RESPONSABLE DE SERVICE INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT ET MOBILITE - CHEF DE PROJET TRAMWAY (H/F)

Offre n° O074240401378891
Publiée le 03/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Annemasse Agglomération
11 avenue emile zola
74100 Annemasse
Le territoire d'annemasse agglo c'est 12 communes : ambilly, annemasse, bonne, cranves-sales, etrembières, gaillard, juvigny, lucinges, machilly, saint-cergues, vétraz-monthoux et ville-la-grand. située en haute-savoie, l'agglo fait partie du bassin de vie du grand genève.

avec ses 90 045 habitants, annemasse agglo s étend sur un territoire de 73,69 km², entouré du massif des voirons et de celui du salève.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Annemasse
Poste à pourvoir le
03/06/2024
Date limite de candidature
05/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La direction des mobilités est composée de 13 personnes réparties au sein de deux services (infrastructures, transports et déplacements). Le service transports et déplacements a en charge la planification générale de la mobilité (plan de mobilité, observatoires, schéma cyclable) et l'exploitation du réseau de transports urbains (bus et tramway), le service infrastructure met en oeuvre les projets de l'étude de faisabilité jusqu'à la réception des travaux (pistes cyclables d'intérêt communautaires (voie verte et Viarhona), parking relais, transports en site propre, tramway, autres infrastructures de voiries et transports)
Missions / conditions d'exercice
Le responsable de service infrastructures assure la mission de management des agents du service (accompagnement technique, régulation d'activité, accompagnement méthodologique et managérial etc...)
En tant que chef de projet infrastructure (notamment l'extension de la ligne de tramway 17) vous serez en charge de :
- Piloter, pour le compte de la collectivité, les opérations de construction d'infrastructures de transport assurées par le service infrastructures (Tramway, autres opérations selon les besoins de la collectivité)
- Piloter l'opération sous tous les aspects administratifs, financiers et techniques tout en coordonnant les partenaires et intervenants concernés (bureaux d'études, prestataires, administrations, mandataire de maitre d'ouvrage, consultation des entreprises, passation des marchés de travaux, ordres de services, suivi et réception des travaux...).
- D' animer les instances de suivi de l'opération (cotech, copil, réunions thématiques) et garantir la bonne association des directions et services communaux et intercommunaux impliquées dans l'opération
- D' identifier l'organisation à mettre en place, les moyens et les ressources nécessaires à la bonne réalisation du projet
- D' établir et de suivre en mode projet l'ensemble des outils de pilotage (planning, suivi financier, reporting d'activité, outils de diffusion des informations)
- D' identifier l'ensemble des tâches et procédures à mettre en oeuvre et s'assurer du bon avancement de chacunes
- D' être l'interlocuteur principal des élus, riverains et techniciens des communes

Travail sur 4.5 jours en moyenne, 36h30 et 22.5 jours de congés annuels et 7.5 jours de RTT.
Les petits plus (sous certaines conditions en fonction du contrat et de l'ancienneté) :
Prime annuelle, Complément indemnitaire annuel, Tickets restaurants dématérialisés, remboursement trajet domicile-travail (abonnement train, bus et tram uniquement), Participation d'Annemasse Agglo à la protection sociale complémentaire des agents (sous conditions d'ancienneté), comité d'entreprise : le CNAS (Comité National d'Action Sociale, sous conditions d'ancienneté). 
Profils recherchés
Formation technique en ingénierie BAC +5
Au moins 5 ans d'expérience dans le suivi d'opérations comparables
Connaissances techniques :
- Bonne maîtrise technique en matière de conception des transports urbains, voirie, modes doux,
- Bonne connaissance des procédures administratives et environnementales
- Gestion de projets et conduite de réunions
- Connaissance affirmée du fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaissance des règles d'achat public
Savoir-faire :
- Capacité d'encadrement et de management d'équipe
- Capacité à apporter de la méthode et garantir un très bon niveau de compétence et de performance des agents
- Bonnes qualités rédactionnelles
- Sens de l'organisation
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Rigueur financière, administrative et technique
- Capacités d'initiatives et d'autonomie
- Capacités à structurer et faire vivre des tableaux de bord de suivi financier ou d'avancement d'opération
Savoir-être :
- Capacité à conduire des projets et travailler en équipe,
- Très bon relationnel
- Pédagogie, force de proposition et de décision dans le management des équipes
- Capacité à communiquer, à écouter et à anticiper

Contact

Informations complémentaires
04 50 87 83 00 - poste 2205

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.