Agent polyvalent au service aux populations

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O074240315000120
Publiée le 15/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE SAINT JULIEN EN GENEVOIS
1 PLACE DU GENERAL DE GAULLE - CS 34103
74164 ST JULIEN EN GENEVOIS CEDEX
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ST JULIEN EN GENEVOIS CEDEX
Poste à pourvoir le
13/05/2024
Date limite de candidature
15/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le service aux populations est la 1ère porte d’entrée des habitants d’une commune. Il gère l’information et l’orientation des usagers, ainsi que l’ensemble des actes d’état civil (naissances, mariages, décès, cartes d’identité ou passeport, … documents nécessaires à notre vie quotidienne) Un service primordial constitué d’un panel varié de missions qui lui sont confiées.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions?

Au sein d’une équipe de 10 personnes, vous serez en charge de la gestion courante du secteur Vie Publique et vous aurez notamment pour missions de :

1. Accueil du public
• Assurer l’accueil physique du public et le renseigner, orienter les usagers vers les différents services ;
• Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques ;
• Présenter les documents d’information et de communication et informer les usagers sur les différentes démarches administratives ;
• Mission d’accueil de premier niveau en état-civil et règlementation ;
• Missions d’accueil de premier niveau pour le scolaire, périscolaire et extrascolaire ;
• Participer à la collecte et la diffusion des informations concernant la mairie.


2. Etat-Civil
• Accueillir et renseigner les personnes sur les services de l'état civil ;
• Réceptionner des déclarations et établissement des actes d'état civil (naissance, reconnaissance parentale, mariage, décès, etc.) ;
• Assurer la tenue administrative des registres d'état civil ;
• Réaliser les attestations d’accueil des étrangers ;
• Établissement des dossiers de mariage, de PACS.


3. Autres missions du service
• Participer à l’organisation et la gestion des élections locales ou nationales ;
• Assurer la gestion administrative des cimetières de la ville ;
• Effectuer, en lien avec les agents recenseurs, les opérations de recensement de la population.

Vos conditions de travail?

POSTE À TEMPS COMPLET
37h30 sur 5 jours (14 jours de RTT)

HORAIRES
Présence obligatoire sur les plages d’ouvertures de l’Hôtel de Ville (8h30-12h et 13h30-17h)

AVANTAGES
- Prime mensuelle (IFSE)
- Primes annuelles : 13ème mois + prime liée à l’évaluation professionnelle (CIA)
- Tickets restaurants
- Participation employeur aux mutuelles complémentaires de santé et prévoyance
- Participation aux frais de séjours des enfants en Centre de Loisirs, colonies de vacances, …
- Amicale du personnel : nombreuses réductions sur les loisirs, sorties, groupements de commandes, chèques cadeaux de Noël, … accès aux offres du Groupement Interprofessionnel Annemassien
Profils recherchés
Vos compétences et qualités?

• Diplôme (CAP, BAC professionnel, BTS) en gestion administrative ou accueil du public ;
• Maitrise de l’outil informatique (utilisation des outils bureautiques et de logiciels métiers) ;
• Connaissance en droit civil (capacité à analyser, interpréter la réglementation) ;
• Maitrise des techniques d’accueil et postures d’accueil – savoir gérer les situations de stress et réguler les tensions ;
• Gérer les situations d’urgences et savoir prioriser les demandes ;
• Adapter son intervention aux différents publics ;
• Capacité à acquérir de nouvelles compétences, connaissances.

• Savoirs Transversaux :
o Organisation et fonctionnement des collectivités territoriales ;
o Connaissance des organismes extérieurs en relation avec la collectivité.

• Qualités Requises :
o Sens du service public ;
o Sens de l’accueil, courtoisie, discrétion ;
o Esprit d’équipe ;
o Travailler avec méthode et rigueur professionnelle ;
o Etre force de proposition.

Contact

Contact
0450351414
Informations complémentaires
Candidature (CV+LM) avant le 15 avril 2024
Site internet : www.st-julien-en-genevois.fr
Mail : recrutement@st-julien-en-genevois.fr
Courrier : Madame le Maire – 1 place du Général de Gaulle
CS 34103 – 74164 Saint-Julien-en-Genevois

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.