Instructeur gestionnaire des marchés publics
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O074231101270835
Publiée le 09/02/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hotel du departement, Annecy (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Collectivité de 3 000 agents exerçant plus de 180 métiers, le Département de la Haute-Savoie est l'un des plus gros employeurs de son territoire. Il déploie ses politiques et actions au bénéfice des 800 000 Haut-Savoyards en s'appuyant sur un budget d'environ un milliard d'euros.
Travailler pour le Département de la Haute-Savoie, c'est rejoindre une équipe qui s'investit au quotidien pour les solidarités humaines et territoriales dont il est le garant. Action sociale, collèges, voirie départementale, sport, culture, environnement... participez à l'évolution et à la construction de l'avenir d'un des départements les plus attractifs de France !
Contexte du poste :
La Direction Animation Territoriale et Développement Durable (DATDD) est constituée de 4 services agissant pour décliner les politiques départementales concourant au développement et à l'attractivité durables du territoire dans les domaines suivants : Espaces Naturels Sensibles, eau et assainissement, agriculture et forêt, développement Durable.
Au sein de la DATDD, l'Unité Ressources accompagne les activités des services dans leurs dimensions administrative (notamment marchés publics) et financière (pilotage et suivi budgétaires).
Travailler pour le Département de la Haute-Savoie, c'est rejoindre une équipe qui s'investit au quotidien pour les solidarités humaines et territoriales dont il est le garant. Action sociale, collèges, voirie départementale, sport, culture, environnement... participez à l'évolution et à la construction de l'avenir d'un des départements les plus attractifs de France !
Contexte du poste :
La Direction Animation Territoriale et Développement Durable (DATDD) est constituée de 4 services agissant pour décliner les politiques départementales concourant au développement et à l'attractivité durables du territoire dans les domaines suivants : Espaces Naturels Sensibles, eau et assainissement, agriculture et forêt, développement Durable.
Au sein de la DATDD, l'Unité Ressources accompagne les activités des services dans leurs dimensions administrative (notamment marchés publics) et financière (pilotage et suivi budgétaires).
Missions / conditions d'exercice
Instruire les marchés publics : concevoir et suivre l'essentiel des marchés publics des services de la direction.
- Assister et conseiller les chargés de projets et de mission : définition des besoins, formes des marchés, choix des procédures, délais ;
- Rédiger les dossiers de consultation des entreprises (pièces administratives) ;
- Gérer les consultations via la plateforme de dématérialisation des marchés (publication, réception, réponses aux questions des candidats, notification) et participer à l'analyse des offres ;
- Rédiger et saisir les délibérations nécessaires au lancement des consultations ;
- Gérer l'exécution administrative des marchés : avenants, renouvellement des attestations fiscales...
- Contribuer au processus de dématérialisation de la Commande Publique ;
- Gérer la Commission des Marchés et la Commission d'Appel d'Offres (inscription des dossiers à l'ordre du jour, rédaction des notes de présentation des consultations) ;
- Assurer une veille sur les évolutions du Code de la Commande Publique.
Budget
- Participer au processus de préparation des différents épisodes budgétaires en particulier du service Environnement, en lien avec les responsables concernés ;
- Saisir le budget dans le logiciel E-Sedit ;
- Suivre l'exécution budgétaire, en particulier du service Environnement : vérifier et garantir la disponibilité des crédits, établir et piloter les tableaux de suivi de consommation des crédits de paiement de fonctionnement et des autorisations de programme ;
- Assurer spécifiquement le suivi de la mise en œuvre des projets en alpages en relation avec la Société d'Economie Alpestre (tableau de bord des paiements et suivi des conventions).
Autres missions transversales
- Seconder les responsables pour le déploiement de projets et de process selon les objectifs définis par l'Exécutif et la Direction Générale des Services, notamment dans le cadre du projet d'administration de la collectivité (élaboration de procédures, harmonisation des méthodes et outils de travail...) ;
- En cas de pic d'activité, apporter un appui en matière administrative (rédaction/saisie délibérations, conventions, courriers, notes...).
