Chargé-e de la commande publique et de l'exécution comptable

Offre n° O074240201358824
Publiée le 17/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE D' AMBILLY
Rue de la paix - bp 722
74111 Ambilly
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Ambilly
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
10/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + prime mensuel
Descriptif de l'emploi
Ambilly, ville de plus 6 200 habitants à la frontière avec la Suisse, est située au
cœur des grands projets portés par Annemasse Agglomération et le Pôle métropolitain du Grand Genève.
Traversée par le tramway d'Annemasse, le Léman Express et la Voie verte du Grand Genève, Ambilly est la plus petite ville du département mais connaît une forte croissance démographique.
Pour répondre à ce défi, la commune porte des projets ambitieux comme le futur éco quartier de l'Etoile et développe ses services à la population afin de proposer un nouvel art de vivre.
Vous bénéficiez d'une expérience en collectivité en commande publique, venez rejoindre notre équipe, composée de 3 agents dont la Directrice du service finances/commande publique, en charge du suivi financier des grands projets et de l'accompagnement aux services communaux en matière de suivi budgétaire et les marchés publics.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
Planification de la commande publique liée politique d'achat :
Recenser les marchés arrivant à échéance, à renouveler et les besoins nouveaux
Elaborer et mettre à jour le tableau de suivi des marchés publics (marchés en cours d'exécution, date de notification, reconductions...)
Gérer le planning des procédures à passer
Contrôler l'évaluation des besoins
Contrôler la planification et la programmation de la commande publique dans un souci de prospective, de rationalisation des coûts et d'optimisation des ressources
Trouver des solutions en cohérence avec les besoins et contraintes de la collectivité
Mettre en œuvre des procédures d'achats responsables et durables
Construire des montages juridiques et financiers et élaborer des partenariats (délégation de service public, etc.)

Pilotage et suivi de l'exécution des marchés :
Apporter tous les éléments nécessaires à l'exécution du marché à l'approvisionneur-achat et aux gestionnaires comptables
Vérifier, auprès des services concernés, la réception dans les délais, la qualité et la quantité des biens et services
Conduire des réunions de suivi de l'exécution des marchés (respect des exigences contractuelles, suivi des consommations, suivi qualitatif, gestion des litiges, des pénalités) avec les services utilisateurs et les titulaires
Mettre en place un dispositif de gestion de la qualité de la prestation
Assurer un bilan de l'exécution des marchés et suivre les dépenses dans le respect des crédits alloués
Rédiger les avenants

Mesure de la performance d'achat :
Mesurer les gains qualitatifs et financiers obtenus lors des renouvellements de marchés, les valoriser
Evaluer la satisfaction des utilisateurs
Formaliser des critères d'évaluation, des outils de pilotage et de reporting
Evaluer les actes d'achats

Instruction et gestion des procédures de marchés :
Conseiller les services et les Elus sur les procédures de mise en concurrence et les formes de marchés publics, les sensibiliser sur les risques juridiques
Formaliser ou aider à formaliser les principales caractéristiques de la consultation à lancer, valider le cas échéant les fiches de projets de marchés élaborées par les services prescripteurs
Rédiger les pièces contractuelles et administratives de marchés (acte d'engagement, cahier des clauses administratives particulières...), en cohérence avec les pièces techniques communiquées par le service prescripteur
Elaborer les dossiers de consultations des entreprises, en collaboration avec les services concernés, les avis d'appel public à la concurrence, les publier
Contrôle préalable des actes et des risques juridiques
Préparer les commissions d'appel d'offre et assurer les comptes rendus
Assurer le suivi et le contrôle des ordres de services
Assurer la motivation des rejets des offres
Réaliser le suivi des garanties et des contentieux éventuels

Suivi comptable et financier des marchés publics

Missions secondaires ( Gestion des assurances)
Définition des besoins et appréciation des risques :
Analyser les besoins et définir les types et modes d'assurances adaptés
Évaluer les types de risques à couvrir

Gestion des polices d'assurance :
Assurer un suivi administratif et financier des contrats
Analyser les clauses des contrats et optimiser leur mise en concurrence

Gestion des risques :
Gérer les déclarations des sinistres et des réclamations
Évaluer les responsabilités
Solliciter des expertises juridiques et techniques
Gérer les relations avec le courtier et les assureurs
Suivre les relations avec les usagers et les indemnisations
Profils recherchés
Compétences professionnelles requises :
Connaissance en droit public
Connaissance des marchés publics et modalités d'application
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
Connaissance de la comptabilité publique
Capacité d'analyse et qualité rédactionnelle
Maîtrise des logiciels de bureautique (word, excel, power point)
Connaissance des logiciels métiers (Berger Levrault - 3P)
Sources et règles des financements publiques
Règles et procédures des contrats complexes
Procédure de passation de marchés publics
Validation des procédures juridiques au regard des risques contentieux
Méthodes, outils et procédures de planification et de contrôle des actes
Fonctionnement et enjeux du contrôle de légalité
Méthodes d'analyse et du contrôle des coûts
Principes de l'achat durable
Techniques d'évaluation des besoins et d'appréciation des risques en matière d'assurance
Typologie des polices d'assurances (dommage, responsabilité civile, personnes)

Qualités requises :
Savoir véhiculer une bonne image de la collectivité
Savoir assurer un service public de qualité en permanence
Capacité d'adaptation, disponibilité et réactivité
Capacité d'expertise, d'analyse et réactivité
Capacité d'expertise, d'analyse et de synthèse
Force de propositions, dynamisme, esprit d'initiative
Rigueur, sens de l'organisation, autonomie
Savoir rendre compte
Très bonne qualité relationnelle, capacité d'écoute, diplomatie et sens de la négociation
Conscience professionnelle
Devoir de réserve (confidentialité) et sens du service public
Esprit d'équipe

Relations fonctionnelles :
Relations avec le (la) Directeur (trice) Générale des Services
Relations avec les Elus(es) de la Commune
Relation avec les Directeurs (trices) de Pôles et les services communaux
Relations permanentes avec les collaborateurs
Relations directes avec les prestataires
Relations avec les réseaux professionnels
Relations avec les assureurs, experts et victimes
Relations avec d'autres collectivités, intercommunalités, partenaires publics, institutions privées

Contact

Contact
0450387878
Informations complémentaires
Durée hebdomadaire de 38 heures de travail effectif et 18 jours d'ARTT par an auxquels est déflaqué un jour au titre de la journée de solidarité
Bureau partagé
Travail en bureau et à l'extérieur
Réunions possibles en soirée
Télétravail possible 1 jour

Avantages
Régime indemnitaire
RIFSEEP
Prise en charge partielle de la complémentaire santé si labélisée
Prise en charge partielle des frais de transports
Prime de mobilité durable
CNAS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.