Médiathécaire H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O074240617000158
Publiée le 17/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE D'ANNECY (commune nouvelle)
Hôtel de ville
74000 Annecy
Depuis le 1er janvier 2017, la Ville d'Annecy regroupe, en une seule collectivité, les communes d'Annecy, d'Annecy-le-Vieux, de Cran-Gevrier, de Meythet, de Pringy et de Seynod. Capitale de la Haute Savoie, la Ville se positionne comme 29ème Ville de France grâce à ses 128 000 habitants.
Sa situation entre lac et montagne lui confère un cadre de vie exceptionnel, préservé depuis des décennies, avec un patrimoine historique remarquable.
Forte de ces atouts, Annecy bénéficie d'un dynamisme économique lui procurant un rayonnement national et international. Terre historique d'essor industriel et d'innovation, elle attire et fait naître des entreprises qui font références dans leurs domaines.
Ce rayonnement économique est conforté par des événements culturels et sportifs de grande ampleur qu elle accueille ou organise tout au long de l'année.
Aujourd'hui, la Ville d'Annecy regroupe 3 100 collaborateurs répartis au sein de 40 directions et engagés sur un nouveau défi territorial. Alors rejoignez-nous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Annecy
Poste à pourvoir le
06/08/2024
Date limite de candidature
17/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Un poste de Médiathécaire est à pourvoir à la Direction de la Lecture Publique, Département Culture, Jeunesse et Sport pour la médiathèque de Seynod. Il s'agit d'un poste à temps complet, relevant du cadre d'emploi des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques (cotation GF7).


CONDITIONS D’EXERCICE

• Localisation du poste : Médiathèque de Seynod
• Temps de travail hebdomadaire : 35 heures hebdomadaires avec JRTT en compensation des heures effectuées au-delà, du mardi au samedi
• Contraintes spécifiques : Manutention / Travail ponctuel en soirée
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS

Rattaché(e) à la Responsable du secteur jeunesse de la médiathèque de Seynod, vous assurez la médiation des ressources documentaires, des services auprès des usagers et des partenaires socioculturels en vous inscrivant dans le projet transversal du réseau de la direction de la lecture publique.
A ce titre, vous êtes chargé(e) de :
• Contribuer à l’enrichissement, la gestion et la valorisation des ressources documentaires dans le cadre de la politique documentaire mutualisée des 7 médiathèques municipales : gérer en groupe les acquisitions et la valorisation des collections jeunesse et adulte pour le réseau (fonds jeux et romans pour les adolescents) ;
• Concevoir, organiser et animer des actions culturelles; participer et être force de proposition à la valorisation du fonds jeu, porter un regard sur l’offre du jeu sur la ville et développer une dynamique partenariale avec les acteurs du territoire.
• Accueillir et animer des groupes jeunesse et petite enfance ainsi que les classes inscrites dans le Parcours éducation artistique et culturel : ce qui nécessite de travailler en équipe, d’avoir le sens du collectif et de faire preuve d’une grande capacité d’adaptation et de réactivité,
• Accueillir, renseigner, orienter et conseiller le public : procéder aux inscriptions des lecteurs, aider à la recherche documentaire;
• Développer et mettre en œuvre les services aux publics;
• Intervenir ponctuellement dans d’autres structures du réseau des médiathèques d’Annecy.
Profils recherchés
PROFIL REQUIS

Titulaire d’un DUT métiers du livre ou équivalent, vous possédez une bonne culture générale, littéraire et artistique et une bonne connaissance de l’environnement numérique des bibliothèques (dispositifs de médiation et ressources numériques). Par ailleurs, vous avez expérimenté l’accueil du public, la médiation culturelle, la conduite de projets et possédez une bonne méthodologie de construction d’une animation ou d’un partenariat.
Vous connaissez les méthodes et outils de développement d’un fonds documentaire, et en particulier de fonds jeux, et son traitement ainsi que les méthodes d’évaluation d’un service et des collections.
Vous maîtrisez les technologies de l’information et l’utilisation des outils bureautiques, d’informatique documentaire et de création numérique.
Les qualités attendues du candidat :

• Sens de l’accueil et du service public,
• Adaptabilité, polyvalence et maitrise de soi,
• Esprit d’initiative,
• Capacité à communiquer et sens du collectif.
Les agents intéressés et titulaires du cadre d’emploi des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques, adresseront leur candidature (CV et lettre de motivation + dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires + attestation RQTH pour les personnes en situation de handicap) à M. le Maire, Direction des Ressources Humaines, avant le XXXX Les agents contractuels peuvent se porter candidats.

Contact

Contact
048546718
Informations complémentaires
Les agents intéressés et titulaires du cadre d’emploi des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques, adresseront leur candidature (CV et lettre de motivation + dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires + attestation RQTH pour les personnes en situation de handicap) à M. le Maire, Direction des Ressources Humaines, avant le 17/07/2024.
Les agents contractuels peuvent se porter candidats.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.