Responsable budgétaire/comptable et Ressources Humaines

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Offre n° O074231201304702
Publiée le 01/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE D' ALBY SUR CHERAN
4, Rue Etroite
74540 ALBY SUR CHERAN
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ALBY SUR CHERAN
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
03/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Rémunération indicative
Statutaire catégorie B : " rédacteur ", " rédacteur principal 1ère et 2ème classe " ; Statutaire catégorie C : " adjoint administratif " et " adjoint administratif principal 1ère et 2ème classe"+ RIFSEEP + NBI + Indemnité de régisseur + Amicale du Personn
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Maire et/ou du DGS ou/et des élus délégués, il met en œuvre la politique de gestion des ressources humaines.
Il assure la gestion administrative et statutaire du personnel.
Il informe et apporte des conseils dans les domaines des Ressources Humaines.
Il entretient les relations et négocie avec les partenaires sociaux.
Il assiste la DGS dans l'élaboration des budgets et la prospective budgétaire
Il traite les dépenses et les recettes du budget principal et du budget du CCAS
Il suit la dette et la trésorerie
Il supervise la gestion de la régie de cantine et effectue la facturation des prestations
Missions / conditions d'exercice
CHARGE(E) DE GESTION BUDGETAIRE ET COMPTABLE
1) Assistance du DGS dans l'élaboration des budgets et la prospective budgétaire.
A ce titre, vous :
- Participer à l'élaboration du budget principal et du budget CCAS ;
- Préparez les documents budgétaires : budget primitif et budget du CCAS, comptes administratifs des deux budgets ; décisions modificatives ;
- Assurez le suivi budgétaire ;
- Accompagnez les services dans le suivi budgétaire et comptable de leur activité et projets ;
- Assurez une mission de prospective et de programmation pluriannuel des investissements en lien avec le DGS.
2) Traitement comptable des dépenses et des recettes du budget principal et du budget du CCAS
A ce titre, vous effectuez :
- La rédaction des bons de commande ;
- Les engagements comptables (dépenses et recettes) ;
- L'enregistrement, la vérification des informations, la liquidation, et le suivis des factures (mandats) ;
- L'enregistrement, la vérification des informations, le recouvrement, et le suivis des recettes (titres)
- La mise à jour des bases de données (tiers, suivis de consommation, ...) et le classement des pièces comptables ;
- Les déclarations TVA et FCTVA.
3) Suivi de la dette et de la trésorerie.
4) Supervision et gestion de la régie " cantine " en tant que régisseur et facturation des prestations.


RESSOURCES HUMAINES
1) Assurer la gestion administrative et statutaire du personnel
- Préparer tous les documents réglementaires liés à la gestion du personnel et en assurer le suivi (cotisations sociales, reconstitution de carrière, gestion des différents congés, positions, cessation d'activité, rédaction de contrats de travail, arrêtés de nomination, traitement dossiers CNRACL, en lien avec le CDG...).
- Tenir à jour les dossiers individuels administratifs des agents.
- Elaborer les tableaux de bord sociaux permettant de suivre l'activité du personnel (absentéisme, rémunération, congés, formation, compte épargne temps...).
- Superviser l'organisation de la paie, établir les fiches de paie et les versements de salaire.
- Garantir l'application de la réglementation sociale et les obligations légales de l'employeur (DADS...).
- Assurer une veille réglementaire et technique.
- Apporter une expertise juridique et prévenir les risques de contentieux en matière de gestion du personnel.
- Assurer le processus de recrutement et participer aux entretiens.
- Assurer la mise en œuvre et le suivi de la réglementation en matière de protection sociale et de santé (reclassement, maladie, maintien de salaire...).
2) Elaborer et mettre en œuvre les différents processus RH (formation, santé au travail, protection sociale...) :
- Définir les orientations et élaborer le plan de formation et le règlement de formation (recenser et prioriser les besoins), en assurer la diffusion et la mise en œuvre en lien avec les services (rechercher des prestataires avec demande de devis, gestion des inscriptions, diffusion de l'offre du CNFPT...).
- Mettre en œuvre la campagne d'entretiens professionnels, en lien avec la DGS, (communiquer, accompagner les encadrants, élaboration d'outils, exploiter les résultats, assurer le suivi...).
- Piloter l'élaboration et actualisation des fiches de poste en lien avec la DGS et les services.
- Garantir le suivi des dossiers des agents et veiller à la bonne gestion des carrières en matière d'avancement de grade, d'échelon et de promotion interne.
- Contribuer à l'amélioration des conditions et d'organisation du travail, piloter l'élaboration, la mise en œuvre et la mise à jour du Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels.
- Bâtir et développer les relations avec les organismes de protection sociale complémentaire
3) Informer et apporter des conseils dans les domaines RH
- En lien avec la DGS, accompagner l'équipe encadrante dans sa fonction de management, de tutorat, d'apprentissage...
- Informer, conseiller et orienter les agents (prise de poste, accueil, dispositifs de formation, concours/examens professionnels, mobilité, protection sociale...)
- Assister et conseiller des élus en lien avec la DGS.
- Assister et conseiller les autres services de la collectivité en matière de RH (règlementation, formation, recrutement, gestion des carrières, rémunération...).
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES
Expérience souhaitée sur un poste similaire ;
Connaissance des règles comptables et budgétaires publiques ;
Maîtrise des outils bureautiques ; statuts ;
Une connaissance des logiciels Berger Levrault Gestion financière et paie serait appréciée (gestion financière ;e-magnus paie) ; Logiciel BL Enfance
Rigueur, gestion des délais ;
Discrétion totale et confidentialité exigée.

Contact

Contact
0450681010
Informations complémentaires
Adresser candidature, votre lettre de motivation avec C.V. à : Mairie d'ALBY S/CHERAN Monsieur le Maire 4, rue étroite 74540 ALBY S/CHERAN ou à ressourceshumaines@mairie-alby-sur-cheran.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.