Référent.e enfants en établissements et alternatives au placement

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O074240403001362
Publiée le 03/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE HAUTE-SAVOIE
Hotel du departement
74000 Annecy
Lieu de travail
Annecy
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
03/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Travailler pour le Département de la Haute-Savoie, c’est rejoindre une équipe qui s’investit au quotidien pour les solidarités humaines et territoriales dont il est le garant. Action sociale, collèges, voirie départementale, sport, culture, environnement… participez à l’évolution et à la construction de l’avenir d’un des départements les plus attractifs de France !

Sous la responsabilité hiérarchique du responsable technique, vous êtes chargé.e de l’élaboration et de la conduite des projets d’action sociale concernant les familles dont un ou plusieurs enfants (ou jeunes majeurs) sont confiés au service et accueillis en établissement. A terme, vous interviendrez également auprès des enfants faisant l’objet de mesures d’alternatives au placement.
Missions / conditions d'exercice
Au quotidien voici les missions sur lesquelles vous interviendrez :

Vous participez à la mise en œuvre des décisions judiciaires et administratives ;
Vous veillez au respect du Projet Pour l’Enfant et des axes de travail validés par le Chef de service ;
Vous coordonnez les actions conduites dans le cadre du projet pour l’enfant en veillant à ce qu’elles offrent aux enfants les conditions de protection et d’éducation nécessaires tout en visant à conforter, restaurer, développer les compétences parentales ;
Dans le cadre des actions conduites au titre du Projet Pour l’Enfant, vous êtes l’interlocuteur mandaté par le Service Enfance auprès des établissements et services habilités de Protection de l’Enfance ;
Les fonctions de coordination assurées par le référent concerneront dans un 1er temps les actions conduites en faveur des enfants accueillis en établissements, puis, dans un second temps, les actions conduites en faveur des enfants faisant l’objet de mesures d’alternatives au placement.
Vous élaborez le projet pour l’enfant en liaison étroite avec l’ensemble des acteurs concernés, en recherchant l’adhésion éclairée de la famille ;
Vous recueillez les informations permettant d’avoir une meilleure connaissance de la situation familiale et vous vous assurez de l’adéquation des actions conduites aux besoins de l’enfant et de sa famille (rapport d’évaluation préalable à la mesure, rapports d’échéances des établissements et services intervenant sur mandat du département ; rapports circonstanciés des établissements et services intervenant sur mandat judiciaire) ;
Vous coordonnez les actions, dans un souci de cohérence et de continuité des interventions, en particulier à chaque échéance. Dans ce cadre :
Vous informez et accompagnez la famille dans les procédures d’admission à l’aide sociale à l’enfance et d’orientation vers les différents dispositifs (préparation et participation aux recueils d’accord préalable à l’admission à l’ASE et d’avis préalable à l’accueil dans un établissement) ;
Vous organisez les réunions de synthèse (calendrier, conduite, relevé de conclusions) ;
Vous préparez les éléments nécessaires à la prise de décision à l’échéance et participez aux audiences (mineur confié au département par décision judiciaire) ;
Vous veillez à la réalisation des objectifs fixés et à la tenue de bilans en vue de mesurer la réalisation des objectifs ;
Vous veillez au respect des échéances et proposez des évolutions chaque fois que la situation le nécessite, en concertation avec l’ensemble des acteurs impliqués et en associant la famille.
Mise en œuvre de projets d’action sociale :

Vous vous assurez que les moyens mis en œuvre correspondent aux besoins de l’enfant, à son intérêt et aux objectifs fixés ;
Vous vous assurez du travail d’accompagnement auprès des parents dans le respect du projet de l’enfant.
Tâches départementales :

Vous participez et contribuez à des actions et des projets départementaux et territoriaux ;
Vous participez à la permanence territoriale prévue pour gérer les demandes d’accueil d’urgence.
Profils recherchés
Pour réussir sur ce poste vous disposez nécessairement de ces savoir-faire justifiés par une expérience :

Etre titulaire du diplôme d’Etat d’assistant de service social ou d’éducateur spécialisé
Connaissance des dispositifs et des publics de la protection de l'enfance
Dispositions à travailler en équipe pluridisciplinaire et en partenariat
Capacités rédactionnelles et de synthèse
Vos savoir-être sont le / la :

Capacité d'adaptation
Disponibilité
Rigueur
Sens de l'organisation et des priorités,

Contact

Contact
0450335000
Informations complémentaires
Vous êtes reconnu.e pour votre discrétion ainsi que vos qualités relationnelles ? Le Département attend votre candidature avant le 03/05/2024 au plus tard !

Vos avantages en rejoignant notre collectivité :

Poste à temps complet, 39h/semaine (25 jours de congés, 2 jours de fractionnement et 22 jours de RTT)
Rémunération statutaire à laquelle s’ajoute une indemnité de sujétions et d’expertise (IFSE) et un complément indemnitaire annuel (CIA)
Possibilité de télétravail
Titres restaurant d’une valeur faciale de 7,50€ (participation à hauteur de 4,50€ par la collectivité)
Comité des Œuvres Sociales (association permettant de bénéficier d'aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles)
Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage) .

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.