UN GESTIONNAIRE EXPERIMENTE MARCHES PUBLICS (H/F)

Offre n° O074231101273865
Publiée le 18/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE THONON LES BAINS
Place de l'hôtel de ville - CS 20517
74203 Thonon-les-bains cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Thonon-les-bains cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
18/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du responsable du Service Marchés Publics, et au sein d'une équipe de 5 personnes (le responsable de service, un adjoint, deux gestionnaires de marchés publics et une secrétaire), le Gestionnaire Marchés Publics est chargé de concevoir et de suivre les procédures de passation des marchés publics en veillant à leur légalité et à leur bon déroulement. Il sera également chargé de leur exécution administrative et financière.
Missions / conditions d'exercice
De l'élaboration conjointe avec les services des 1ères étapes de préparation du marché avant son lancement. Ainsi, il sera demandé notamment :
De conseiller et d'assister les services dans le recensement et la définition de leurs besoins (allotissement, variantes, critères de jugement des offres...) ainsi que dans le choix de la procédure et à l'évaluation des risques juridiques,
D'assister le responsable du Service Marchés Publics et son adjoint dans la rédaction des délibérations et conventions préalables au lancement de la consultation (groupement de commandes, transfert de maîtrise d'ouvrage, primes, constitution de jury...).
De la rédaction des pièces administratives du Dossier de Consultation des Entreprises et de la publicité de tous types de marchés (maîtrise d'œuvre, fournitures, travaux, services)
De lancer et suivre les procédures de passation des marchés jusqu'à leur notification. A ce titre, il aura notamment comme missions :
Ø De suivre la procédure durant la phase de consultation des entreprises (apporter sur la plateforme des rectificatifs, répondre aux questions posées sur le profil acheteur après consultation des services concernés),
D'assister les services dans l'analyse des offres (rédaction d'une trame de rapport d'analyse des offres, assistance dans la rédaction du rapport final, vérification de la régularité juridique de l'analyse...),
D'assurer le bon déroulement des phases d'attribution des marchés (information aux candidats non retenus, passage au contrôle de légalité, notification),
De rédiger, le cas échéant, les délibérations nécessaires pour l'attribution des contrats.
D'assurer le suivi administratif (avenants, agrément des sous-traitants, réception des prestations ...) et financier (cautions, garanties, pénalités, paiement des factures jusqu'au pré-mandat...) des marchés.


D'assister le Responsable de service et son adjoint dans le lancement et le suivi des autres contrats de la commande publique (concessions notamment) et des contrats d'occupation temporaires du Domaine Public


De manière générale, il est attendu du candidat qu'il optimise et sécurise juridiquement l'intégralité de la procédure de passation et d'exécution des marchés publics. C'est à ce titre qu'il est attendu du candidat de solides compétences en Droit Public, et notamment en Droit de la Commande Publique.
Profils recherchés
Très bonne maîtrise du Droit de la Commande Publique et du Droit Public en général (formation Bac+3 minimum en Droit Public ou formations similaires requises),
Connaissance du fonctionnement des Collectivités Territoriales,
Expérience similaire indispensable dans la passation des marchés publics (minimum trois ans) ,
Connaissances appréciées dans le lancement et le suivi des autres types de contrats de la Commande Publique (DSP, Contrat de Partenariat...) et des Contrats d'Occupation Temporaire du domaine public,
Maîtrise des logiciels " métiers " 3P (rédaction et passation de marchés publics), SEDIT Marianne, ainsi que de la plateforme de dématérialisation achatpublic.com appréciée.
Maîtrise des outils bureautique (Word, Excel...)
Aptitude à l'analyse et à la synthèse
Rigueur professionnelle, sens du service public et des responsabilités
Sens de l'organisation
Bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles
Aptitude au travail en équipe et au travail transversal
Discrétion / devoir de confidentialité
Disponibilité
Capacité d'adaptation
Autonomie dans l'organisation du travail,
Force de proposition et de conseil auprès du responsable de service et des services.

Contact

Contact
0450706986
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser via le site de la Ville : www.ville-thonon.fr

Les candidatures incomplètes ne seront pas étudiées.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.