Chargé de communication

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O074240623000012
Publiée le 23/06/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 PLACE DU GENERAL DE GAULLE - CS 34103, Saint-Julien-en-Genevois (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
16/08/2024
Date limite de candidature
23/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Saint-Julien-en-Genevois, 17 000 habitants, située aux portes de Genève, s’engage toujours plus à délivrer une information de qualité à ses habitants et aux usagers des différents services de la Ville. Le développement de la communication par les outils digitaux et les réseaux sociaux est un enjeu majeur pour la Ville qui souhaite également varier les supports (vidéos,...).
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS?

Dans une équipe de 2 agents et sous l’autorité de la Responsable du Service Communication, vous serez en charge du déploiement de la stratégie de communication de la ville sur le web et les réseaux sociaux.

- WEBMASTERING
* Développer et animer le site internet (hébergement, graphisme, référencement) en assurant la coordination des contenus et l’animation du réseau de contributeurs internes.
* Analyser les statistiques d’audiences et du trafic en vue d’évolutions, d’améliorations et de corrections.
* Suivre les bugs et évolutions correctives avec le prestataire de la Commune
* Gérer, rédiger et mettre en page la/les newsletters et participer à une réflexion autour de la déclinaison de celle-ci sous forme de thématiques (culture, sport, …) avant mise en œuvre.
* Mettre en place de nouveaux services en ligne : chatbot, état civil, outils de participation, …
* Veiller au référencement du site internet et de ses contenus.
* Travailler à la stratégie et à la mise en place de la maintenance évolutive

- COMMUNITY MANAGEMENT
* Participer à la définition de la stratégie de communication sur les réseaux sociaux et mettre en œuvre la charte éditoriale
* Planifier les publications et animation quotidienne de ces réseaux par la publication d’informations en lien avec les services de la Commune
* Relayer des évènements et communiquer les actualités de la collectivité en veillant à la coordination des contenus sur les différents comptes
* Interpeller et sensibiliser les citoyens ou une communauté spécifique
* Lancer et gérer les campagnes publicitaires
* Réaliser une modération des comptes sur les réseaux sociaux
* Réaliser une analyse statistique en vue d’évolution, d’adaptations, d’améliorations …

- VIDEO
* Accompagner les services dans la préparation de projets audiovisuels
* Organiser et réaliser les différentes étapes de production de contenus audiovisuels
* Coordonner les sessions de tournage (propositions de scenarii, réalisation des enregistrements, montage, …)
* Réalisation d’interviews pour la création de certains contenus

- Travail sur des projets spécifiques ponctuels : photothèque, portail associatif, mise en place d’une application, intranet, …
Profils recherchés
VOS COMPETENCES ET QUALITES?

• BAC +3 ou + 5 spécialisé OU Formation professionnalisante type BTS/IUP spécialisé dans la communication digitale, la publicité, ou en multimédia
• Expérience professionnelle sur un poste similaire
• Permis B obligatoire
• Très bonnes qualités rédactionnelles

• Connaissance et maîtrise des différents langages du WEB, de la programmation, de l’ergonomie des navigateurs et serveurs et des outils de gestion des contenus
• Compétences Expert « métier » : Maitrise SEO (référencement naturel/optimisation du site) + SEA (gestion de la pub sur moteur de recherche donc Google AdWords) + SMO (optimisation des médias sociaux) + Google Analytics + Google trends + Keyword planner + Google webmaster tools + SEMRush
• Maîtrise des outils bureautiques, de la suite adobe ou a minima de Photoshop ou Lightroom, Illustrator, du CMS Typo 3
• Connaissance des techniques de montage vidéo et son et des outils liés (Adobe première, Final Cut Pro, After effects…)

• Qualités : Polyvalence, autonomie, disponibilité, créativité, organisation, travail en équipe, gestion du stress, réactivité.
• Une connaissance de l’environnement des collectivités territorial serait un plus

Contact et modalités de candidature

Contact
0450355308
Informations complémentaires
Candidature avant le 23 juillet 2024
Par mail recrutement@st-julien-en-genevois.fr
Par courrier : Madame le Maire - 1 place du Général de Gaulle BP 34103 74164 Saint-Julien-en-Genevois CEDEX
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE SAINT JULIEN EN GENEVOIS
>1 PLACE DU GENERAL DE GAULLE - CS 34103
74164 ST JULIEN EN GENEVOIS CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.