MEDIATEUR-TRICE DU PATRIMOINE H/F – ANNECY – VILLE D’ANNECY

Offre n° O074240425000858
Publiée le 25/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE D'ANNECY (commune nouvelle)
Hôtel de ville
74000 Annecy
Depuis le 1er janvier 2017, la Ville d'Annecy regroupe, en une seule collectivité, les communes d'Annecy, d'Annecy-le-Vieux, de Cran-Gevrier, de Meythet, de Pringy et de Seynod. Capitale de la Haute Savoie, la Ville se positionne comme 29ème Ville de France grâce à ses 128 000 habitants.
Sa situation entre lac et montagne lui confère un cadre de vie exceptionnel, préservé depuis des décennies, avec un patrimoine historique remarquable.
Forte de ces atouts, Annecy bénéficie d'un dynamisme économique lui procurant un rayonnement national et international. Terre historique d'essor industriel et d'innovation, elle attire et fait naître des entreprises qui font références dans leurs domaines.
Ce rayonnement économique est conforté par des événements culturels et sportifs de grande ampleur qu elle accueille ou organise tout au long de l'année.
Aujourd'hui, la Ville d'Annecy regroupe 3 100 collaborateurs répartis au sein de 40 directions et engagés sur un nouveau défi territorial. Alors rejoignez-nous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Annecy
Poste à pourvoir le
17/06/2024
Date limite de candidature
25/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Ville préfecture de la Haute-Savoie, Annecy se distingue par son dynamisme économique, son engagement social et sa vitalité culturelle. La ville d’Annecy s’applique à offrir aux Annéciens et à ses visiteurs un cadre de vie agréable en restant à l’écoute des besoins évolutifs de sa population. Pour ce faire, elle mise sur les compétences et l’expertise de ses 3100 agents au service de 130 000 habitants. Alors vous aussi, épanouissez vos compétences sur ce territoire qui compte parmi les plus attractifs de France : rejoignez la ville d’Annecy !

Nous recherchons pour la Direction H – Culture, un-e Médiateur-trice du Patrimoine H/F

Missions :
Annecy est labellisée « Ville d’art et d’histoire » par le Ministère de la Culture depuis 2004. Ce label marque l’engagement de la Ville d’Annecy à s’investir dans une démarche de conservation, de valorisation, de promotion et de médiation du patrimoine, de l’architecture et du cadre de vie. Pour l’Etat en région, le label constitue un cadre de coopération structurant avec les collectivités, qui s’inscrit dans la durée avec des conventions décennales de partenariat. La Ville d’Annecy arrive à échéance de sa convention en 2024 et doit entrer dans la phase de renouvellement de son label.
Missions / conditions d'exercice
Un poste de Médiateur-trice du Patrimoine est donc à pourvoir au sein du service Patrimoine – Ville d’Art et d’Histoire de la Direction Culture, afin d’assurer la mise en œuvre du renouvellement du label auprès de la DRAC, de répondre aux exigences « scientifiques » du label, tout en proposant une offre riche et qualitative aux visiteurs.
Il s’agit d’un poste à mi-temps de catégorie B relevant du cadre d’emploi des Assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques, dont les principales missions sont :

1. Assurer les différentes modalités liées au dossier de renouvellement du label (mission prioritaire)
2. Contribuer à la connaissance, à la compréhension et à la transmission des patrimoines et de l’architecture du territoire
3. Concevoir et animer des médiations du patrimoine pour des publics de tous âges
4. Participer à la logistique et à l’organisation du service

Spécificités du poste :
• Détenir la carte professionnelle de « Guide-conférencier »
• Permis B souhaité
• La maîtrise d’une langue étrangère serait un plus
• Déplacements fréquents
• Contraintes horaires
Profils recherchés
Titulaire d’un bac + 3 minimum en histoire, patrimoine, architecture, vous maîtrisez parfaitement les techniques de recherches historiques, possédez un bon esprit de synthèse et des capacités rédactionnelles reconnues. Vous détenez également une aptitude à la médiation culturelle et des qualités pédagogiques affirmées, que vous savez adapter en fonction des publics accueillis.

Compétences :
- Connaissances solides en histoire, histoire de l’art, architecture, médiation avec une bonne connaissance du patrimoine annécien
- Connaissances du label « Villes et Pays d’art et d’histoire »
- Capacité à mener des recherches documentaires et scientifiques sur l’architecture et le patrimoine
- Qualités rédactionnelles
- Capacité à concevoir des parcours, visites, conférences ou activités et leur synopsis
- Maîtrise des techniques d’animation et de mise en œuvre d’activités adaptées à différents types de public, notamment le jeune public
- Maîtrise d’une langue étrangère
- Maîtrise des outils informatiques
Savoir-faire et savoir-être :
- Curiosité intellectuelle avec un intérêt pour le patrimoine et l’architecture
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Rigueur et méthodologie
- Aisance à l’oral et facilité à adapter le discours en fonction des interlocuteurs
- Qualités pédagogiques
- Créativité, capacité d’initiative, souplesse
- Aptitude à travailler en équipe et sens des relations humaines
- Autonomie
- Sens du service public

Contact

Contact
0450338878
Informations complémentaires
Sélection sur CV + lettre de motivation puis entretien de motivation.

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique, les agents contractuels peuvent se porter candidat.

Toutes nos offres sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.