Chef(fe) de service de police municipale pluri communale

Offre n° O074240201352705
Publiée le 28/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE SCIEZ
614, avenue de Sciez
74140 Sciez
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Sciez
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
27/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
A la suite de la mise en place d'un service de police municipale pluri communale
entre les Communes de Sciez, Margencel, Massongy et Excenevex, la commune de Sciez, qui porte administrativement cette
mutualisation, recrute un CHEF DE SERVICE DE POLICE MUNICIPALE (catégorie B). Sous l'autorité directe des Maires, chacun sur
le périmètre communal, le/(la) chef(fe) de service de la police municipale pluri communale a pour mission de contribuer à la
tranquillité et la sécurité publique sur le territoire, et d'être garant(e) du respect de la règlementation en matière de pouvoir de
police du maire. Force de proposition, il/elle apportera son expérience et son expertise aux maires des 4 collectivités. Grâce à ses
qualités managériales, il/elle dirigera le service composé d'un adjoint et de 4 nouveaux agents.
Missions / conditions d'exercice
Mettre en œuvre et suivre l'activité de la police municipale pluri communal :
- Définir et mettre en œuvre les plans d'action nécessaires à la réalisation des objectifs fixés
- Fournir des outils d'aide à la décision
- Concevoir, réaliser et analyser des tableaux de bord de suivi d'activité du service
- Piloter et organiser le service de police municipale
- Supervision des activités liées à l'application des règles relatives au port, au transport, au lieu de détention des armements, à la formation au tir et au maniement des armes
- Participation aux cérémonies officielles de la collectivité
- Assurer un travail de partenariat qualitatif avec la brigade de gendarmerie du secteur, les services de sécurité, les acteurs de prévention, les surveillants de baignade, les gardes municipaux ou fédéraux ...
- Assurer le suivi des affaires en cours (dégradation de biens publics notamment)
- Collaborer avec l'ensemble des autres services administratifs dans le respect strict des besoins de la mission de tranquillité publique

Assurer la prévention, la sensibilisation et la dissuasion :
-Dialoguer avec la population et commerçants pour assurer un lien de
proximité rassurant
- Organiser un dispositif d'accueil du public
-Mener des actions de sensibilisation à destination des publics ciblés et tout particulièrement la jeunesse
- Participer à la mise en œuvre des actions de prévention des risques sanitaires (plan canicule...)
- Mettre en œuvre des actions de sensibilisation à la prévention routière
- Organiser les patrouilles sur l'ensemble du territoire et contribuer à la surveillance du territoire
- Participer à l'élaboration et l'actualisation des plans liés à la prévention des risques majeurs
-Proposer /améliorer la stratégie de protection des bâtiments municipaux en lien avec les services techniques

Assurer la veille, la surveillance et la prévention en matière d'urbanisme et d'environnement :
-Superviser et constater les infractions à l'urbanisme et
au droit de l'environnement
-Assurer la prévention et le suivi des infractions avec les services compétents
- Assister le service d'urbanisme dans les procédures de conformité, de contentieux

Gérer l'occupation du domaine public :
-Gérer les demandes d'occupation en lien avec les services compétents, rédiger les autorisations, les arrêtés du maire et contrôler leur application, constater les infractions et informer
- Gérer les situations de crise
- Mise en œuvre PCS et suivi

L'équipe de la police municipale est munie d'équipement de protection individuelle et d'un armement de catégorie B et D
Profils recherchés
- Horaires irréguliers (soirées, WE, jours fériés)
- Rythme de travail variable, en fonction des évènements
- Bonne condition physique
- Grande disponibilité
- Respect du code de déontologie, sens du service public
- Bonne connaissance des outils informatiques

Contact

Contact
0450726220
Informations complémentaires
CV et LM

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.