Mécanicien polyvalent

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O074231101242969
Publiée le 03/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE HAUTE-SAVOIE
Hotel du departement
74000 Annecy
Lieu de travail
Ayze
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
03/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Parc assure, au sein de la Direction des Routes, l'achat et la maintenance du matériel roulant du Département et des équipements associés.

Le Service des Ateliers assure l'entretien de la flotte de la Direction des Routes (VL, PL, tracteur de fauchage, engin de déneigement, équipement...) soit près de 600 véhicules et autant d'équipements (saleuses, lames, étraves, débroussailleuses, remorque...) au moyen de 3 ateliers répartis sur le département de la Haute-Savoie (Annecy, Ayze et Thonon) ou directement dans les Centres d'Exploitation des Routes Départementales.

Une astreinte est mise en place, principalement en hiver, pour intervenir rapidement sur les problèmes matériels signalés.

L'atelier d'Ayze est composé d'1 réceptionnaire et de son adjoint ainsi que de 5 mécaniciens.

Missions / conditions d'exercice
L'agent, placé sous l'autorité du réceptionnaire de l'Atelier, assure les missions suivantes :

Réaliser des travaux d'entretien et de réparations de matériels roulants (berlines, véhicules utilitaires légers, tracteurs agricoles, poids lourds, engins de déneigement ou de chantier et leurs équipements) correspondant aux ordres de réparation qui lui sont donnés
Effectuer des interventions mécaniques, hydrauliques, pneumatiques, électriques, de soudure,... sur tout type de matériel du département
Rendre compte au réceptionnaire de son travail
Se former dans les domaines nécessaires à l'entretien des matériels du département
Durant certaines périodes, le mécanicien est placé en astreinte les nuits et les week-ends à domicile afin de pouvoir intervenir en dépannage sur le matériel du Département.
L'agent pourra être amené à intervenir en itinérant dans les CERD en fonction du plan de charge.

Profils recherchés
Savoirs et savoir-faire

Compétences en mécanique (disposer d'un niveau minimal de CAP ou d'une expérience professionnelle en relation avec les activités de maintenance et réparation de véhicules automobiles, matériels de TP et agricoles et de leurs équipements)
Permis VL obligatoire
Possibilité de formation au permis poids lourds
Savoir-être

Intégrer dans le travail de l'atelier efficacité, respect des réglementations, de la santé et de la sécurité, économie et qualité des prestations réalisées
Être autonome tout en sachant travailler en équipe dans le respect des consignes données
Savoir rendre compte
Contraintes spécifiques

Pendant la saison hivernale : mise en astreinte avec compagnonnage (1 semaine sur 2) pour des interventions 7j/7 et 24h/24 sur les véhicules ou engins en panne
Heure supplémentaire lors des interventions

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.