- Assister et conseiller les chargés de projets et de mission : définition des besoins, formes des marchés, choix des procédures, délais ;
- Rédiger les dossiers de consultation des entreprises (pièces administratives) ;
- Gérer les consultations via la plateforme de dématérialisation des marchés (publication, réception, réponses aux questions des candidats, notification) et participer à l'analyse des offres ;
- Rédiger et saisir les délibérations nécessaires au lancement des consultations ;
- Gérer l'exécution administrative des marchés : avenants, renouvellement des attestations fiscales...
- Contribuer au processus de dématérialisation de la Commande Publique ;
- Gérer la Commission des Marchés et la Commission d'Appel d'Offres (inscription des dossiers à l'ordre du jour, rédaction des notes de présentation des consultations) ;
- Assurer une veille sur les évolutions du Code de la Commande Publique.
Budget
- Participer au processus de préparation des différents épisodes budgétaires en particulier du service Environnement, en lien avec les responsables concernés ;
- Saisir le budget dans le logiciel E-Sedit ;
- Suivre l'exécution budgétaire, en particulier du service Environnement : vérifier et garantir la disponibilité des crédits, établir et piloter les tableaux de suivi de consommation des crédits de paiement de fonctionnement et des autorisations de programme ;
- Assurer spécifiquement le suivi de la mise en œuvre des projets en alpages en relation avec la Société d'Economie Alpestre (tableau de bord des paiements et suivi des conventions).
Autres missions transversales
- Seconder les responsables pour le déploiement de projets et de process selon les objectifs définis par l'Exécutif et la Direction Générale des Services, notamment dans le cadre du projet d'administration de la collectivité (élaboration de procédures, harmonisation des méthodes et outils de travail...) ;
- En cas de pic d'activité, apporter un appui en matière administrative (rédaction/saisie délibérations, conventions, courriers, notes...).
Profils recherchés
Savoir-faire :
Maitrise des procédures de marchés publics ;
Maitrise des procédures budgétaires ;
Connaissance de l'organisation de la vie institutionnelle du Département et des collectivités ;
Esprit d'analyse et de synthèse ;
Bonnes qualités rédactionnelles ;
Bonne maîtrise des outils informatiques : SIS Marchés, Sedit, Dotelec, Word, Excel, plateforme de dématérialisation des marchés publics.
Savoir-être :
Autonomie dans l'organisation du travail ;
Sens de l'anticipation et capacité d'adaptation ;
Ecoute, dialogue ;
Réactivité et sens des initiatives ;
Capacité à travailler en équipe ;
Rigueur, méthode.
Ce poste est ouvert aux agents titulaires de la fonction publique territoriale (rédacteur) ou à défaut, aux contractuels (CDD).
Régime indiciaire + régime indemnitaire lié au grade + CIA et activité ouverte au télétravail dans les conditions du Département.
Si vous vous reconnaissez dans ce poste, le Département attend votre candidature !
Maitrise des procédures de marchés publics ;
Maitrise des procédures budgétaires ;
Connaissance de l'organisation de la vie institutionnelle du Département et des collectivités ;
Esprit d'analyse et de synthèse ;
Bonnes qualités rédactionnelles ;
Bonne maîtrise des outils informatiques : SIS Marchés, Sedit, Dotelec, Word, Excel, plateforme de dématérialisation des marchés publics.
Savoir-être :
Autonomie dans l'organisation du travail ;
Sens de l'anticipation et capacité d'adaptation ;
Ecoute, dialogue ;
Réactivité et sens des initiatives ;
Capacité à travailler en équipe ;
Rigueur, méthode.
Ce poste est ouvert aux agents titulaires de la fonction publique territoriale (rédacteur) ou à défaut, aux contractuels (CDD).
Régime indiciaire + régime indemnitaire lié au grade + CIA et activité ouverte au télétravail dans les conditions du Département.
Si vous vous reconnaissez dans ce poste, le Département attend votre candidature !
Contact et modalités de candidature
Contact
0450335000
Informations complémentaires
Merci de joindre votre lettre de motivation et votre CV.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.