RESPONSABLE RESSOURCES HUMAINES

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O074231101265343
Publiée le 23/11/2023

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
VILLAGE - BP 8, Le Grand-Bornand (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
02/01/2024
Date limite de candidature
31/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
En plein cœur du Massif des Aravis, en Haute-Savoie, idéalement située entre le Mont Blanc, le Lac d'Annecy et la Suisse, le Grand-Bornand accueille de nombreuses manifestations sportives et culturelles, de grands événements comme le Festival " Au Bonheur des Mômes ", ou " Glisse en Cœur " et des compétitions internationales telles que des étapes du Tour de France ou la Coupe du Monde de Biathlon.
Plus récemment, la Commune a annoncé sa candidature à l'organisation des Championnats du Monde de biathlon en 2028 ou 2029, ainsi qu'aux JO d'hiver 2030 pour les épreuves de biathlon.
Dans ce contexte à forts enjeux, et à la suite d'une réflexion menée à l'initiative des Elus et de la Direction Générale des Services, la réorganisation du service des ressources humaines s'impose comme prioritaire de par la transversalité des fonctions qui lui sont attribuées.

Enjeux :
Compte tenu du diagnostic réalisé et en bénéficiant tant du soutien des Elus, du Comité de Direction (DGS, DGA et DST) ainsi que d'une équipe motivée de 60 agents (80 en saison), vous prenez pleinement en charge, sous l'autorité de la Directrice Générale des Services, la structuration du service RH ainsi que sa stratégie sous tous ses aspects (recrutements, formations, rémunérations, dialogue social, prévention...), au sein d'une collectivité en pleine évolution, soucieuse de son " développement durable " notamment dans sa dimension sociale.
Vous aurez en charge, à ce titre, le recrutement de votre propre futur/e assistant/e.
Missions / conditions d'exercice
Garant de la masse salariale de la collectivité grâce aux outils de pilotage que vous proposez et déployez, vous assurez et supervisez la gestion administrative et statutaire, veillez au développement des compétences des agents et à la qualité de vie au travail au sein de la commune (management, GPEC, mise en œuvre des règles relatives à la santé et à la sécurité au travail, prévention des RPS...).

En matière de suivi administratif des agents de la commune ou mis à disposition (carrière, congés, absences, contrats, paies...), vous rédigez les arrêtés, réalisez les paies (collecte et contrôle des éléments variables), ainsi que les déclarations mensuelles et annuelles.

Vous accompagnez les services de la collectivité sur leurs problématiques et projets RH tant collectifs qu'individuels (organisation, management, recrutement, formations, entretiens individuels...) en veillant à leur apporter une valeur ajoutée.

Interlocuteur du CDG et animateur du dialogue social, vous organisez les réunions du CST, y participez et veillez à ce que l'information sur les dispositifs RH circule au sein de la collectivité.

De par votre veille technique dans le domaine RH, vous proposez à la DGS et aux élus des innovations permettant de développer l'efficience de la collectivité en matière de ressources humaines et assurez les relations avec les entités externes (organismes de formation, cabinets de conseil, assureurs santé...).

A l'aise avec les outils numériques (pack office, e.magnus, Bodet Software...), vous contribuez à leur développement, et êtes ainsi en capacité de proposer des outils d'aide à la décision et des indicateurs de suivi.

Profils recherchés
Détenteur idéalement d'une formation supérieure en ressources humaines, vous disposez d'une très bonne maîtrise des procédures et des dispositifs RH (statut, paies, GPEC, droit social, droit du travail, droit syndical, règlementation relative à la santé et à la sécurité au travail...) et avez démontré votre aptitude à bâtir des outils de pilotage éprouvés en matière de suivi de la masse salariale.

Doté d'excellentes qualités relationnelles, d'un vrai sens du contact auprès d'acteurs variés, vous maîtrisez les méthodes d'évaluation et de cotation des fonctions.

Disponible, organisé, rigoureux, stable face aux situations complexes, discret au regard des informations traitées tout en faisant preuve d'un certain leadership et de réelles capacités managériales, vous maîtrisez le statut de la fonction publique et ses évolutions ainsi que l'organisation communale et ses métiers.

Recrutement par voie statutaire (catégorie A ou B confirmé) ou à défaut contractuelle.
Rémunération : Statutaire (ou contractuelle selon grade et échelon) + régime indemnitaire + prime de fin d'année + CNAS + Chèques déjeuner + Participation Prévoyance. Poste à pourvoir sous les meilleurs délais.

Contact et modalités de candidature

Contact
0450027820
Informations complémentaires
Candidature et CV à envoyer avant le 31 décembre inclus à : Monsieur le Maire du Grand-Bornand B.P. 8 - 74450 LE GRAND-BORNAND Adresse électronique : recrutement@mairielegrandbornand.com
Adresse de l'employeur
MAIRIE DU GRAND BORNAND
>VILLAGE - BP 8
74450 LE GRAND BORNAND

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.