DIRECTEUR/TRICE DES AFFAIRES CULTURELLES

Offre n° O074240311000281
Publiée le 17/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE THONON LES BAINS
Place de l'hôtel de ville - CS 20517
74203 Thonon-les-bains cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Thonon-les-bains cedex
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
30/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Surclassée 40-80 000 habitants, la Ville de Thonon-Les-Bains est riche d’une programmation culturelle et évènementielle de niveau national, et forte d’un patrimoine important au cœur de son identité de capitale historique du Chablais.

Ville tournée vers l’international et le tourisme haut de gamme, elle porte une forte ambition culturelle, caractérisée par le rayonnement de sa programmation en art contemporain, en art urbain et en propositions de spectacle vivant d’excellence, le tout soutenu par un réseau d’équipements culturels labellisés, à l’image de la Maison des Arts du Léman et du Musée du Chablais.

Cette excellence se décline également grâce à une feuille de route favorisant l’accès de la culture à tous, avec une programmation destinée aux habitants de la Ville et du bassin de vie, notamment autour de son patrimoine historique (musées, Basilique, Châteaux) et d’un équipement phare, le pôle culturel de la Visitation qui abrite La chapelle, espace d’art contemporain remarquable, l’école de musique et de danse en plein développement, ainsi qu’une médiathèque riche de 130 000 documents, dont une artothèque.

Le mandat en cours porte également la réalisation d’une ambition majeure pour le territoire : Le nouveau Musée de Thonon dont le Projet Scientifique et Culturel innovant instaure un dialogue entre ses collections et l’art contemporain, comportant la rénovation d’un monument historique et la création de réserves, pour un budget prévisionnel de plus de 20 millions d’euros.
Missions / conditions d'exercice
Missions :

Sous la responsabilité du Directeur Général Adjoint des services à la population, et avec l’appui d’une équipe de 8 personnes, dont il a la responsabilité managériale, le Directeur des Affaires Culturelles a pour missions de :

- Elaborer et piloter la politique culturelle de la commune, en lien étroit avec l’élue référente, en collaboration avec la Directrice du Pôle Culturel de la Visitation, et en transversalité avec l’ensemble des politiques publiques portées par la commune (Education, Jeunesse, Petite Enfance, CCAS, Sports, Espaces publics…) afin de créer des synergies et de permettre l’expression artistique et l’accessibilité à la culture de chacun. Une attention sera portée sur la Politique d’Education Artistique tout au long de la vie.

Consolider et piloter le réseau des acteurs culturels du territoire, ainsi que les relations avec les partenaires institutionnels. Consolider et animer le réseau associatif culturel notamment lors de la contractualisation des demandes de subvention, avec la définition d’objectifs et de moyens avec les principaux acteurs culturels du territoire (Maison des arts du Léman, Ecole de Musique et de danse de Thonon, Fondation Ripaille, Harmonie Chablaisienne de Thonon et du Léman).

- Intégrer le projet culturel à la politique d’offre de tourisme et d’attractivité de la collectivité et de ses partenaires au premier rang desquels, l’office de tourisme.

- Porter le projet de nouveau musée en tant que directeur de projet, depuis l’étude de programmation architecturale et muséographique jusqu’à la livraison et l’inauguration du bâtiment. Superviser la faisabilité technique, économique, juridique de l’ensemble des étapes du projet. De même pour le projet des réserves en lien étroit avec le service bâtiment depuis le lancement du concours de maîtrise d’œuvre jusqu’à la livraison du bâtiment en 2026.

- Développer une programmation artistique et culturelle pluriannuelle de niveau national, en mobilisant un réseau artistique contemporain permettant de donner une « signature » à la Ville de Thonon-Les-Bains, tant en ce qui concerne la valorisation de son patrimoine, son action événementielle que la qualité de ses espaces publics.

- Inscrire la politique culturelle dans la transition écologique du territoire, en assurant la participation durable des arts et de la culture. A ce titre, développer le numérique dans la valorisation de la politique culturelle.
Profils recherchés
Savoirs :

Cadre expérimenté en ingénierie culturelle avec une très forte maîtrise du milieu culturel, de ses métiers, de ses réseaux.
Expertise dans les enjeux, évolution et cadre réglementaire des politiques culturelles.
Expertise dans le management d’équipe.
Expertise dans le management de projets patrimoniaux d’envergure et complexe au sein des collectivités locales.
Maîtrise du pilotage budgétaire et de la recherche de financements publics et privés.
Capacité à concevoir des indicateurs et piloter des dispositifs d’évaluation.
Savoir-faire :

Elaborer, piloter et évaluer une politique culturelle.
Expertise dans la conception et la mise en œuvre d’une programmation culturelle
Développer et animer des politiques partenariales.
Grandes qualités rédactionnelles et orales.

Contact

Contact
0450706986
Informations complémentaires
- Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + Prime de fin d'année + Complément Indemnitaire Annuel + Participation financière à la santé et à la prévoyance + COS + Possibilité de stationnement.

- Régime de travail hebdomadaire de 39 heures avec 28 jours de congés annuels et 20 jours RTT.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.