Chef du Centre d'Exploitation des Routes Départementales de Vallières

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O074231101242488
Publiée le 15/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE HAUTE-SAVOIE
Hotel du departement
74000 Annecy
Lieu de travail
Vallieres
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Direction Générale Adjointe Infrastructures et Mobilités (DGAIM) coordonne la mise en œuvre et assure le suivi des politiques initiées par le Département en matière de voirie, d'infrastructures routières, de nouvelles mobilités. Au sein de la DGAIM, la Direction des Territoires est chargée de l'aménagement, de la gestion, de l'exploitation et de l'entretien du réseau routier départemental (3 000 km de routes). Composée de 450 agents, elle est organisée en quatre agences routières départementales, les Arrondissements, répartis sur l'ensemble du territoire départemental et dispose d'un budget 2023 de l'ordre de 80 M€.

Au sein de l'Arrondissement d'Annecy, le responsable de Centre d'Exploitation des Routes Départementales (CERD) assure un niveau de service garantissant la sécurité des agents et des usagers. Il applique le schéma directeur de la voirie et la stratégie pluriannuelle d'investissement et de maintenance du réseau, afin de permettre l'entretien préventif du patrimoine de voirie, l'exploitation du réseau en toutes circonstances et la prise en compte de la diversité des usages et la sécurité des usagers.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du CERD de Vallières (alt. 457 m) , dans l'Arrondissement d'Annecy, vous organisez l'entretien et l'exploitation des routes départementales du secteur (132 km) :

- Vous êtes l'interlocuteur des élus locaux et le représentant de la maîtrise d'œuvre sur les travaux d'entretien et d'exploitation sur le réseau routier du secteur ;

- Vous proposez, planifiez et organisez le programme d'entretien et d'exploitation sur le réseau routier départemental du secteur ;

- Vous serez en charge de la gestion, avec votre équipe et celle de l'Arrondissement, des différents actes de gestion et exploitation du réseau ;

- Vous serez amené à participer à l'analyse de la conformité des projets communaux ou privés, amendes de police, développement de réseaux concessionnaires... ;

- Vous encadrez les responsables de l'équipe exploitation, les agents d'exploitation et vous êtes également le chef d'établissement ;

- Vous participez aux astreintes estivales et hivernales.
Profils recherchés
Vous justifiez d'une expérience dans le domaine routier et les relations avec les acteurs locaux, usagers et riverains.

Vous avez des connaissances en matière de finances et marchés publics, de règlementation routières, et des règles d'hygiène et de sécurité.

Vous connaissez les politiques publiques départementales.

Vous maîtrisez la méthodologie de pilotage et projets.

Vous savez définir et négociez les objectifs.

Vous savez organiser, suivre et évaluer les activités d'un service.

Vous possédez un goût prononcé pour le travail en équipe.

Vous présentez de réelles qualités d'écoute, d'analyse, de synthèse, ainsi que des compétences managériales.

Permis B obligatoire.

Conditions d'exercice :

Résidence administrative : poste basé à Vallières
Temps de travail : 100 %
Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des travailleurs handicapés

Vos avantages en rejoignant notre collectivité :

Poste à temps complet, 39h/semaine (25 jours de congés, 2 jours de fractionnement et 22 jours de RTT)
Rémunération statutaire à laquelle s'ajoute une indemnité de sujétions et d'expertise (IFSE) et un complément indemnitaire annuel (CIA)
Possibilité de remisage à domicile du véhicule de service en période hivernale.
Titres restaurant d'une valeur faciale de 7,50 € (participation à hauteur de 4,50 € par la collectivité)
Comité des Œuvres Sociales (association permettant de bénéficier d'aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles)
Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.