Responsable du service des publics et formation H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O074240321000335
Publiée le 21/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE HAUTE-SAVOIE
Hotel du departement
74000 Annecy
Lieu de travail
Epagny Metz-Tessy
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
20/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Bibliothécaire
Bibliothécaire principal
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Bibliothèque bi-départementale visant à promouvoir la lecture publique en Savoie et Haute-Savoie, la direction de la lecture publique du Conseil Savoie Mont Blanc, comprend cinq centres territoriaux et plusieurs services transversaux. Le service des publics et de la formation souhaite renforcer son action et intégrer une personne motivée, dynamique, autonome qui sera chargée principalement de :

Piloter et mettre en place les actions de formation pour les équipes des bibliothèques du territoire, puis évaluer leur impact sur le développement de la lecture publique.
Conseiller et accompagner des actions de développement de la lecture publique qui favorisent le lien social (actions à destination des différents publics, personnes handicapées, éloignées du livre, lutte contre l'illettrisme, actions intergénérationnelles, petite enfance, personnes âgées, lecture en prison).
Développer ces actions en transversalité avec les autres services départementaux et en partenariat.
Missions / conditions d'exercice
1/ Elaboration de l'offre de formations

Repérer et synthétiser les besoins de formation des équipes des bibliothèques du réseau en lien avec le Plan de développement de la lecture publique ;
Programmer l'offre de formation sur les cinq centres de la lecture publique et sur les territoires ;
Assurer la mise en œuvre des marchés publics du service : définition des besoins, rédaction des cahiers des charges et analyse des offres, suivi des procédures ;
Organiser et gérer les formations en relation avec les intervenants extérieurs et les équipes de la DLP ;
Intervenir dans certaines formations en tant que formateur et/ou élaborer les documents nécessaires, coordonner les interventions de collègues de la DLP.
2/ Elaboration d'actions favorisant le développement de la lecture publique auprès des publics jeunes, collégiens et éloignés de la lecture

Identifier et faire connaître les besoins des publics dits spécifiques ou empêchés, éloignés de la lecture (publics cibles des politiques départementales) ;
Impulser et accompagner les actions en transversalité et les partenariats ;
Conseiller et accompagner les bibliothèques dans la réalisation d'actions en lien avec ces publics spécifiques, notamment par la conception et la mise en place de formations adaptées ;
Proposer des actions innovantes.
3/ Participation à la réflexion et à la conception des projets de la DLP en tant que membre de l'équipe de direction

Participer aux décisions au sein de l'équipe de direction et à la conduite du changement, à la construction et mise en œuvre des projets de la DLP, au développement du service, à sa valorisation, à la mise en œuvre d'outils communs (groupes de travail, référent pour un domaine particulier) et assurer la mise en place de partenariats.
Participer à l'élaboration du budget et à son suivi.
Profils recherchés
Issu(e) de formation dans le domaine du livre (idéalement niveau Licence), votre expérience professionnelle vous a permis de développer une bonne connaissance des acteurs de la formation dans le domaine des sciences de l'information et des bibliothèques et du fonctionnement de ces dernières.

Votre culture générale et votre connaissance du rôle et des missions de la direction de la lecture publique ainsi que la maîtrise de l'informatique (bureautique, internet et gestion de bibliothèque) contribueront à votre réussite.

Ce poste nécessite des conditions d'exercice particulières dont vous devez tenir compte : disponibilité et souplesse horaire, et déplacements fréquents entre les 5 centres de la DLP et vers les bibliothèques (permis B indispensable).

Vous souhaitez participer au développement de partenariat constructif dans des situations hétérogènes ? Vous savez faire preuve d'initiatives et être force de propositions ? Vous êtes reconnu(e) pour vos capacités d'organisation et de travail autonome et en équipe ? Vous détenez des compétences affirmées en management et animation d'équipe ? Alors nous vous invitons à nous envoyer votre candidature avant le 21/04/2024.

Contact

Contact
0450335000
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir déposer votre candidature sur notre site emploi.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.