Coordinateur Jeunesse

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Offre n° O074240301372435
Publiée le 01/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE D' AMBILLY
Rue de la paix - bp 722
74111 Ambilly
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Ambilly
Poste à pourvoir le
02/04/2024
Date limite de candidature
31/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + prime mensuel
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Directrice du Pôle Solidarités et Réussite Educative l'agent aura en charge la gestion du lien ville/agglomération/Partenaires ainsi que le suivi des dossiers et contrats signés dans ce champ d'action par la collectivité - Il coordonne les activités du secteur jeunesse :
- Mettre en œuvre la politique communale en matière de jeunesse en lien avec le Projet global du Pôle Educatif
- Participer à l'accompagnement à la scolarité
- Repérer et accompagner les publics de jeunes en difficulté en faisant le lien avec les services compétents et le service de l'action sociale
- Animation opérationnelle et développement des partenariats
- Animer le dialogue local, service à la population et accueil du public
- Encadrement des activités
Missions / conditions d'exercice
Mettre en œuvre la politique communale en matière de jeunesse en lien avec le projet global du Pôle Educatif
* Concevoir et proposer des projets à destination du secteur jeunesse, en fonction des principes pédagogiques déterminés par la commune, des principes du PEDT et des nécessités de terrain.
* Mettre en œuvre sur validation des actions
* Rendre au compte au Responsable de l'Action sociale et de la solidarité
* Etablir un diagnostic des actions menées ainsi qu'un bilan

Participer à l'accompagnement à la scolarité
* En partenariat avec le collège, en lien étroit avec le service de prévention du territoire, savoir détecter les jeunes en difficulté ou rupture scolaire et les accompagner à intégrer le dispositif d'accompagnement à la scolarité de la commune
* Participer aux temps d'accompagnement à la scolarité auprès des jeunes de 11 à 18 ans
* Rendre compte à la directrice du pôle solidarités et réussite éducative

Repérer et accompagner les publics en difficulté en faisant le lien avec les services compétents et le service de l'action sociale
* Assurer le repérage et le suivi des jeunes présents sur les espaces publics de la commune
* Proposer des plans d'actions ou activités en lien avec le service de prévention spécialisé et le service social de la commune
* Participer à la prévention des phénomènes de rupture liés au contexte familial, au contexte local ou tout autre (réseaux, harcèlement, radicalisation Etc)
* Alerter des situations difficiles en gestion pour recherche de solutions auprès de sa direction
* Etablir des fiches de suivi et en référer à la Directrice du pôle solidarités et réussite éducative

Animation opérationnelle et développement des partenariats
* Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes stratégiques
* Proposer des projets et des activités auprès des jeunes (chantiers éducatifs, rencontres avec d'autres services jeunesse du territoire...)
* Développer des actions transversales en interne avec les différents services de la collectivité et en externe avec les partenaires du secteur de la jeunesse et de l'éducation
* Rendre compte à sa hiérarchie des actions menées
* Etablir un diagnostic

Animer le dialogue local, service à la population et accueil du public
* Réaliser, concevoir et développer des animations socio-éducatives s'inscrivant dans une politique de prévention à destination du public jeunes.
* Animer des réunions (information, concertation).
* Mise en place d'actions organisées à travers d'animation de rue.
* Accueillir, informer et organiser l'inscription des jeunes.
* Dialoguer avec les parents (individuellement, collectivement).
* Proposer des supports de communication en collaboration avec le service de communication de la collectivité, après validation du directeur de pôle (programmes d'activités, affichage, site internet, journal local...)
* Organiser des évènements locaux à destination des jeunes.
* Proposer et entretenir une dynamique de projets individuels ou collectifs dans un territoire, un quartier, des familles

Encadrement des activités
* Encadrement des jeunes durant les temps d'accueil de loisirs
* Conception et animation de cycle d'activités
* Participation aux manifestations festives annuelles (marché de noël, Ambilly en fête...)
* Proposition et accompagnement de nuitées et séjours avec les jeunes

Activités secondaire
* Participer aux réunions de l'agglomération dans le cadre de la politique jeunesse de la ville
* Animer le développement et le suivi des actions partenariales en lien avec le projet de territoire (PEDT)
* Recherche de subventions pour les dispositifs de droit commun
* Interface entre les services et associations



Profils recherchés
Compétences techniques
* Connaissance du projet éducatif de la collectivité, méthodologie de projet
* Connaissance et priorités des Elus-es et décideurs
* Connaissances des enjeux, des règlementations et évolutions de la politique publique jeunesse et éducation
* Maîtrise des techniques de dynamique de groupe, d'animation d'observation et d'écoute - gestion des conflits
* Maîtrise des techniques d'animation de réunion
* Connaissance des techniques et outils de gestion d'organisation de l'activité
* Connaissance des dispositifs contractuels (contrat éducatif, local, contrat enfance, contrat temps libre, etc...)
* Connaissance des acteurs et institutions de la communauté éducative
* Notions de projections, prévision et simulation d'effectifs
* Connaissance du fonctionnement des établissements scolaires et d'accueil
* Connaissance des normes techniques et règlementation applicable aux établissements scolaires, périscolaires, restauration collective et d'accueils
* Connaissance du cadre règlementaire régissant les établissements accueillant du public (jeune mineur et jeune adulte)
* Connaissance des modes de fonctionnement de la DDCS et des associations
* Connaissance et pratique des outils bureautiques nécessaires à la fonction
* Notions de secourisme

Compétences relationnelles
* Travail en transversalité avec les services communaux
* Aptitude à la coordination
* Esprit d'ouverture, d'initiative et de dynamisme
* Sens de la communication envers la direction, les équipes, les jeunes et les parents, les institutions
* Discrétion professionnelle
* Sens des responsabilités
* Savoir travailler en équipe
* Aptitude au travail en partenariat

Contact

Contact
0450387878
Informations complémentaires
Conditions et contraintes d'exercice
• Travail en bureau et à l'extérieur
• Temps de travail annualisé sur 5 jours
• Grande disponibilité – possibilité de réunions en soirée et déplacements
• Présence en réunion de direction du pôle social et réussite éducative

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.