Animateur.rice du Relais Petite Enfance

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O074240412000414
Publiée le 12/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CDC PAYS D'EVIAN VALLEE D'ABONDANCE
851 avenue des rives du leman - cs 10084
74500 Publier
Au sein d'un cadre exceptionnel, le pays d'Évian - vallée d'Abondance, et ses 22 communes membres, s'étend sur les rives sud du lac Léman jusqu'aux premiers sommets des Alpes, en Haute-Savoie. Frontalier avec la Suisse, le territoire rassemble 42 000 habitants (55 000 au sens de la population DGF), sur 321 km² et offre des paysages contrastés. Cet environnement, son patrimoine historique et culturel et les multiples activités proposées en toutes saisons font la richesse du territoire et une destination de renom international.
Lieu de travail
Evian Les Bains
Poste à pourvoir le
13/05/2024
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Assistant socio-éducatif
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Animateur.rice du Relais Petite Enfance
Missions / conditions d'exercice
Rattaché(e) à la Direction du Pôle Solidarité et Cohésion Territoriale, et sous l’autorité de la Directrice du Relais Petite Enfance, vous êtes chargé(e) de professionnaliser les assistants maternels et les gardes à domicile, d’accompagner les parents dans leur recherche de mode d’accueil et de participer à l’animation territoriale.

Pour ce faire, vous mettrez en place et animerez des temps collectifs et des réunions à destination des professionnels et des parents, tout en favorisant l’éveil de l’enfant et en développant une documentation pédagogique.

Vous devrez valoriser et encourager, par des méthodes innovantes, la professionnalisation des professionnels de l’accueil individuel du territoire en individuel et en collectif.

Vous accompagnerez les parents et futurs parents dans leur recherche de mode d’accueil en les informant sur les possibilités qu’offre le territoire et en les soutenant dans cette étape de leur vie (soutien à la parentalité, information sur la relation contractuelle…), en individuel et en collectif

Vous mettrez en place des projets à l’échelle du territoire en direction des familles et des professionnels de la petite enfance afin de valoriser leur métier, de permettre une cohésion et de se retrouver autour d’intérêt commun.

Vous participerez aux autres missions du service (accueil du public, gestion administrative du RPE, tâches liées au bon fonctionnement et à l’organisation du service.)

Vous pourrez être associé.e aux dispositifs du contrat local de santé et à la convention territoriale globale dans la limite votre champs de compétence


Vous participerez l’évaluation des actions mises en place par le relais afin d’alimenter les documents annuels et de proposer un suivi aux membres du bureau communautaire.

En collaboration avec les agentes du service, vous vous impliquerez également dans la gestion administrative du RPE. Vous participerez à l’élaboration des plannings des temps collectifs, à la création d’outil facilitant la gestion administrative. Vous serez également force de proposition dans l’amélioration constante du service.
Profils recherchés
- Vous justifiez d’un diplôme ou d’une expérience professionnelle confirmée dans le domaine de la professionnalisation des acteurs de la petite enfance et de l’accueil des jeunes enfants ou du travail social pour partager avec l’équipe vos compétences et expériences
- Permis B obligatoire pour assurer l’itinérance du poste sur le territoire
- Bonnes qualités relationnelles car vous travaillerez en équipe et serez face au public quotidiennement
- Sens du travail en équipe pour construire ensemble les animations et les orientations du service
- Savoir Être avec une réelle capacité d’écoute, de bienveillance et de diplomatie
- Transversalité pour profiter des ressources de la collectivité à des fins de bon fonctionnement et de propositions
- Autonomie dans la mise en œuvre des projets
- Capacité à animer un groupe (activité préparatoire/animation/compte rendu et analyse)
- Prise d’initiatives pour faire profiter l’équipe de vos qualités
- Disponibilité pour des réunions en soirée et pour accueillir le public en fin de journée et le samedi (1 fois par mois)
- Capacité d’analyse et de remise en question pour construire en équipe le service
- Être force de propositions
- Bonne connaissance des besoins et du développement de l’enfant afin d’ajuster nos propositions, de répondre aux besoins de l’enfant, d’accompagner les familles et les professionnels de l’accueil individuel
- Capacité à maintenir une veille sur les recherches et les politiques des modes d’accueil pour être au fait de l’actualité en matière de petite enfance et en parentalité

Contact

Contact
0458570300
Informations complémentaires
Lieu d'affectation : Évian-les-Bains (74500). Vous serez amené(e) à vous déplacer sur tout le territoire de la Communauté de Communes pays d’Évian - vallée d’Abondance dans le cadre de vos missions.

Service d'affectation : Service Relais Petite Enfance

Temps de travail : Poste à 37h30 – RTT

Salaire : Rémunération statutaire + régime indemnitaire défini selon la cotation du poste

Action sociale : Chèques déjeuners + participation de la collectivité à hauteur de 20 € / mois à une mutuelle labellisée et 20 € / mois à un contrat de prévoyance

Merci d’adresser vos candidatures (lettre de motivation + Curriculum Vitae + dernier arrêté + dernier bulletin de salaire + bulletin de salaire du mois de décembre),

par courrier à :

Madame la Présidente CCPEVA
Direction des Ressources Humaines
851 avenue des rives du Léman
CS 10084 - 74500 PUBLIER

ou par courriel à : rh@cc-peva.fr

Pour tout renseignement, veuillez adresser votre demande par courriel à rh@cc-peva.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.