Technicien(ne) chef(fe) de projet biodéchets

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O074231201282926
Publiée le 07/12/2023

Synthèse de l'offre

Au cœur d’un territoire composé de 17 communes et comptant 33 000 habitants, la communauté de communes Rumilly Terre de Savoie propose un cadre de vie attractif et dynamique disposant d’un fort niveau d’équipements et de services. Les élus s’attachent au quotidien à préserver la qualité de vie de leurs habitants au sein d’un territoire alliant équilibre et qualité de vie. Pour poursuivre cet objectif, ils misent sur un établissement public de coopération intercommunal en constant développement depuis 25 ans, en étant soucieux de préserver sa dimension humaine forte et sa proximité de la population. Au sein de cette collectivité, 85 agents travaillent, de manière concertée et dans un esprit bienveillant, à délivrer aux administrés un service public de qualité.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 place de la Manufacture - BP 69, Rumilly (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein du Pôle Environnement, le Service Prévention et Valorisation des Déchets, composé de 18 agents, assure la collecte en régie des ordures ménagères et de certains flux de déchets, ainsi que la gestion d'une déchèterie intercommunale. Au total, ce sont 17 000 tonnes de déchets qui sont pris en charge annuellement sur le territoire, soit 512 kg/habitant/an.
Les enjeux de la gestion des déchets sont la préservation des matières premières, la réduction des impacts sur l'environnement et la santé, la maîtrise des coûts de collecte et traitement, l'adaptation aux évolutions de la réglementation.

Dans ce contexte, le service a adopté son Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés " Ensemble, créons moins de déchets ", et porte plusieurs projets contribuant à la réduction de la production de déchets, au réemploi, à la prévention.
Pour répondre à l'obligation du tri à la source des biodéchets pour tous à compter du 1er janvier 2024, la Communauté de Communes a fait le choix du déploiement du compostage de proximité.
Le projet de déploiement du compostage de proximité, initié en 2022 et pour une durée de 3 ans, prévoit la mise à disposition de composteurs, individuels, partagés ou en établissement, et l'accompagnement des usagers.
Environ 3700 composteurs individuels restent à distribuer et 250 sites de compostage partagé et en établissement à créer.

Ce poste a pour principal objet de poursuivre la conduite du projet de déploiement du compostage, mais aussi de participer à la gestion d'autres projets du service.

La spécificité de ce poste est d'allier des missions de chef de projet et des missions concrètes de terrain (livraison de broyat, permanences de distribution de composteurs, ...).

Missions / conditions d'exercice
Au sein du service Prévention et Valorisation des Déchets, sous la responsabilité hiérarchique de la responsable de service, l'agent sera en charge du projet de déploiement du compostage de proximité sur le territoire.

1. Conduite du projet de déploiement du compostage de proximité des biodéchets :

1.1. Mettre à disposition les composteurs individuels :
o Organiser les modalités de distribution,
o Assurer les distributions et l'information des usagers,
o Assurer la disponibilité du matériel en fonction des besoins (anticiper et planifier les commandes de composteurs et de guides du compostage), suivre les marchés de fourniture,
o Compléter et tenir à jour la base de données usagers,
o Organiser et suivre les prestations externalisées (formation des usagers).

1.2. Mettre en place et accompagner la gestion des sites de compostage partagé et en établissement :
o Organiser et suivre les prestations externalisées (recherche de référents de sites, définition des lieux d'implantation, installation des composteurs et inauguration des sites, animation de réseau, formation des référents, accompagnement technique de la gestion des sites en fonctionnement...)
o Assurer la disponibilité du matériel en fonction des besoins (anticiper et planifier les commandes des composteurs et de la signalétique), suivre les marchés de fourniture,
o Assurer la disponibilité et l'approvisionnement en broyat,
o Vérifier la bonne prise en compte et l'exécution des prescriptions pour la gestion des biodéchets dans le cadre des nouvelles constructions, organiser l'accompagnement de la gestion des sites.

1.3. Assurer, en lien avec le service Communication, la communication relative au projet.

1.4. Accompagner les usagers (animation, formation, enquête, évènements publics, ...).

1.5. Assurer le suivi administratif et financier du projet, la recherche de financements et le suivi des subventions allouées.

2. Participer aux autres actions de prévention des déchets, en lien avec la chargée de mission Prévention, et notamment :
- Conduite du projet sur la gestion des déchets végétaux, les actions pour leur réduction,
- Mise en œuvre du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et assimilés,
- Expérimentations visant à atteindre les objectifs de réduction ou de valorisation matière.

3. Participer à la conduite d'autres projets du service et notamment la réflexion en cours sur l'organisation et le périmètre de la compétence déchets, la question du verdissement de la flotte de véhicules poids lourds
Profils recherchés
- Sens du service public,
- Qualités relationnelles et de communication,
- Capacité à travailler en transversalité et en équipe,
- Sens pratique et appétence pour la réalisation concrète des actions,
- Polyvalence et adaptabilité, autonomie,
- Organisation, rigueur,
- Ouverture d'esprit à l'innovation et à l'expérimentation
- Gestion des déchets,
- Fonctionnement des collectivités territoriales,
- Travail en mode projet,
- Des connaissances en accompagnement au changement seraient un plus.
- Conduite de projets,
- Expériences ou connaissances en commande publique, exécution budgétaire,
- Capacités rédactionnelles (rédaction de notes, de bilans...),
- Planification et priorisation des tâches,
- Maîtrise des outils de communication et des outils bureautiques,
- Expérience similaire appréciée

Contact et modalités de candidature

Contact
0450018700
Informations complémentaires
Envoyer lettre de candidature + CV à Monsieur le Président de la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie avant le 29 décembre 2023
3 place de la Manufacture – BP 69 - 74152 RUMILLY Cedex
Tél. 04-50-01-87-00 contact contact@rumilly-terredesavoie.fr
Contact Mme. GARCIN, Directrice des Ressources Humaines Tél. 04-50-05-69-36 maryline.garcin@rumilly-terredesavoie.fr

Adresse de l'employeur
CC RUMILLY TERRE DE SAVOIE
>3 place de la Manufacture - BP 69
74152 RUMILLY CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.