Responsable du service Communication (h/f)

Offre n° O074240620001314
Publiée le 20/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE D' AMBILLY
Rue de la paix - bp 722
74111 Ambilly
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Ambilly
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
20/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + Prime
Descriptif de l'emploi
Le ou la Responsable du service communication est garant/e de l’image et affirme l’identité de la collectivité en établissant une stratégie de communication sur la base de l’ensemble des actions et projets de la commune.
Missions / conditions d'exercice
CONCEPTION ET PILOTAGE DE LA STRATÉGIE DE COMMUNICATION GLOBALE
- En lien avec Mme la Directrice Générale des Services :
- Identifier les enjeux et les besoins de communication afin de concevoir et de proposer une stratégie globale comprenant tous les aspects de la communication territoriale (communication externe, interne, valorisation des actions et activités de la collectivité, marketing territorial)
- Concevoir les outils de communication et supports de communications les plus adaptés en fonction de la stratégie globale adoptée
- Etre pro actif et force de proposition en amont des projets afin de définir les plans de communication liés à ceux-ci, et accompagner pleinement les services dans leurs besoins de communication (besoins réguliers ou ponctuels)
- Définir en lien avec les Pôles et/ou les services des politiques de communication en toute cohérence avec la stratégie globale de communication.
- Garantir et sécuriser les processus d’information à la population/ aux agents
- Identifier les tendances et expériences innovantes en matière de communication publique
- Proposer et piloter un plan de communication à destination des habitants, mais aussi des agents de la collectivité
- Organiser et gérer la communication de crise

RESPONSABILITE ADMINISTRATIVE DU SERVICE
-Assurer la responsabilité administrative du service communication :
- Élaborer le budget et en assurer le suivi
- Planifier, diriger et animer l'ensemble des activités du service
- Assurer la gestion administrative du service (suivi des ressources, préparation de délibérations ou autres actes administratifs le cas échéant, suivi des contractualisations, gestion des partenaires)

RELATIONS PRESSE ET MÉDIAS
- Coordonner les relations avec les médias
- Rédiger les communiqués de presse
- Réaliser une revue de presse quotidienne et la faire suivre à la Direction et aux Elus

CONCEPTION DE SUPPORTS DE COMMUNICATION
- Recueillir les informations stratégiques auprès de la direction générale et des services administratifs afin d'identifier et de valoriser le travail réalisé au sein de l'ensemble des directions fonctionnelles contribuant à la mise en œuvre des politiques publiques
- Concevoir et/ou superviser la production de supports de communication imprimés ou numériques (invitation, affiche, livret…)
- Assurer la qualité d’impression des supports réalisés par les prestataires
- Veiller au bon déroulement de la distribution du bulletin municipal aux habitants
- Gérer le planning des campagnes d’affichage Decaux
- Assurer la mise en place de l’affichage dans les panneaux municipaux

ACTIVITES SECONDAIRES
- Accompagner la Direction générale au niveau de la bonne diffusion du Conseil Municipal
- Alimenter les réseaux sociaux et outils numériques en l'absence de la personne en charge de la communication digitale
Profils recherchés
Savoirs généraux :
Stratégie de communication de la collectivité
Environnement institutionnel et partenaires locaux
Évolutions du cadre règlementaire des politiques publiques
Techniques et outils de communication
Principes et méthodes de la communication de crise
Méthode et outils de l'analyse stratégique
Langues étrangères

Compétences techniques : Principaux langages de la communication (écrit, oral, signalétique, charte graphique,
multimédia, etc...)
Outils des technologies de l'information, de la communication et du multimédia
Modes de fonctionnement des médias
Univers professionnel de la presse et des médias
Règles générales du droit appliquées à la communication, à l'accès aux documents administratifs, à la communication électorale et aux libertés individuelles
Outils et techniques du marketing territorial
Environnement professionnel de la communication
Éthique et déontologie des relations avec la presse
Cadre règlementaire et législatif de la démocratie de proximité
Règles générales du droit appliquées à la communication, à l'accès aux documents
administratifs et aux libertés individuelles
Techniques de recueil d'informations (entretiens, réunions, enquêtes, reportages, ...)
Processus et techniques d'impression : PAO, règles de mise en page (e), épreuves de contrôle

Contact

Contact
0450387878
Informations complémentaires
Conditions d’exercice :
Travail en bureau
Temps de travail à 35H00 hebdomadaires
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité Possibilité de travail sur les jours fériés ou en soirée selon
les manifestations nécessitant la présence du chargé de communication RIFSEEP
CNAS Prise en charge partielle prévoyance
maintien de salaire selon statut
Prime de fin d'année selon statut

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.