Chargé de l'Evolution Professionnelle et du Recrutement

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O074240806001468
Publiée le 06/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Château de Thénières, Ballaison (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
05/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Responsable de l’Evolution Professionnelle et du Recrutement, vous contribuez à l'efficacité et à la performance des services publics locaux en recrutant les meilleurs candidats pour répondre aux besoins de la collectivité. Vous gérez l’ensemble du processus de recrutement de la définition du besoin jusqu’à l’arrivée du nouveau collaborateur.
Vous assurez un rôle clé dans la mise en œuvre de la politique de GPEC au sein de la collectivité.
Vous participez à des missions de développement de l’attractivité et du développement de partenariats.
Vous accompagnez les responsables de la collectivité en leur apportant vos conseils en matière de changement des organisations.
Vous participez au développement de l’activité du service par la réalisation de projets structurants.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES :

Assurer la réalisation du processus de recrutement en collaboration avec les responsables des services.
- Assurer le pilotage et/ou l’organisation des processus de recrutement.
- Recueillir les besoins et définir les profils recherchés.
- Définir et mettre en place la stratégie de recherche des candidats : publication, sourcing, etc.
- Identifier, rencontrer et sélectionner les candidats répondants aux profils recherchés.
- Assurer la phase de négociation salariale.
- Assurer la préparation et le suivi de l’intégration des nouveaux arrivants
- Assurer le reporting nécessaire à l’activité.
- Être garant de la légalité de toutes les étapes de recrutement

Animer la démarche d’évolution professionnelle dans la collectivité.
- Identifier et conseiller les agents inscrits dans un projet d’évolution professionnelle.
- Accompagner les agents dans leurs projets d’évolution : rencontrer, écouter, orienter.
- Proposer et mettre en œuvre des parcours professionnels.
- Assurer la mise en relation avec le Service RH Formation en lien avec l’étude de ces projets.
- Assurer une veille sur l’évolution des métiers de la collectivité : évolution des métiers, sociétales, des organisations, etc.
- Participer au processus de reclassement des agents dans le cadre d’inaptitudes médicales en lien avec le Service RH Prévention.

Participer au développement de la marque employeur et de la politique d’attractivité.
- Participer au plan média de la marque employeur.
- Utiliser les outils métiers adaptés afin de mettre en avant la marque employeur.
- Participer au développement de projets transverses développant l’attractivité.
- Assurer le développement de partenariats avec des centres de formation ou des écoles.
- Participer à des actions de communication avec des partenaires du territoire : association ; France Travail ; Mission Local ; etc.
- Représenter l’agglomération dans des évènements extérieurs : salon de l’emploi, forum, etc.

Assurer des missions d’accompagnement managérial dans la collectivité.
- Participer à la réalisation de projets RH ou organisationnels structurants.
- Accompagner les responsables de service dans l’évolution de leurs organisations.
- Assurer la gestion des fiches de poste de la collectivité : création, modification, archivage.
- Accompagner les responsables dans le cadre du développement d’une culture RH commune.
- Participer à la rédaction et la mise en œuvre de procédures de travail.

ACTIVITES SECONDAIRES :

- Créer et diffuser des contenus sur internet (réseaux sociaux professionnels) en lien avec le service Communication.
- Assurer une veille juridique sur l’évolution des règles en matière de recrutement.
- Mener une veille technologique sur l’évolution de l’activité : nouvelles pratiques, IA, etc.
- Mener une veille documentaire sur l’évolution des métiers.
Profils recherchés
Savoir-Faire :
- Assurer la gestion du processus de recrutement
- Réaliser un bilan personnel et professionnel d'un agent en situation d'évolution professionnelle.
- Accompagner les responsables de service en les conseillant sur les aspects pratique et légale.
- Capacité à planifier, organiser et gérer des projets.
- Capacité à communiquer efficacement en interne et en externe.

Savoir :
- Processus RH (recrutement, reclassement) spécifiques à la fonction publique territoriale.
- Connaissance du Statut de la FPT.
- Connaitre les techniques et les outils utiles à la bonne réalisation du processus de recrutement.
- Connaitre les outils métiers lés à l'accompagnement de l'évolution professionnelle : bilan de compétences, VAE
- Connaissance des logiciels métiers
- Concept fondamentaux des RH : GPEC

Savoir être :
- Sens de l'organisation
- Sens de la communication et du rédactionnel
- Force de proposition
- Travail en équipe

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV + LM
Adresse de l'employeur
Thonon Agglomeration
>Chateau de bellegarde - 2 place de l'hotel de ville
74200 Thonon les bains

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.