Responsable bureau d'études (H/F)

Offre n° O074240601382071
Publiée le 22/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE CHAMONIX MONT BLANC
38 place de l eglise
74400 Chamonix mont blanc
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Chamonix-Mont-Blanc
Poste à pourvoir le
20/08/2024
Date limite de candidature
22/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Chamonix-Mont-Blanc est une commune touristique urbaine, commune centre de la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc, station été/hiver à la jonction de la France, de la Suisse et de l'Italie. Située au pied du Mont-Blanc, le plus haut sommet des Alpes, elle est réputée pour ses pistes de ski. Elle offre également un ensemble d'infrastructures, ainsi qu'une activité économique, culturelle, historique diversifiée et de premier plan.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la Direction des Infrastructures et des Services Techniques de la commune de CHAMONIX Mont-Blanc, l'agent assurera les missions de mise en oeuvre et de suivi des projets de bâtiment, voirie, ouvrage d'art et réseaux humides sur la commune de Chamonix Mont-Blanc et la communauté de commune de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc, le bureau d'études étant mutualisé entre ces deux entités.
* Management d'équipe : Vous dirigerez et animerez une équipe de 4 techniciens spécialisés (2 en bâtiments, 1 en voirie/ouvrages d'art, 1 en réseaux humides), favorisant la synergie et l'efficacité collective
* Gestion budgétaire : Vous préparerez et suivrez les budgets d'investissement pour la commune et la communauté de communes, assurant une gestion rigoureuse et optimisée des ressources financières.

* Procédures d'achat : Vous organiserez et suivrez les procédures d'achat, de la consultation à la commande, garantissant la conformité et la transparence des processus.
* Suivi des indicateurs : Vous mettrez en place et suivrez les indicateurs de performance du service, assurant le respect des plannings et la qualité des travaux réalisés.
* Participation aux commissions : Vous participerez activement aux commissions d'investissement, apportant votre expertise et contribuant à la prise de décisions stratégiques.
* Réunions interservices : Vous prendrez part aux réunions de service et interservices, facilitant la coordination et la communication entre les différentes entités.
* Organisation des interventions :Vous organiserez les interventions d'investissement et de fonctionnement en collaboration avec le responsable du Centre Technique et la direction des régies des eaux
* Suivi des maîtrises d'oeuvre : Vous assurerez le suivi des maîtrises d'oeuvre réalisées par des prestataires externes, veillant à la qualité et au respect des délais.
* Maîtrise d'oeuvre interne : Vous réaliserez des missions de maîtrise d'oeuvre en interne, de la conception technique à la finalisation des projets.
* Programmation et suivi des travaux : Vous programmerez et suivrez les travaux réalisés par les entreprises, garantissant leur conformité aux cahiers des charges.
* Conception technique et élaboration de dossiers : Vous concevrez les aspects techniques et élaborerez les dossiers nécessaires (dessins, CCTP, BPU, DQE, DPGF, déclarations de travaux, dossiers de subvention, dossiers loi sur l'eau, etc.).


Conditions de recrutement
* cadre d'emploi des Techniciens territoriaux - catégorie B - recrutement statutaire ou par voie contractuelle (CDD renouvelable)
* prime métier IFSE
* Amicale du personnel (adhésion annuelle) permettant de bénéficier de tarifs réduits dans des commerces, équipements ou l'achat groupé de produits locaux
* Groupement du personnel (adhésion annuelle) permettant de bénéficier de tickets restaurants ainsi que des chèques vacances
* Cycles de travail adaptés avec ARTT
* Possibilité de télétravailler 2 jours par semaine, selon les plannings et nécessités de service et le protocole en vigueur
Profils recherchés
* Vous êtes titulaire d'un diplôme de formation supérieure dans le domaine Génie Civil ou mécanique ou équivalent, avec une expérience significative dans un poste similaire.
* Vous maîtrisez les aspects techniques des projets de construction, voirie, ouvrages d'art et réseaux humides.
* Vous avez de solides compétences en management d'équipe et en gestion de projet.Capacités rédactionnelles,
* Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, votre sens de l'organisation et votre capacité à gérer plusieurs projets simultanément.
* Vous maitrisez les outils bureautiques et spécifiques : Archicad, AutoCAD.
* Vous connaissez la réglementation des ERP et accessibilité et maîtrisez le Code des marchés publics et du CCAG Travaux,

Contact

Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.