Manager du changement (Change Manager) H/F

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Offre n° O074231201293952
Publiée le 15/12/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hotel du departement, Annecy (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
04/03/2024
Date limite de candidature
14/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon grille statutaire + RIFSEEP + CIA
Descriptif de l'emploi
Le poste s'exerce à la Direction des Systèmes d'Information au sein de l'Unité méthode, accompagnement et conduite de changement. En tant que Change Manager, vous jouerez un rôle essentiel dans la gestion et la mise en œuvre efficaces des processus de changement au sein des projets numériques. Vous collaborerez étroitement avec diverses équipes pour faciliter la transition en douceur lors de l'introduction de nouvelles initiatives, technologies, méthode de travail ou lors d'évolutions des applications métiers.

Votre objectif principal sera d'atténuer la résistance au changement et de promouvoir une adoption réussie des applications métiers transversales telles que GED (Gestion Electronique de Document), GRU (gestion Relation Usager), SIG (Système d'Information Géographique), etc. d'aider les agents à adopter les nouveaux outils en assurant une communication fluide, une expérience utilisateur optimale et une prise en main aisée. Le change Manager aura également la responsabilité d'assurer une transition réussie lors du passage des outils en exploitation ont garantissant la qualité des livrables permettant le changement de responsabilité du projet vers la production.

Le Change Manager joue un rôle essentiel pour faciliter l'évolution fluide de la collectivité et la réussite des initiatives de changement.
Missions / conditions d'exercice
Collaborer avec les parties prenantes clés pour comprendre les objectifs du changement et les impacts potentiels sur les processus, les équipes et les individus ;
Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de gestion du changement en utilisant des méthodologies éprouvées pour minimiser les perturbations et favoriser l'acceptation ;
Identifier les résistances au changement et développer des plans d'engagement spécifiques pour gérer ces défis ;
Créer des plans de communication adaptés à chaque phase du changement, en veillant à ce que les informations pertinentes soient diffusées aux parties prenantes appropriées ;
Fournir un soutien continu aux équipes et aux individus affectés par le changement, en répondant à leurs préoccupations et en les aidant à s'adapter aux nouvelles méthodes ou technologies ;
Proposer des plans d'actions pour atteindre les objectifs fixés face aux situations imprévues et aux risques éventuels liés à l'impact du changement ;
Travailler en étroite collaboration avec les responsables de projet, les RH et les décideurs pour coordonner les efforts de gestion du changement ;
Évaluer l'efficacité des stratégies de gestion du changement à travers des mesures de suivi et d'évaluation ;
Proposer des ajustements aux plans de gestion du changement en fonction des retours d'expérience et des résultats obtenus ;
Faciliter des sessions de formation ou d'orientation pour aider les individus à se familiariser avec les nouvelles pratiques ou technologies.
Profils recherchés
Diplôme ou formation dans l'un des domaines suivants : gestion du changement, ressources humaines, gestion d'entreprise.
Expérience démontrée dans le domaine de la gestion du changement ou des rôles connexes.
Une certification en gestion du changement (par exemple Prosci, ACMP) serait un atout.
Maîtrise des outils informatiques et des logiciels de collaboration.
Connaissance des méthodologies de gestion du changement et des meilleures pratiques.
Notre candidat(e) doit avoir une compréhension des dynamiques organisationnelles et du comportement humain face au changement, et présenter d'excellentes compétences en communication écrite et verbale. Nous recherchons une personne présentant une capacité à travailler de manière autonome et en équipe, ainsi que des compétences en résolution de problèmes et en gestion de conflits. Vous êtes reconnu(e) pour vos compétences en planification et en gestion de projet ? Vous savez adapter les approches en fonction des besoins spécifiques du changement ? Alors nous attendons votre candidature avant le 15/01/2024 !

Contact et modalités de candidature

Contact
0450335000
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir déposer votre candidature sur notre site emploi.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.