RESPONSABLE DU SERVICE LOGEMENT - MAISON DE L'HABITAT H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O074241001387760
Publiée le 14/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Avec près de 95 000 habitants, Annemasse Agglo est la deuxième agglomération de Haute-Savoie.
Véritable acteur du service public, notre communauté d’agglomération intervient dans de nombreux domaines et s'intègre pleinement dans le bassin de vie transfrontalier du Grand Genève, territoire dynamique de près d’un million d’habitants.
Pour porter et mettre en œuvre les nombreux projets d’Annemasse Agglo, ce sont plus de 600 agents qui sont au quotidien au service des usagers.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
15 avenue emile zola 74100 annemasse, Annemasse (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Maison de l'Habitat est un service de l'EPCI dédié à l'accueil, au conseil et à l'information des habitants du territoire sur la problématique du logement.
La Maison de l'Habitat, ouverte depuis juin 2018, regroupe :
-    un service mutualisé d'accueil des demandeurs de logement social visant à accueillir, enregistrer et suivre la demande de logement social sur le territoire et à accompagner les communes dans les attributions de logements sociaux ;
-    les permanences de partenaires intervenant dans le cadre de la politique de l'Habitat et du logement,
-    un service d'information et d'orientation du public sur les dispositifs relatifs au logement et à l'habitat
-    des offres de service à destination des usagers
Rejoignez une équipe dynamique et participez à des projets stimulants
Missions / conditions d'exercice
Assurer la coordination et la gestion du service logement :
o    Encadrement de 6 agents administratifs
o    Gestion du fichier des demandeurs de logement sur le SNE et le logiciel PELEHAS
o    Suivi des dossiers  
o    Garantir l'équité de traitement des usagers, la transparence de l'information délivrée et le respect des règles d'attribution
o    Coordonner le suivi des attributions et de l'archivage
o    Mise à jour de la documentation logement
o    RDV usagers seule ou avec élu
o    Données statistiques sur la demande de logement et le service logement
o    Assurer le suivi de la qualité du service en lien avec les bailleurs, les communes et les partenaires intervenant sur le champ du logement social
Assurer la gestion du service mutualisé :
o    Piloter le comité de suivi du service mutualisé
o    Suivi de la facturation du service en lien avec la Direction des Finances
o    Garantir le lien du service avec les communes
o    Assurer le lien avec les organismes de logements sociaux et les autres réservataires
Appuyer la Direction sur la construction et le suivi des Politiques d'Attribution
o    Assurer le lien avec le service des politiques de l'Habitat
o    Participer aux travaux de la CIL et aux projets liés à la mise en oeuvre de la CIA 
Participer aux réflexions et groupes de travail relatif au logement et aux évolutions règlementaires sur le territoire :
o    Gestion en flux
o    Réunions ANRU
Relations partenariales liées au service logement :
o    siège à la COMED, CCAPEX
o    participation aux travaux du PDALHPD ; 
o    participations aux réflexions partenariales dès lors qu'elles ont un impact sur le domaine d'activité ;
o    assurer le lien avec les partenaires identifiés (structures d'hébergement/Action Logement/ CAF/ CD74 pole MS...)
Prêt.e à relever ces défis ? 
 

Rejoindre Annemasse Agglo, c'est profiter de conditions de travail de qualité dans un environnement professionnel stimulant. 
Vous travaillez 36h30 par semaine et disposez de 22.5 jours de congés annuels + 7.5 jours de RTT.
L'organisation du temps de travail est flexible (selon les services) : vous travaillez sur 4 jours et demi selon votre organisation personnelle, avec la possibilité de télétravailler jusqu'à 2 jours par semaine.
En complément de votre salaire, vous bénéficiez d'une indemnité de résidence.
En tant qu'agent d'Annemasse Agglo, vous profitez de nombreuses prestations sociales (sous conditions d'ancienneté et selon le type de contrat) :
- des titres restaurant
- une participation à la protection sociale complémentaire (mutuelle et/ou prévoyance)
- un remboursement de votre abonnement de transport en commun pour vos trajets domicile-travail à hauteur de 75 %
- un forfait mobilité durable si vous utilisez un mode de transport alternatif.
Pour vos activités de loisirs, vous apprécierez également :
- les nombreuses prestations sociales du Comité National d'Action Sociale (www.cnas.fr) 
- les activités et manifestations organisées par l'Amicale du personnel
- les ateliers bien-être (culture et sport) proposés gratuitement aux agents et réalisés dans nos établissements.
Ce poste de remplacement peut être un bon tremplin pour intégrer notre collectivité où de réelles opportunités d'emploi à plus long terme peuvent se présenter.
Vous souhaitez exercer un métier porteur de sens au service de la collectivité et des habitants; vous êtes certainement la personne que nous recherchons !
Profils recherchés
Vous disposez d'une véritable appétence pour les politiques de l'habitat et du logement, et vous justifiez d'une expérience professionnelle similaire et d'une formation en lien avec le profil recherché.
Vous disposez d'une connaissance du fonctionnement des collectivités locales, vous maîtrisez le management d'équipes et la gestion administrative d'un service.
Votre plus, vous connaissez les fondamentaux de la conduite et la coordination de projets, et de suivi budgétaire.
Vous souhaitez travailler dans un environnement dynamique et êtes doté d'une grande capacité d'écoute et d'adaptation, d'un sens de la diplomatie.
Vous savez travailler en partenariat et adopter un comportement fédérateur. Engagé et dynamique, votre sens du service public est affirmé.
Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Vous n'avez plus qu'à cliquer !

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
service recrutement - tél 04 50 87 83 00 - Poste 2205

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.