Directeur / Directrice Pôle Petite Enfance

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O074240326001170
Publiée le 28/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE COMBLOUX
132 ROUTE DE LA MAIRIE
74920 COMBLOUX
Site web de l'employeur
Lieu de travail
COMBLOUX
Poste à pourvoir le
03/06/2024
Date limite de candidature
27/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Combloux 360°, un village de charme face au Mont- Blanc, disposant d'un vaste domaine skiable "Les Portes du Mont-Blanc" (Combloux, le Jaillet, La Giettaz et Cordon) avec 100km de pistes.
Situé à 4 km de Megève et 30km de Chamonix, Combloux, aussi parfois nommée "la Perle du Mont-Blanc", est un village de charme typiquement montagnard qui recherche, suite à une fin de détachement, son directeur/ sa directrice du pôle enfance à partir du 03 juin 2024.
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l'autorité de la Directrice Générale Adjointe Enfance, Education, Culture vous assurerez les missions suivantes:

- Participation à la définition et mise en œuvre du projet d’établissement, du règlement intérieur
- Gestion opérationnelle du multi accueil 25 places (36 places à compter de septembre 2025)
- Gestion administrative et financière.
- Gestion et animation d’une équipe de 12 agents.
- Accueil, orientation des familles.
- Veille juridique, sanitaire et sociale.
- Promotion de la structure
- Encadrement des enfants ponctuellement.
- Aide à la préparation de la saison touristique : recrutement pour la garderie saisonnière, soutien logistique de la directrice des Loupiots
En 2024-2025 transfert de l’activité dans les nouveaux locaux de la Maison de l’Enfance
Pilotage du projet expérimental avec la nature comme socle pédagogique.

PARTICIPATION A LA DEFINITION ET MISE EN OEUVRE DU PROJET D'ETABLISSEMENT:
Analyser les besoins des familles, des enfants et les évolutions de l'environnement social
Définir un projet cohérant / aux orientations des élus, aux politiques publiques/Enfance
Suivre les enjeux, évolutions et cadre réglementaire
Rédiger les projets, le règlement, les protocoles de la structure
Mettre en place des méthodes et outils d'analyse
Evaluation des projets d’activités socio-éducatives en lien avec les EJE
Droits et psycho-sociologie de l'enfant et de la famille

ACCUEIL, ORIENTATION DES FAMILLES:
Informer les parents sur les modalités de l'accueil et le type de contrat
Comprendre la demande de l'enfant et de la famille pour proposer la solution la plus adaptée
Constituer les dossiers administratifs et calculer la participation financière des familles
Organiser et contrôler les soins et la surveillance médicale (rôle de Référent Santé Accueil Inclusif)
Organiser l'accueil et l'intégration d'un enfant porteur de handicap

GESTION ADMINISTRATIVE, FINANCIERE ET DU PERSONNEL:
Gestion budgétaire :
Définition des besoins budgétaires pour les dépenses de fonctionnement
Suivi de l’exécution
Connaissance des principes de la comptabilité publique

Gestion financière
Facturation et encaissement du service (régisseur suppléant)
Suivi des recettes en lien avec le régisseur

Gestion administrative
Maîtrise du logiciel iNoé /suivi des inscriptions, pointages
Déclarations CAF / PSU
Instances de décision de la collectivité : préparation des commissions d’attribution des places…
Travail en réseau : avec les élus, la DGA et autres cadres du service, les organismes de tutelle (PMI, CAF, MSA) et cadres des autres structures du territoire (Réseau Rivage)

Gestion du personnel
Recrutement
Préparation des plannings
Suivi des heures, de l’annualisation et des congés
Plan de formation
Méthodes de management, outils d’organisation et de planification, techniques de médiation, connaissances des règles de sécurité au travail
Conduite des entretiens annuels individuels
Profils recherchés
Vous justifiez d'une expérience éprouvée sur un poste de Directeur / Directrice de Pôle Petite Enfance.
Vous faites preuve:
- d'autonomie dans l'organisation de la structure
- de rigueur dans le suivi administratif, financier et de la santé des enfants
- de qualités managériales (techniques de management participatif)
- d'engagement dans la qualité d’accueil axée sur les valeurs humaines et environnementales
- d'intérêt pour la pédagogie en lien avec la nature
- de disponibilité, écoute et discrétion ; capacité à se remettre en question

Contact

Informations complémentaires
Temps De Travail : 37h/semaine sur 4 jours – 12 RTT.
Traitement & Accessoires :
Salaire indiciaire - Régime Indemnitaire - 13ème mois – CIA – chèques déjeuner – forfait ski (avantage en nature) – amicale du personnel - participation à la mutuelle - participation à la prévoyance - forfait mobilité durable .

Comment candidater?
Adresser lettre de motivation + CV ainsi que le dernier arrêté de situation administrative ou bulletin de salaire à Monsieur le Maire de COMBLOUX - 132 route de la Mairie 74920 COMBLOUX ou par mail à l'adresse suivante : rh@mairie-combloux.fr

Pour tous renseignements complémentaires contacter :
Christine KARCHER - DGA Enfance, Education, Culture 04.50.58.69.55

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.