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC)
- Définir, piloter et mettre en œuvre la politique de recrutement et de mobilité interne
- Définir les orientations du plan de formation
Profils recherchés
Vous êtes impérativement spécialiste du statut de la fonction publique territoriale, et au fait des modes de gouvernance des collectivités territoriales
Vous possédez des connaissances approfondies sur le management des ressources humaines
Vous témoignez de qualités relationnelles et communicationnelles avérées
La discrétion, la rigueur et l'exemplarité vous représentent profondément
Vous êtes analytique, force de proposition et adaptable
Vous savez travailler en équipe, et particulièrement en binôme de direction stratégique
Vous faites preuve d'un sens affirmé du service public.
Vous possédez des connaissances approfondies sur le management des ressources humaines
Vous témoignez de qualités relationnelles et communicationnelles avérées
La discrétion, la rigueur et l'exemplarité vous représentent profondément
Vous êtes analytique, force de proposition et adaptable
Vous savez travailler en équipe, et particulièrement en binôme de direction stratégique
Vous faites preuve d'un sens affirmé du service public.
Contact et modalités de candidature
Contact
0450683993
Informations complémentaires
Lettre de motivation accompagnée d'un CV et dernier arrêté de situation administratives pour les fonctionnaires.
Adresse de l'employeur
SIPA SYNDICAT INTERCOMMUNAL DU PAYS D'ALBY
>129, Route de Plaimpalais
74540 Alby-sur-Chéran
>129, Route de Plaimpalais
74540 Alby-sur-Chéran
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.