Chargé de l'urbanisme (h/f)

Offre n° O074240506001109
Publiée le 06/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE VULBENS
1 RUE FRANCOIS BULOZ
74520 VULBENS
Site web de l'employeur
Lieu de travail
VULBENS
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
19/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Vulbens est une commune de 1685 habitants, située dans le genevois français, proche de Genève, aux portes du Jura et de l'Ain et à environ 30 minutes d'Annecy. Elle jouit d'un cadre de vie paisible, alliant dynamisme économique de la région et vie de village préservée. Avec un doublement de la population en l'espace de 10 ans et de nombreux chantiers en cours, Vulbens cherche aujourd'hui à étoffer son équipe d'agent pour répondre aux demandes toujours plus nombreuses des habitants. Le poste à pourvoir vient en remplacement d'un départ pour mise en disponibilité. Vous serez sous l'autorité directe du Directeur général des services DGS. Vos missions porteront essentiellement sur la partie urbanisme et vous serez également en charge le reste du temps et en binôme avec 2 autres agents des formalités d'accueil (surtout pendant les congés des autres agents, formation à l'appui). Vous serez également en charge du secrétariat de 2 élus, l'un délégué à l'Urbanisme et l'autre aux Travaux. La partie instruction des autorisations d'urbanisme est déléguée à l'EPCI pour les permis de construire mais reste en interne pour les DP et les CU. Le profil recherché est un profil expérimenté, autonome immédiatement et capable de traiter l'ensemble des domaines demandés, en particulier les renseignements d'urbanisme à la population (cadastre, lecture du PLU, pré instruction de DP, Certificat d'urbanisme). Une bonne maîtrise de la langue française est exigée ainsi que des qualités rédactionnelles.
Un point sur le salaire :
Rémunération statutaire, RIFSSEP généreux, ticket restaurant et participation mutuelle Cadre de travail agréable dans une mairie rénovée, bureau individuel.
Missions / conditions d'exercice
URBANISME (poste principal)
- Instruction des déclarations et des demandes d'autorisation d'urbanisme non déléguées par convention à l'EPCI (Déclarations Préalables, Certificats d'Urbanisme d'information et Déclarations d'Intention d'Aliéner) et contrôle de la régularité des travaux exécutés
- Renseigner et suivre les demandes d'autorisations en matière d'urbanisme au regard des règles d'occupation du droit des sols au sens du Code de l'Urbanisme
- Vérifier et contrôler la conformité des constructions et des aménagements avec les autorisations délivrées par la collectivité
- Gérer les différents types d'autorisations du droit des sols
- Veiller au respect des procédures et des délais réglementaires
- Assurer la gestion administrative et fiscale des autorisations d'urbanisme
- Assurer le suivi du recouvrement des participations d'urbanisme
- Suivre et gérer les rendez-vous d'urbanisme de l'élue en charge
- Accueillir, informer et orienter le public et les professionnels.

ÉTAT-CIVIL (en binôme et avec formation en internet et via CNFPT):
- Renseigner sur les actes d'état civil (naissance, reconnaissances, adoption, mariages, décès...) ;
- Assurer l'accueil physique et téléphonique du public

ACCUEIL (en binôme):
- Accueil et orientation du public
- Réceptionner, informer, orienter et renseigner les usagers (accueil physique et téléphonique)
- Expliquer les démarches administratives et les pièces requises
- Écouter et aider les usagers au regard de leur situation sociale
Profils recherchés
- Expérience sur un poste similaire fortement appréciée
- Connaissance solide dans le domaine d'activité du service et de ses différents métiers
- Connaissance en matière de règles et procédures administratives du service
- Technique de secrétariat
- Maîtrise de l'outil informatique
- Maîtrise des logiciels spécifiques
- Être capable d'assurer un accueil téléphonique et physique de qualité
- Être capable d'appliquer les principes de rédaction administrative
- Être capable d'appliquer les procédures, règlements et règles administratives dans les différents domaines
- Être capable de gérer simultanément tâches en cours/appels ou sollicitations
- Savoir hiérarchiser les demandes et sollicitations
- Savoir rechercher l'information
- Savoir organiser et s'organiser efficacement dans ses tâches
- Capacité rédactionnelle
- Sens de l'organisation
- Sens de la communication et du relationnel (petite équipe, entraide nécessaire)
- Faire preuve de diplomatie
- Respecter la confidentialité
- Réactivité
- Sens de l'initiative
- Polyvalence
- Dynamisme
- Motivation

Contact

Contact
0450043577
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire.
Par mail : dgs@vulbens.fr ou par courrier : 1 rue François Buloz 74520 VULBENS.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.