Responsable des finances

Offre n° O074240409000077
Publiée le 02/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE GAILLARD
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES - cours de la republique - bp 36
74240 GAILLARD
Site web de l'employeur
Lieu de travail
GAILLARD
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
01/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez valoriser vos compétences et votre expérience dans l’accompagnement à l’élaboration d’une politique d’optimisation des ressources ainsi que dans sa mise en œuvre opérationnelle au service des élus ? Vous souhaitez vous épanouir dans un poste riche et diversifié alors rejoignez la ville de Gaillard.
Ville frontalière de 11000 habitants accolée au centre urbain de Genève, Gaillard est une collectivité à taille humaine tout en étant au cœur des grands enjeux d’Annemasse Agglomération (90 000 habitants). Dans ce contexte, Gaillard recrute son DIRECTEUR DES FINANCES (F/H).
La montée en compétence, le pilotage, la structuration et la fiabilisation des process en matière de Finances, constituent des enjeux collectifs majeurs pour l’administration communale et la Collectivité.
Dans le cadre du Projet d’Administration, la Direction Générale est engagée dans une nouvelle dynamique visant à rassembler, autour des orientations définies par la municipalité, l’ensemble des membres du CODIR dans un esprit de co-construction. A ce titre, le Directeur positionnera les Finances comme une véritable fonction support pour les services opérationnels. En lien direct et en collaboration étroite avec la Direction générale des services, dans un objectif affirmé de performance organisationnelle, de modernité du service public, vous êtes en charge des missions suivantes : Vous participez à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité et à ce titre vous êtes force de propositions. Vous êtes chargé de la programmation, de la mise en œuvre et du suivi de la politique budgétaire et financière de la collectivité, et vous avez la responsabilité de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de la préparation, de l’exécution et du contrôle du budget de l’administration. Expert financier, vos capacités vous permettent d’apporter conseil à votre hiérarchie et à l’équipe municipale dans la préparation, l’exécution et la prospective budgétaire. En tant que directeur vous managez et accompagnez les équipes placées sous votre autorité afin de faire monter les agents en compétence.
Missions / conditions d'exercice
En lien direct et en collaboration étroite avec la Direction générale des services, dans un objectif affirmé de performance organisationnelle, de modernité du service public, vous êtes en charge des missions suivantes :

• Participer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité et à ce titre, vous êtes force de propositions : réaliser un diagnostic financier des services de la collectivité et analyser les évolutions (juridiques, politiques) et leurs incidences sur la politique financière de la collectivité ;
• Chargé de la programmation, de la mise en œuvre et du suivi de la politique budgétaire et financière de la collectivité, et vous avez la responsabilité de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de la préparation, de l’exécution et du contrôle du budget de l’administration ; vous proposez à la direction générale et à l’élu en charge des finances des outils de suivi (tableaux de bord, indicateurs de gestion…) et assurer leur mise en œuvre avec les services ;
• Apporter du conseil auprès des élus et de la DG dans la prise de décision et alerter sur les risques financiers ;
• Réaliser les analyses financières rétrospectives et prospectives : définir les ratios prudentiels partagés et les seuils d’alerte et adopter une démarche de benchmarking ;
• Encadrer et suivre la politique tarifaire : analyser les éléments financiers intervenants dans le coût et la tarification des services ; définir une stratégie et l’accompagnement des services en matière de tarif.
• Manager les RH de la direction : définir les besoins et les compétences associées, responsabiliser les collaborateurs et favoriser les prises d’initiatives.
Profils recherchés
Profil recherché :
De formation supérieure, le Directeur financier disposera d’une parfaite maitrise des finances publiques et des règles de la comptabilité publique, de l’environnement territorial et des pratiques administratives courantes. Parfaitement à l’aise avec l’outil informatique, il maitrisera le logiciel CIRIL. Organisé et réactif, il saura produire des documents de synthèse et d’analyse, doté de compétences rédactionnelles, il saura également produire des rapports d’exécution budgétaires, des procédures claires de cadrage. Manager, ses capacités relationnelles lui permettront de traduire les orientations politiques en objectifs opérationnels et en projet d’organisation ; ainsi que de collaborer en mode projet.
Rigueur, diplomatie et sens de la confidentialité le caractérisent.

Rémunération :
Recrutement par voie statutaire (CAT A / B) ou contractuelle
Rémunération statutaire + IFSE + CIA +13ème mois
Tickets restaurants
Participation mutuelle & prévoyance labellisées sous condition d’ancienneté
Temps de travail 37.5h ou 39h avec RTT - télétravail possible sous condition d’ancienneté

Contact

Contact
0450396716
Informations complémentaires
Poste à pourvoir au 01/06/2024
Merci d’adresser votre lettre de motivation + CV à :
M. Le Maire - BP 36 - 74240 GAILLARD, avant le 15/05/2024
ou par mail à l’adresse suivante : recrutement@gaillard.fr.

Pour tous renseignements sur le poste à pourvoir, vous pouvez contacter :
Mme Anne-Catherine MONTAUD,
Directrice Générale des Services

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.